mercredi 17 septembre 2014

cuisiner des pêches..RE miam

J'aime lorsque j'ai l'occasion d'avoir des fruits, parce que les fruits dans la vie ça coûte cher, et alors quand on nous les donne ou qu'il n'y a plus qu'à les ramasser, que vous en avez plein le jardin, je n'aime pas gâcher, il faut que je les cuisine !

J'ai donc pensé à vous , qui comme moi, avez peut-être des tonnes (j'exagère à peine) de pêches dans votre panier. On est mercredi, vous avez peut-être un créneau, et vous pouvez même cuisiner avec vos enfants, ils aiment ça généralement.

Les pêches ont longtemps été le fruit que je n'arrivais pas à cuisiner, trop acide, trop juteux, c'était pour la confiture que je me heurtais principalement aux difficultés, trop cuite ou souvent pas assez, consistante de compote, trop liquide, etc etc.

Et puis une amie est venue à ma rescousse cette année, je me permets de poster sa recette car le résultat est délicieux (encore merci copine !).

Confiture de pêches :


Pour 1 kg de pêches dont vous aurez laissé quelques peaux, ajouter 800 gr de sucre, roux de préférence, ou blond (ce que j'ai mis). J'ai toujours aimé les confitures pas trop sucrées mais c'était peut-être un des soucis avec mes tests précédents, pas assez de sucre.

recette confiture pêchesMettre les fruits et le sucre en même temps dans un faitout à fond large, faire cuire à feu vif (j'ai fait feu vite mais sur le bruleur moyen). Mélanger souvent avec une cuillère en bois.
Entre 5 et 10 min tout est liquide, c'est normal.

Enlever la mousse qui se forme à la surface et la conserver si vous aimez pour le lendemain (la mienne s'est bien "gélatinée" après 24h c'était très bon)
. S'il en reste un peu, ce n'est pas grave (il n'est pas évident d'enlever la mousse alors qu'il y a les morceaux de fruits partout.
Au bout de 15 min, le mélange est déjà un peu plus épais.

Faire le test de la cuillère sur l'assiette : une confiture assez cuite s'arrête instantanément de couler au contact de l'assiette. Ici, elle doit être déjà un peu prise mais pas complètement

Au bout de 20 min, plonger le mixeur pour éclater les fruits et les mélanger au jus, mais  ne pas tout réduire en purée.

A 25 minutes, éteindre et mettre en pots . Ma fille adore.

recette confiture pêches


Tarte aux pêches :


 On reproche souvent aux tartes aux pêches d'être acides, ou liquides, bref ça ne va que rarement. Je trouve que cette recette échappe à ces écueils.
C'est en fait une tarte façon "tarte normande" que l'on connaît pour les pommes. 
SUr une pâte sablée, étalez des morceaux de pêches (j'ai mis ici des demi-pêches mais je couperai des tranches la prochaine fois)
Dans un saladier, mélangez une brique de crème liquide, une cuillérée de crème fraiche (je trouve cela + léger que seulement de la crème fraîche), 2 oeufs et 100 g de sucre. Vous pouvez mettre un sachet de sucre vanillé ou un peu de cannelle si vous aimez. 
Verser sur les fruits et faites cuire au four à 210 ° 15 minutes, four préchauffé. La tarte est cuite quand la crème est bien dorée.

recette tarte pêches

 








Compote de pommes/pêches :


Enfin, je fais presque tous les jours ces temps ci la compote suivante pour BB Koala :
épluchez et coupez en morceaux 2 pommes, 2 pêches, 1 poire (et oui, c'est aussi la saison des poires dans le jardin)
Dans un saladier, recouvrir d'eau et de film alimentaire, faire cuire au micro-ondes 10 min (j'ai cessé de cuire les compotes au gaz quand j'en ai eu assez de les faire systématiquement cramer), j'ajoute ensuite une pincée de sucre vanillé (une pincée, pas un sachet) et je mixe.
C'est simple mais délicieux. Pas de photo pour l'instant (mangée trop vite ! ;-)


Salade de pêches au sirop : (une tuerie)


En épluchant mes pêches du jour cet après-midi, j'ai réalisé que j'avais oublié de vous écrire cette recette, alors je rectifie tout de suite.
Pour 7 ou 8 pêches, -
Mélangez dans une casserole 200 ml d'eau , 120 g de sucre, 1/2 jus de citron, et 1 cuillère à café de gingembre (moulu ou râpé frais ) ainsi que quelques feuilles de menthe fraîche selon votre goût.
Faites cuire votre sirop, puis laissez le refroidir.

recette salade pêches siropPendant ce temps, vous aurez épluché et coupé vos pêches en morceaux dans un saladier.
Verser le sirop froid sur vos pêches, mettez au frais.

-

 

 

Voilà, il n'y a plus qu'à, bon appétit les gourmandes !

 vous pouvez me retrouver sur fb 

2 commentaires:

  1. Merci. Je viens justement d'aller les cueillir et les ramasser (ou plutôt sauvegarder celles que les abeilles ont daigné ne pas entamer!)

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie, tout ça, même si moi je n'ai pas de pêches dans mon jardin !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci