jeudi 11 septembre 2014

Fils et bobines, du plaisir au mètre

Deux amies m'ont dit aujourd'hui, sans se concerter, que septembre, c'était normal de ne pas toucher terre.Cela m'a vraiment rassurée, je finissais par ne pas me croire normale.

Entre le linge qui s'empile, au choix sur la chaise, ou sur l'étendage ou dans la panière, les enfants à récupérer à l'école, au collège, la petite qui fait la tornade et prend un malin plaisir à déranger ce que je viens péniblement de ranger, la cuisine que je n'arrive pas à faire, les recettes qui ne font qu'attendre que j'aie "assez" de temps pour les cuisiner, les replay que je voudrais voir (en + les replay c'est bien mais il y a une échéance, les fameux 7 jours ! autant dire que je suis grillée d'entrée)...je me sens complètement dépassée.
Je ne touche pas terre, comme on dit.

Moi j'étais naïve, fin août je me disais "oh quand les enfants seront rentrés à l'école, je ferai ci, je ferai ça. Deux semaines après, je déchante. A croire que je ne suis devenue mère que cet été !
Dans ma liste de choses "à faire" qui s'allonge de façon inversement proportionnelle aux jours qui raccourcissent, il y a aussi de la couture.
Je suis partie en vacances en laissant en plan une (belle, prétentieuse que je suis) robe flamenco pour ma fille (ambitieuse, en + de ça, la nana). J'ai trouvé une couche non terminée. Non deux, pour être exacte. J'ai à peu près 1 tonne de linge à rapiécer (l'ampleur de la tâche ne me rendant pas très objective) et des tissus neufs et bien pliés qui attendent mes beaux projets.
Mauvaise élève, il faut dire qu'avant les vacances, entre le mois de juillet et le voyage à l'étranger à préparer, 3 enfants à la maison, c'était pire que maintenant ! (ça devrait me consoler, ça)

Tout ça pour dire que la couture, c'est du taf (encore), du temps passé, une image un peu vieillote et ringarde, mais de moins en moins : en deux ans, les ventes de machines à coudre ont explosé et il y a même une super émission qui a commencé il y a deux semaines, "cousu main". J'y apprends plein de petites choses, ça me donne plusieurs idées (encore + de travail en vue ;-) ) de customisation et c'est la preuve que la couture , c'est dans l'air du temps.
Normal, c'est économique, et vous vous singularisez. Ce que vous cousez porte votre empreinte.
Grande Fille l'a bien compris, elle adore avoir régulièrement une jupe différente pour faire baver les copines à la récré.

La couture, j'ai commencé avec les couches lavables. Loin d'être le plus simple vous me direz !
Je vous en parlerai une autre fois.
Allez pour rigoler, voici ma toute première couche. J'avais tellement prévu de me rater que j'ai pris un vieux tapis de bain.
couche lavable coudre couture DIY faire


Cet hiver, j'ai fait un poncho pour ma fille, modèle personnalisé qui ne l'a pas quittée. C'est assez simple, ça fait beaucoup d'effet, 4 filles de l'école ont voulu le même ! couture coudre poncho faire soi-même DIY bobine fil aiguille

Pour la petite histoire, Grande Fille voulait "un poncho de portage", "comme le tien maman". J'ai mis quelques jours à la convaincre qu'aller à l'école avec deux cols sans avoir le BB pour remplir le 2è col, elle risquait de devoir expliquer ça toute la journée.
"Bon d'accord", a-t-elle concédé," mais alors tu m'en feras un autre après pour pouvoir porter mes poupées !"

En voyant celui que j'ai fait pour sa copine, elle a voulu le même. Ce sera peut-etre celui ci, alors, le poncho de portage.
couture coudre poncho faire soi-même DIY bobine fil aiguille

Si l'envie ne lui est pas passée.
Sinon pas grave, des idées j'en ai plein, et puis cet hiver je vais faire le modèle mini pour BB Koala !
j'ai hâte de voir ça. Quand est-ce que je m'y mets ? ;-)

Je ne demande que ça, m'asseoir devant ma machine, choisir mes bobines, régler les tensions, et pédaler. Même avec BB Koala sur les genoux, c'est pas un souci, elle est habituée (comment croyez vous que j'ai pu coudre avec un Bb comme BB Koala ? elle regarde, elle ne touche jamais. Presque jamais. ) . Ok, j'avoue que parfois je l'ai laissée prendre une bobine et la dérouler jusqu'à ce qu'elle ait fait le tour de la maison avec.  Mais au moins, je pouvais finir mon ourlet.

Patience, je vais attendre le mois d'octobre. Il paraît qu'avant ça, je ne vais pas toucher terre.

1 commentaire:

  1. tu fais de jolies choses, ta fille doit être contente, j'espère que tu nous montreras d'autres créations

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci