dimanche 21 septembre 2014

archives domestiques

Hier, samedi soir, BB Koala était bien décidée à ne pas aller se coucher, tout le monde était excité, on avait regardé une série télé tous les 5 blottis dans le lit avant que les Grands n'aillent se coucher, alors comme je ne savais pas quoi faire, mais qu'il fallait le faire, je me suis attelée à ranger mes papiers.

Environ 5 cm d'épaisseur de papiers reçus ces derniers mois, de factures payées (heureusement !) , de relevés divers et variés, d'ordonnances, de justificatifs, réglements, relances (mais pourquoi puisque j'ai payé mes factures ? ;-) )les feuilles de paye moitié froissées et écornées que mon Clyde trouve plus judicieux de laisser dans son camion depuis un an..  et tous les papiers relatifs aux 3 pare-brises que j'ai changés en quelques mois seulement (ne me demandez pas comment ça se fait : la loi des séries, sûrement...).

Ne vous méprenez pas : je suis une mère-paperasse, une nana qui n'a pas peur des papiers, j'aime bien faire mes piles, traquer les doublons, prendre mes post-it mes trombones, de belles pochettes, mon feutre pour écrire bien en gros des poèmes comme "impôts 2014 sur revenus 2013" (euh non ça c'est un mauvais exemple....). Il faut mieux être en amour avec ce genre de corvée activité quand on est responsable administratif dans un service
Enfin là le service, c'est la maison...et je ne m'en plains pas je vous dirai, je trouve ça plus sympa. Je suis encore + dans mon élément.

J'aime bien la paperasse, oui mais comment dire , avant l'été j'étais débordée ..(juste avant ?) et je n'ai pas eu le temps de ranger tout ça avant de partir en vacances, loin (là où il y a eu du soleil et où j'ai bien bronzé , et toc)
. A la rentrée, j'étais toujours aussi débordée, et la pile est devenue plus grosse...Dossier de rentrée 6ème, multiples feuilles de soin à envoyer car quand tu vas chez le docteur pour les pouet pouet, t'oublies toujours d'amener la carte Vitale, j'ai reçu aussi des mots d'amour, comme une contravention sur la route des vacances (roulé à 92 au lieu de  90 , vous rendez vous compte comme c'est grave, ça vaut bien 1 point quand même......)
et tout récemment, la Taxe Foncière...(pour info, elle a ENCORE augmenté)
 Ça faisait trop longtemps que je refermais le secrétaire en enfonçant les papiers pour que ça ferme et en disant "je n'ai rien vu !"
J'avais mis la moité dans une pochette plastique à élastiques (vous savez celles que l'on demande à l'école, ) histoire de me leurrer moi-même.

 Alors hier zou je m'y suis mise . J'ai tout étalé sur le canapé. J'ai fait mes piles, banque sécu boulot école factures d'eau et de REOM (aaaah la REOM.! ou comment facturer vos poubelles au nombre de personnes composant le foyer... un foyer écolo et décroissant avec un BB en couches lavables allaité qui mange pas de p'tits pots , un potager des poules un lapin et de la cuisine maison,  elle pourrait faire un article à elle toute seule.....)

BB Koala m'a bien mis quelques trucs dans le désordre, mangé la moitié de la facture REOM (bonne fille), tiré sur une pile pour voir comment ça volait, un tas de feuilles.. mais dans l'ensemble j'ai fait ça vite et bien. J'ai pu reconstituer le stock de feuilles de brouillon des pouet pouet et celui du papier d'allumage de la cheminée.

Pour vous aider, je vous fais donc un petit résumé des papiers que vous devez garder, si vraiment vous préféréz aller chercher sur internet, libre à vous, mais Service Public.fr, franchement c’est beaucoup moins drôle ;-). Ceci dit il faudra peut-être quand même, car je ne vous mets que les plus courants :


Banque




Chèques à encaisser     1 an et 8 jours     Youpii, j'ai encore quelques mois pour espérer retrouver les deux chèques que j'ai égarés. Ils sont quelque part dans la maison, mais où  ?




Relevés de compte,
talons de chèque
5 ans








Logement




Factures d'électricité
de gaz et d'eau        5 ans







Factures de téléphonie (fixe et mobile)
 et internet
1 an

Preuve de restitution de matériel (box) 2 ans (à compter de la restitution)




Certificats de ramonage Durée d'occupation du logement + 1 an

Attestations d'entretien annuel des chaudières  Durée d'occupation du logement + 2 ans





Santé



Récapitulatif de remboursements d'assurance maladie et maternité 2 ans
Carte de mutuelle, demande de remboursement ... Variable selon l'organisme
Ordonnances 1 an minimum
·       
Preuves du versement d'indemnités journalières Jusqu'à liquidation des droits à la retraite




Impôts et taxes



Déclarations de revenus
 et avis d'imposition sur le revenu   3 ans

À compter de l'année qui suit l'année d'imposition
(exemple : déclaration 2009 à conserver jusqu'à la fin 2012, car l'Administration ne peut pas remonter au-delà....:-D )

Avis d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation) 1 an 3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement












Voilà, à 22h c'était fait, BB Koala est même allée mettre toutes les feuilles anonymes dans le sac bleu (le recyclage s'apprend très tôt chez nous)
Vous avez vu comme on peut s'éclater un samedi soir quand on est maman ? Allez allez je vous rassure, c'est pas chaque samedi !

Bon dimanche, je file manger mes crêpes
Et après ? Je ne sais pas
Comme dit As de Trèfle :

"Aujourd'hui c'est dimanche
De grâce laisse-moi un peu de repos
Quelques heures pour prendre ma revanche
Le jour du seigneur n'est pas un jour en trop"

1 commentaire:

  1. trop bien nous aussi c tomber un samedi sauf ke pour les conditions c'était pas tout a fait les meme car remaniement de tout les meubles dans le salon à cause de l'arriver du nouveau canape deux fois plus grand que l'ancien du coup toute une journée a ranger cette piece (enfin partie de piece) qui est la plus petite sans dit en passant mais un tri qui valais bien le coup et franchement y'en avait bien le besoins surtout pour des meubles (bureau et tele sans oublier les jouets du boulot) qui n'ont guerre bouger depuis kelkes années pour certains lol. J'ai odarais ton passage avec la facture REOM grignoter par bb koala.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci