samedi 13 septembre 2014

couche lavable...maison

La couture, encore. Bah ouai, j'aime ça ! et ces temps ci je n'ai justement pas le temps de m'y consacrer. Pourtant, il va bien falloir que je la termine , cette fameuse robe flamenco (elle va devenir mon cauchemar je crains) sinon il faudra retoucher la taille car ma fille ne rentrera plus dedans !Et puis le pantacourt qui n'a plus d'élastique à la taille, je vois mal Grande Fille le mettre quand il fera 2° dehors.
Ceci étant dit, je remarque que dans ce mois de septembre exécrable (exécrable car je n'ai le temps de RIEN alors que pourtant je n'arrête pas), ce que j'arrive à faire le mieux en couture, ce sont justement les p'tites bricoles, rapiécer, raccommoder, couper une manche trouée, faire un ourlet. C'est rapide, souvent il n'y a pas besoin de changer de couleur de fil...
Finalement je me réjouirais presque d'avoir une pile de vêtements troués !

 La couture.... j'ai commencé avec les couches lavables. Avant j'avais une machine à coudre (une MAC pour les intimes) mais elle dormait dans sa boite. Chaque fois que je la sortais,il fallait la dépoussiérer, puis relire la notice pour simplement savoir comment régler les tensions des fils. Bah oui..
Et puis enceinte de BB Koala, j'ai su que j'allais lui mettre des couches lavables. Et étant donné le budget, (même s'il est démontré par A+B que même en s'équipant en neuf, et en comptant l'eau et l'entretien, vos couches lavables vous reviendront miiiille fois moins cher que les jetables (bon ok j'exagère un peu, vous voyez la passionnée) je me suis dit "autant les faire moi même"
J'ai pris de vieilles serviettes qui ne me plaisaient plus (j'ai la chance d'avoir une belle-famille qui vit dans un pays où le linge de toilette fait partie des cadeaux de jeunes mariés très usités.....) , des coupons de tissu...
J'avoue que je suis devenue de suite accroc. Toutes les mamans couseuses vous le diront, on croit que c''est difficile, on s'en fait tout un monde, et finalement c'est simple, coudre une couche !
Et puis on se lance, on coud on coud. On coud des couches. A scratch, à motifs, des couches à poche, (tiens un jour ma copine m'a demandé si la poche , ça servait à mettre... le portable! je l'ai trouvée excellente, celle là !)
Des couches TE1 (= tout en 1 = avec imperméabilité intégrée)
On devient exigeante, créative, on coud des couches à froufrous (trop la classe ! heureusement que j'ai une fille), parfois on est paresseuse ou pressée alors on coud des couches sans aucun élastique ni sratch (si si ça tient je vous assure), ça s'appelle des contours
Des couches en polaire, en se demandant si en plein été, c'est une bonne idée.
Des "shorty de protection", le boxer des bambins ! 
Des lingettes, parce que "si tu couds tes couches,tu couds tes lingettes !" , t'en profites pour en faire un jeu de + pour Grande Fille quand elle veut nettoyer son visage
On passe toujours devant la MAC en se demandant si on a le temps
On ne regarde plus aucun tissu de la même façon : taies d'oreillers, vieux draps usés ou déchirés, serviette qu'on n'aime plus, on se demande si on pourrait en faire quelque chose. On ressort les coupons de tissus qu'une frangine vous avait donné et que vous aviez rangé "parce que vous ne saviez pas quoi en faire," (mais ça, c'était avant)
On passe au magasin de tissus . Aah , la caverne d'Ali Baba de toute maman qui se respecte. On y passe toutes les semaines, on veille à ne pas oublier sa carte de fidélité. On n'achète pas tout d'un coup parce qu'on est une couseuse raisonnable (et qu'on reviendra la semaine suivante)
Quand on coud des couches,on veut avoir de nouvelles idées, vérifier qu'on fait bien, alors on dégote un groupe de couseuses : "couche lavable maison", on y découvre des mamans sympas et super douées, toujours de bon conseil ("damned, n'utilise suuuuurtout pas ce patron, il taille trop grand!") des tas de patrons qu'on a envie d'essayer, des mamans vendeuses de tissus, on réalise que finalement, une pince Kam , ça ne coûte pas si cher...et alors on coud des couches à pression. En se demandant pourquoi on n'a pas acheté ça avant !
ET puis on s'éclate ! On fait le kit naissance de sa soeur qui attend un heureux événement. On se dit qu'on a oublié combien c'est petit, un nouveau-né.


Des dizaines d'heures j'ai cousu avec BB Koala dans le dos. Et puis elle a voulu voir, et j'ai pu la prendre sur mes genoux. Je couds, je m'amuse
Enfin, je m'amusais. Depuis 2 mois, BB Koala enlève ses couches, car elle veut aller sur le pot.
Les couches aujourd'hui, elle n'en met plus que pour la sieste. A 16 mois, c'est très pratique mais ça fait tôt. Ca veut dire que bientôt, l'expérience couches lavables sera derrière moi.
En attendant je peux encore m'amuser un peu, je n'achète plus de tissu mais il faut bien que je vide mes stocks, hein ! Mes couches ne sont pas parfaites. Mais moi non plus. ;-)

coudre couches lavables couture fait maison DIY PUL bambou tencel absorbant
coudre couches lavables couture fait maison DIY PUL bambou tencel absorbantcoudre couches lavables couture fait maison DIY PUL bambou tencel absorbantcoudre couches lavables couture fait maison DIY PUL bambou tencel absorbant

coudre couches lavables couture fait maison DIY PUL bambou tencel absorbant


coudre couches lavables couture fait maison DIY PUL bambou tencel absorbant

ma page facebook : c'est

1 commentaire:

  1. "Mes couches ne sont pas parfaites. Mais moi non plus."

    J'adore cette conclusion : nous ne sommes pas des parents parfaits, et ce n'est d'ailleurs pas ce que nos enfants attendent de nous ; ils ont juste besoin que nous soyons authentiques avec eux ! <3

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci