mardi 23 septembre 2014

Faire son propre liquide vaisselle

Comme je le dis souvent sur ma page Fb, cela fait des années que je n'ai pas acheté de produit pour laver le sol. De produit pour les vitres. De produit pour essuyer les meubles. Il me reste des vestiges (surtout pour essuyer les meubles car je déteste le faire, mais je n'aime pas ces produits en spray non plus), que j'essaie de terminer...

Quand on se lance dans les recettes maison, on tâtonne on essaie, puis on ajuste, on se renseigne, on conseille...et on finit par avoir son produit "parfait". Celui qu'on refile à tout le monde (enfin, tous ceux qui sont intéressés, hein !).


Je ne sais pas encore si la recette qui va suivre sera mon produit parfait, mais en tout cas c'est en bonne voie !
Voici une recette qui a l'air sympa, pour celles et ceux qui ont (encore) peur de faire leur lessive eux-mêmes mais qui voudraient se lancer dans l'éconologie,  pourquoi ne pas commencer par le liquide vaisselle ?
fait-maison produit liquide vaisselle fabriquer recette bicarbonate cristaux soude naturel savon noir

Faites chauffer 1/2 l d'eau en y ajoutant une petite poignée de savon de Marseille râpé (pour celles qui sont trop pressées, vous pouvez l'acheter en paillettes... mais c'est plus cher....et  je vous rassure je râpe mon savon au robot, pas à la main !)


Dans un flacon de liquide vaisselle vide de 500 ml, versez :
  •  1 cc de bicarbonate de soude (encore lui !)
  •  1 cc de cristaux de soude
  •  2 cc de savon noir (le savon noir se trouve en supermarché, liquide ou "mou", au rayon lessive)
fait-maison liquide vaisselle fabriquer recette bicarbonate cristaux soude naturel
fait-maison liquide vaisselle fabriquer recette bicarbonate cristaux soude naturelversez l'eau chaude dessus. Si possible laisser un peu de place en haut, vous pourrez mieux secouer le flacon ensuite.
ATTENTION si vous utilisez un flacon du commerce, ne versez pas de l'eau trop chaude il se déformera ! (vous pouvez constater que mon flacon n'a pas trop aimé...)
Rajoutez si vous le souhaitez 2 gouttes d'HE si vous souhaitez donner une senteur.  Pour ma part, dans le liquide vaisselle je n'en mets pas.

Le reproche que l'on fait souvent aux liquides vaisselle maison, c'est qu'ils ne moussent pas. Qu'ils ne sont pas assez épais, qu'ils sont même trop liquides. En fait, cette recette échappe à l'écueil du trop liquide. En outre, la mousse est une habitude que l'on a prise depuis notre enfance, comme les shampoing...alors qu'en fait, ce n'est pas la mousse qui lave !
Je pense qu'il est juste question de s'habituer à la texture, car je fais ma (petite) vaisselle avec et ça lave bien .
Je verrai sur le long terme mais pour l'instant je suis satisfaite.

Alors, vous vous lancez ?


mes conseils, mes astuces, ma page : ici


3 commentaires:

  1. Quand je pense que j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards depuis des années pour faire cette recette! Dès le flacon en cours fini, je me lance! Je me lancerai aussi pour le liniment!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j y réfléchi depuis plusieurs semaines et vu que j en ai pas racheté aux courses ( exprès) je vais pouvoir la faire d ici quelques jours ....enfin ^^ merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
  3. et une recette de plus trouvée chez toi et appliquée à la maison!
    merci beaucoup pour tes ces partages!
    Raphaëlle

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci