jeudi 25 septembre 2014

A vous de jouer....au Dobble !

Je vais vous parler d'un jeu sympa, qui nous amuse bien, les pouet-pouet et nous,


Le DOBBLE *


Le Dobble est un jeu simple et sans prétention, de rapidité et d'observation, qui amuse petits et grands, tous en même temps. Un jeu où l'on peut faire des parties ultra rapides, et qui permet de s'occuper par exemple quand on a du temps à tuer. Mais on peut aussi jouer une heure, au coin du feu, un dimanche d'hiver, ou quand on sort.

Car le Dobble tient dans la main, c'est un des ses atouts. C'est une petite boite circulaire en métal, qui contient 55 cartes toutes différentes, cartes qui contiennent toutes 8 symboles.

Chez nous, c'est Tata  oups, le Père Noël, qui les a apportés il y a quelques temps déjà.

Le principe est simple : 
Tous les joueurs ont des cartes, et doivent trouver quel symbole de leur carte est identique à celui de la carte située au centre de la table. Car le postulat de départ est celui ci : il y a toujours un et un seul symbole commun entre deux cartes.

Celui qui pose toutes ses cartes en premier a gagné. Il existe plusieurs variantes ( puits, tour infernale, patate chaude par exemple), expliquées dans la petite notice pliante située en haut de la boite. Notice claire, pleine de dessins, que je n'ai guère pu phographier car BB Koala l'a mangée. A moins qu'elle n'ait été déchirée et ait fini dans la cheminée..
Pas grave , le Dobble c'est simple, et les variantes se retiennent facilement.

Vous pouvez compliquer les choses, simplifier les choses, jouer avec les enfants, vous mettre des handicaps (par exemple, que les adultes prennent plusieurs cartes supplémentaires), vous pouvez en faire un jeu coopératif en aidant les plus petits, il y a d'ailleurs des variantes plus facilitatrices que d'autres pour eux.



En parlant de p'tits, il existe aussi le pti frère, "Dobble Kids", avec des images plus "simples". Je mets entre "" car je trouve que les dessins du Dobble ne sont pas très compliqués, d'ailleurs mes pouet pouet de 7 et 9 ans jouent indifféremment à l'un comme à l'autre. L'essentiel est d'avoir défini à l'avance comment on désigne tel symbole, par exemple "le ying et le yang" chez nous ça donne "zen" .

  

Enfin bref, pour en revenir à Dobble Kids, ici ce sont des animaux. C'est vrai que les pouet pouet adorent.  En +, le créateur s'est amusé à mettre des baleines et des dauphins, exprès pour qu'on les confonde. Parce qu'évidemment, les animaux ont des couleurs communes, ce qui fait qu'entre l'éléphant et le gorille , vous pourriez presque vous tromper (j'ai bien dit , presque).
 SOuvent, vos pouet pouet vont vous dire "mais non maman je te dis qu'il n'y a AUCUN animal identique sur ma carte", alors je leur rappelle que siiii, forcément, . Il faut garder ça en tête, il y a forcément un symbole identique, c'est juste que même très gros, parfois vous ne le voyez pas.



 Nos boîtes de Dobble nous accompagnent partout. Dès que l'on va chez le docteur et qu'on sait qu'on va attendre, les pouet-pouet l'amènent. Pas de longues préparations, pas de pions, vite joué, vite rangé. Un we chez un oncle ? Hop on prend la boite, ça tient dans le petit sac (ou celui de Maman qui y pense au dernier moment au moment de fermer la maison), c'est facile à expliquer, on va bien s'amuser.
Cet été nous l'avons pris pour aller en vacances. A l'étranger. Là bas nous n'y avons pas joué. Mais sur la route.....oui !
Enfin les pouet pouet, à l'arrière. Alors c'est sûr, après 1600 kms de trajet, les cartes de Dobble j'en ai trouvé un peu partout dans la voiture, sous les tapis, entre les sièges, sous les réhausseurs, une carte mâchouillée, une autre dans le coffre ...etc etc.
 Pas grave, ça les a bien occupés et je trouve ça plus sympa que deux heures de DVD.
Les boites sont rangées à portée de main, dans un petit placard, au dessus-des DVD et à coté de tous les jeux de societé.
Bon l'inconvénient c'est que maintenant j'ai un BB Koala qui touche à peu près à tout, et plus encore. 
Pendant que j'écrivais mon article, ça a donné ça.
Je vous ai dit, le Dobble c'est pour tous les âges !

Pour les collectionneurs, les originaux, vous avez aussi des thèmes : schtroumphs (pfff peut-être qu'à ma mort, je saurai enfin l'écrire) , Hollywood, Corsica...Bn ceux là je les ai pas.

Le Père Noël (oui enfin, vous avez compris quoi) a amené l'hiver dernier celui ci, "Dobble Djam". Cette fois, c'est un petit peu plus compliqué, vous avez des dés, des lettres, des mots, c'est à partir de 10 ans. Je ne peux pas encore vous raconter une partie, nous n'y avons jamais joué : Grand Fiston préfère les mots mêlés ! Et puis faut déja retrouver où BB Koala a planqué les dés...




* Asmodee Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci