mardi 9 septembre 2014

Cet après-midi, on n'aura pas de récréation

Par miracle, ce soir, j'ai du temps. 

Je dis bien par miracle, car à cette heure ci d'habitude, on vient de sortir de table (si tout va bien), et tandis que les pouet-pouet vont se laver les dents "un peu contre leur gré mais ils sont bien obligés" (il n'y a que BB Koala qui adore ça et réclame sa brosse 10 fois par jour, soit chaque fois qu'elle rentre dans la Sdb) et que mon mari se demande comment il va échapper à ce qui suivra ("papaaaa, tu joues avec nous ?") (petit apparté pour dire que je plaisante et suis injuste : Papa Clyde adore jouer avec ses enfants et monter les coucher, c'est leur moment à eux 3 (+ BB Koala qui s'incruste et que même elle tape des pieds et hurle jusqu'à ce qu'on revienne la chercher en bas des escaliers)
Bref, tandis que tout le monde est parti presque en courant de la cuisine, d'habitude , moi, je finis de débarasser.
Non pas que je me tape tout, entendons nous bien : j'ai institué avec la coopération des enfants l'an dernier une roue des tâches, qui implique que chaque jour à tour de rôle, Grand Fiston et Grande Fille mettent la table et débarrassent.
OUI MAIS l'on sait bien que la salière il faut la ranger trop haut, que les restes d'une assiette il faut les mettre aux poules ("elle est où maman la gamelle des poules? "pose sur le plan de travail ma chérie, je le ferai"), que l'eau qui a été renversée comme tous les soirs par BB Koala inonde toujours la moitié de la table ('la table est grande).
Bref, si l'on ajoute les millions de grains de maïs ou de riz qui jonchent le sol, les traces de yaourt qui ne sont pas tombées sur les genoux de BB  mais sur sa chaise, (au chocolat le yaourt, sinon c'est moins marrant à nettoyer), on comprend que je sois bien occupée. Et donc il est absolument quasi impossible que je sois devant mon ordi à cette heure ci, quand les pouet pouet jouent dehors avec Papa avant d'être obligés d'aller au lit (mes pouet pouent tiennent à garder le rythme des vacances, 22h /10h, ce doit être à cause du soleil qui te fait croire que t'es en été, ça)

OH mais punaise, je m'égare !!  j'ai déja fait un pavé, et même pas commencé mon sujet. Pffiou ça m'aurait valu des remarques en rouge dans la marge, si j'étais encore à la fac. Ou au lycée.

Donc , ce matin ma fille m'a annoncé dépitée que cet après-midi ils n'auraient pas de récréation pour cause de décision de la maitresse.

Et pourquoi donc, m’empressai-je de lui demander...

"Et bien quand ça fait le bazar dans la classe, tu vois la maitresse elle dessine des bâtons , un bâton  par enfant qui fait le bazar. Et si ça atteint 10 bâtons, on est TOUS  privés de récré. "

Stupeur !!

Je ne suis pas là pour contester l'autorité d'un professeur, qu'il soit de maternelle, de primaire ou du secondaire. Je ne suis pas là pour dire explicitement à ma fille que je trouve cette décision complètement absurde. Je tiens à ce que mes enfants aient du respect pour l'enseignement, et l'enseignant. Mais justement, cette décision est un manque de respect envers les élèves.
Tout d'abord, priver un enfant de récréation est totalement interdit. Ensuite, punir COLLECTIVEMENT une classe, un groupe, du fait de quelques élèves (on les connaît bien les zozo en question), c'est injuste.
Enfin je trouve qu'un enseignant réduit à cela fait au contraire preuve de beaucoup de faiblesse. C'est un aveu d'impuissance, à mon sens.
Bref, cette décision est méchante, absurde et inutile (les bavards et chahuteurs ne vont pas s'arrêter juste parce que les autres (surtout des filles) ont été punis alors qu'ils ne disaient pas un mot, et je sens que la réunion de présentation de l'année risque d'être difficile.

Enfin voilà, c'était mon petit billet de mauvaise humeur du soir.


1 commentaire:

  1. Et si on souhaite avoir une classe avec des enfants calmes (un petit peu au moins)... ils ont surtout besoin de se défouler ... la récréation est donc plus que bienvenue pour les enfants et la maitresse aussi je pense !
    ML

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci