lundi 15 septembre 2014

voir un enfant tel qu'il est

La semaine dernière, j'étais au supermarché.

Il était midi, je n'avais pas choisi cette heure, mais comme d'habitude, je m'étais laissé rattraper par le temps. J'étais avec BB Koala, qui avait la demi-heure précédente couru partout dans le magasin de tissus, à essayer de se rouler sous les tables, décrocher un max' de petits sachets des crochets suspendus (et les crochets aussi d'ailleurs), dérouler les bobines de ruban, me montrer ce qu'il y avait dans les panières sur le sol...Bref un terrain de jeu grandeur nature, que BB Koala a adoré !
J'aurais dû le sentir, quand je suis rentrée dans le magasin avec BB qui me donnait la main en gambadant à côté , j'aurais dû le sentir, quand la vendeuse m'a dit "oh bah c'est que ça marche bien "

Soit-dit en passant, vous noterez le "ça"..... je ne sais pas pourquoi, mais les BB, quand ils sont petits on les touche même quand ils ne veulent pas, on leur fait des risettes des guili guili alors que tout ce qu'ils veulent c'est être tranquille, on leur dit de dire bonjour, on leur dit de dire au-revoir, on leur demande un bisou comme si on les voyait tous les matins... Mais dès qu'ils grandissent et deviennent bambins, on entend "alors ça parle", "alors ça dort  bien la nuit", je ne sais pas vous, mais moi ce mode démonstratif impersonnel m'hérisse les poils.
Vous n'avez qu'à entendre quelqu'un vous saluer en disant "alors la dame elle ne travaille pas aujourd'hui?" et vous comprendrez ce que je veux dire.

Pour en revenir à ma vendeuse, je lui ai dit que ça faisait longtemps qu'elle marchait ma pépètte (Ndlr, 8 mois) , ce à quoi elle m'a répondu, "oui mais elle est toujours dans votre machin alors on la voyait pas !" ce que j'ai traduit par "depuis tout ce temps qu'on vous voit, vous la portez toujours dans un charmant sling cousu main, qui lui permettait de dormir ou recommencer sa sieste après avoir posé sa soeur à son cours de gym, et ainsi de respecter son sommeil et son rythme tout en permettant une visite calme et non stressante de notre magasin".
BREF....j'avais fini, j'attendais en caisse, Mimi la Tornade (surnom + adéquat pour ce récit) s'est mise devant un rayon, a fait "non non non "avec la grosse voix et le doigt qui remue, (vous voyez ?) la dame lui a confirmé que "non non non "il ne fallait pas toucher, alors BB est partie se faufiler sous un rayonnage , s'est ouvert le nez en se griffant à un crochet sur lequel elle avait trébuché, ....fin de l'aventure.
Vous allez p'têt vous demander ce que je faisais pendant ce temps là ? Je surveillais. Mais je la surveillais tout en la laissant libre, parce que jusqu’à l'incident du nez, elle n'abimait rien, restait dans un périmètre très raisonnable, rigolait et ne touchait aucun objet . Bref, ce n'était pas des bêtises, elle s'amusait à explorer, à dire les interdits qu'elle avait très bien compris, à toucher les matières, à se cacher, à exercer sa motricité...(petit apparté, vous remarquerez comme l'on a un langage -et un regard- positif lorsque l'on est dans l'éducation bienveillante).

Lorsque je suis sortie, je suis certaine que les vendeuses se sont dit "ppfffiooou et bien elle était mieux dans son machin, la p'tite !"

Au supermarché d'à coté, il était midi, BB dans le Caddie (BB est un Koala mais adore le caddie. J'y mets son sling tout enroulé autour d'elle, afin qu'elle ne se sente pas dépaysée ;-) . Fin de courses pourtant rapide, BB a commencé à pleurer. A chouiner, plutot.
Je lui ai dit combien je savais qu'elle en avait marre, qu'elle était fatiguée, qu'on allait rentrer, qu'elle allait manger, que j'allais lui donner quelque chose..(mais ouvrir le paquet de jambon là dans le caddie je n'avais pas trop envie). BB m'écoutait attentivement, se calmait un peu, patientait, voulait attraper le jus de citron (non ma puce, je t'assure que ça ne va pas te calmer, au contraire !) ,... on était en bonne voie.
Arrive alors une dame derrière, avec une petite fille de l'âge de la mienne muette comme une carpe, Cette maman  se penche sur le caddie et plante ses yeux dans ceux de BB Koala : "alors demoiselle, tu arrêtes pas de pleurer, tu fais une colère.....?"

c'est moi qui ai été en colère, je ne l'ai pas montré, mais je n'ai certainement pas dit ce qu'elle espérait, je lui ai simplement répondu "oh non, vu l'heure (midi et demi) elle a faim, la pauvre petite, je n'aimerais pas être à sa place à devoir attendre comme ça, en + dans un supermarché".
La dame n'a plus rien dit.

Ce sont des petites scènes de la vie mais ce sont des choses comme ça que les enfants entendent tous les jours, on leur parle toujours de colère, de caprice, pour résumer on part toujours du principe qu'ils ont de mauvaises intentions.

Pour les respecter et les comprendre, c'est déja ce postulat qu'il faut enterrer : NON, les enfants ne sont pas mal intentionnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci