mercredi 10 septembre 2014

Famille nombreuse..

Le jour où j'ai annoncé "au monde" que j'attendais mon 3ème enfant, j'ai eu droit à pas mal de réactions assez surprenantes :
"c'était voulu" ? (soit-dit en passant, j'étais bouche bée)
" ah , c'est une bonne nouvelle ?"
" ah mais pourquoi, vous avez déja une fille un garçon, le choix du roi (oui vous la connaissez toute, celle là), "
"oh la la dommage vos enfants sont grands, vous allez vous remettre dans les couches "
"oh faire + de 2 enfants c'est de l'inconscience, avec ce monde, le chomage l'environnement, après on peut pas leur payer les études c'est hors de question"
Et oui j'ai eu droit à un peu tout ça.......je vous dis pas comme j'ai dû prendre sur moi, avec de l'autre côté les hormones qui me rendaient hystérique ou chouineuse..
Les remarques, j'en ai pas eu de la famille, ça non. Les frangines, les tatas, les cousins, euh ils savaient bien qu'on ne s'arrêterait pas à 2. Que notre rêve, c'était trois. Les 3 mousquetaires. Un bon compromis entre deux grands  fusionnels qui avaient besoin de respirer un peu , et 4 enfants qui t'obligent à changer la voiture et tout et tout.
Parce qu'en fait, en vrai, on entend partout qu'avec 3 pouet-pouet ça y est il faut changer de voiture. Y'en a même qui prétendent que t'es obligé de déménager !
Et bien non, c'est pas forcément vrai. Les 3 enfants, ils rentrent sur la banquette arrière de la voiture. Bon c'est vrai, avec certains modèles, il faut un peu se péter les doigts et se râper la peau à chaque fois que tu veux cliquer la ceinture entre deux réhausseurs. Mais quand même, c'est possible.
Mes grands pouet-pouet, ils étaient fous heureux de savoir qu'un BB grandissait en moi. Cependant, le nouveau monospace (je vous vois venir ! 5 places, pas  7 !) avec "siège qui peut s'avancer", tablette avec trou pour le gobelet ("ouai maman faut qu'on aille au Mac Do je veux mettre le gobelet dans le trou") et tellement de trappes de rangement cachées qu'on les a toutes trouvées qu'un an après pour partir en vacances, un coffre gigantesque où tu changes la couche de ta poupée fingers-in-the-nose (tu pourrais même lui mettre son lit parapluie ouvert tiens) a fini de les convaincre que cette naissance était une joie.
 Enfin bref, ça y est, nous allions basculer du côté obscur de la foooorce.
Parce que oui, à 3 enfants, tu deviens "une famille nombreuse". D'ailleurs, maintenant qu'on en a 3, les gens pensent qu'on va faire le 4ème. Et bien oui, ils pensent et disent presque que "maintenant, on n'est plus à ça près" .
J'avoue qu'un an après, je ne vois pas encore en quoi nous sommes une famille nombreuse.
Alors oui c'est vrai, partout où je vais, même au collège, ya un BB Koala qui me suit à la trace, quand il n'est pas agrippé à moi.
Oui c'est vrai, quand on va chez le docteur, les gens dans la salle d'attente ont envie de partir quand on déboule, et y'en a qui doivent penser que la contraception, ça existe.
Oui c'est vrai au restaurant, il faut choisir sa table parce qu'une table de 4 ça ne suffit plus.
Ceci dit, avec 3 enfants tu ne vas plus beaucoup au restaurant parce que ça coûte cher, et pis un BB dans un restaurant, ça crie ça pleure, tellement fort que la patronne elle vient presque lui fourrer une sucette bourrée de produits chimiques-made-in-china- dans la bouche pour le faire arrêter.

Non pour moi, 3 enfants et 2 parents, ça fait pas vraiment famille nombreuse, même si tu as droit à la super carte "familles nombreuses " de la SNCF qui te donne droit à tout un tas de réduc (au resto tiens, mais pas tous ;-) )

Pour moi, une famille nombreuse, c'est par exemple, 8 enfants. Comme la mienne.
8 enfants 4 filles 4 garçons. Tous voulus !
Et puis comme onn' était pas tous rapprochés , c'était souvent "les grands" " les petits". Pratique pour mener les troupes.
8 enfants et 4 chambres, une 205 où ne rentraient que 3 pouet pouet (si vous arrivez à rentrer à 8 ou même 6 je veux la vidéo !) parce que "même avec 8 enfants la CAF ne te paie pas un salaire"
Pour partir en vacances, c'était l'aventure : certains prenaient le train avec Papa, d'autres la voiture avec Maman. L'expédition. Bon ceci dit pour les raisons que vous entrevoyez, on ne partait pas souvent en vacances. Alors les colonies, c'était pratique, on en casait quelques uns.

8 enfants, on n'était jamais seuls.C'était même le contraire : dur dur de trouver un peu de calme, de silence et de solituuuude....(sauf enfermée ds les wc)  Oui c'est vrai, je n'ai pas souvent (jamais) été appelée par mon prénom car maman se trompait tout le temps et papa aimait nous donner des surnoms affectueux.
Mais on ne pouvait pas s'ennuyer, on refaisait le monde dans le jardin, on n'avait pas besoin de courir après les voisins pour trouver de la compagnie.C'est les voisins qui venaient chez nous..quand maman disait oui.

S'apprendre des choses, tirer la chariotte, faire du vélo, apprendre à lire, faire des spectacles,
8 enfants. Une maman qui entretenait avec amour son immense jardin potager. Et qui d'ailleurs, nous en donnait, de l'amour. Qui faisait tout elle même, pulls en tricots, yaourts à la douzaine, confitures par dizaines....  Un Papa câlin, pédagogue, bricoleur, recycleur, qui nous donnait tout aussi. On mangeait sûrement + souvent que d'autres des patates, on n'avait que des habits déja portés. Mais on était aimés.
J'étais un peu noyée dans la masse, mais tellement heureuse.


Je n'ai pas l'intention de reproduire ce schéma, moi je m'arrête à 3. Mais 3 enfants je vous assure, on est petits joueurs !

4 commentaires:

  1. Bonjour Sophie.
    J'ai reçu ton mail et je viens faire un petit tour sur ton blog.
    J'ai lu en travers parce qu'avec mes 3 ben j'ai juste le temps de lire une ligne sur 3 au mieux ... entre bb qui réclame le sein et les grands qui en profitent pour faire tout et surtout n'importe quoi ... bref sympa de prendre le temps d'écrire et partager des moments de vie en famille. on se reconnait parfois dans certaines situations...

    concernant ton post, je me souviens des mêmes bonnes paroles de certains quant à l'arrivée de notre 3ème, et qui plus est un 3eme garçon ... l'horreur !
    Le "meilleur" souvenir c'est quand même ma bm qui outrée de l'annonce m'a dit que j'aurais dû me faire stériliser !" ...
    pour le 4ème c'est comme chez vous, le 3ème à ouvert la porte de la famille nombreuse et finalement on ne serait plus à un ou deux en plus ... pourvu qu'on ait une fille ... parce que ça vraiment ça doit compter ...
    Ma famille je l'ai toujours pensée avec trois enfants , alors moi avec mes 3 ptits gars je suis comblée !
    bises et au plaisir de te revoir... je suis aussi en congé mat on peut s'organiser une matinée ou ap midi avec ls bb.
    ML

    RépondreSupprimer
  2. ahhh les joies des familles nombreuses...j'ai choisi et j'assume mes trois loulous jamais je ne reviendrai en arriere meme si j'ai eu aussi droit au fameux mais pourquoooiiiiiii t'as déjà un garçon et une fille ??? et je réponds parce quuuueee et si j'avais pu un loulou n°4 serait de la partie mais chut faut rien dire sinon on dirait que je suis vraiment ravagée ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je lis et je souris car c'est exactement ça, sauf que nous on a pas eu le choix du roi "Le 3e c'est pour le garçon ?" et que ma belle-mère était ravie :( Mais on s'en fout, et non pour moi 3 c'est pas famille nombreuse c'est normal chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. Fais gaffe les 3 mousquetaires ils étaient 4 ;) OK je sors.
    Signé : la ravagée mère de 6 enfants...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci