mercredi 17 septembre 2014

la toute nouvelle pub de SFR

Hier soir, pour une fois, j'ai regardé la télé. Il faut dire que comme 7.9 millions de téléspectateurs, j'avoue, j'avoue, j'ai envie de savoir QUI est John le Rouge alors je suis bel et bien ferrée, comme les truites de mon mari lors d'une partie de pêche.

Notez, j'aurais pu regarder "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" sur France 2. Mais je me suis dit que les pouvoirs extraordinaires du corps humain, j'en ai un aperçu assez clair depuis 16 mois que je fais TOUT mon ménage avec BB Koala de 11 kgs sur le dos..[ petit aparté pour dire à l'agence militaire Darpa que je suis volontaire pour tester dès demain leur tout nouvel exosquelette souple, je pourrai ainsi mettre au repos mes articulations qui fument.....] .. Comment ça, c'était le cerveau ? Ah .....oui mais moi je travaille pas...ah quand même, j'ai le droit ?

Hier soir donc je regardais TF1 et c'est bien connu, sur TF1 il y a de la publicité. Je n'entendais quasiment rien aux dialogues du Mentalist et qui voulait tuer qui et pourquoi, car BB Koala pleurait tout ce qu'elle savait, et même en faisant mon repassage avec elle dans le dos, elle ne se calmait pas. Mais enfin oh miracle elle s'est endormie et j'ai pu aller me coucher. Le moment de grâce de ma journée .C'est alors qu'il y a eu la publicité. La publicité qui agace tout le monde, coupe votre film en plein milieu, vous permet de faire votre pause pipi ou vérifier que vous avez bien fermé la porte d'entrée, bref la publicité vous ne la regardez pas et vous êtes pressés qu'elle termine.
Oui mais voilà j'étais couchée et pas question de me relever !
Je vous situe l'action : un petit garçon dort dans son lit, on voit sa chambre, l'obscurité, tout est calme. Un homme somnole asssis sur le canapé, on suppose que c'est son père.. la télé est allumée et tourne "pour rien". Jusqu'ici tout va bien. Soudain, on voit une femme bien réveillée, cheveux tirés, chemisier tailleur, qui parle d'un ton convaincant à une assemblée de 6 personnes. On comprend que cette dame, c'est la maman du garçon, et qu'elle n'est pas à la maison à paresser comme son mari, elle est au travail. "Encore" au travail devrais je dire, car il est sûrement tard puisque le garçon dort, à moins que dans cette famille on ne couche les enfants à 19h (on dîne bien à 18h au Royaume Uni alors pourquoi pas).
 Bref, la working girl du 21è siècle qui a fondé une famille mais qui n'a pas renoncé à sa carrière, bien au contraire. Je n'ai rien contre cette idée, au contraire je pense qu'une femme n'a pas à choisir entre son métier et sa vie de famille, et l'on sait bien à quel point la maternité impacte le parcours professionnel . SFR a voulu montrer qu'une maman qui travaille et qui assure au bureau, c'est possible. La maman en question a a priori un staff de 6 personnes et on voit bien qu'elle tient les rênes. Bref, la maman des temps modernes, comme je le disais (tout le monde n'aspire pas à ce schéma, mais là n'est pas le sujet).
Mais c'est là que ça se gâte, et que tout part en vrille à mon sens : retour sur le petit garçon, on entend l'orage, le tonnerre gronde, il remue, se réveille. Tout de suite, la mère, en pleine réunion, sent son 6è sens se réveiller, à moins que ce ne soit le vibreur de son téléphone qui l'interrompt : grâce à la box home, elle peut d'un clic "allumer la veilleuse" entendez la veilleuse de son petit garçon resté à la maison. Elle appuie, rassurée.
Là moi je dis "ah non non non c'est pas possible, elle est en pleine réunion ou pas ?! " , le mythe de la business mama s'écroule en un clic sur son clavier, SFR a voulu nous vendre du rêve mais finalement les femmes, même si vous assurez, même si vous êtes manager, même si vous restez tard en réunion, les soucis domestiques, c'est à vous de vous en occuper !!
Et en direct live svp ! C'est sûr c'est discret son clic, elle allume la veilleuse et hop, elle n'a pas à téléphoner devant ses collaborateurs à "son petit choupinou pour lui faire un gros calin d'amour et lui dire oui je t'aime oui je t'aime et bisous à nounours aussi bonne nuit mon bb d'amour", elle garde sa crédibilité au bureau, c'est déja ça...
Mais attendre d'elle qu'elle gère les peurs et pleurs de son petit loulou alors que le papa est dans la pièce d'à coté , moi je dis que les Chiennes de Garde ne vont pas tarder à monter au créneau, à moins que ce ne soit Elisabeth Badinter, attention SFR !
Ceci dit, la suite du clip me donne peut-etre l'explication. Je croyais avoir tout vu, mais non ils en avaient encore sous la pédale...! Jugez un peu .
Le téléphone de notre business maman qui a déjà complètement décroché de sa réunion et qui n'entend pas ce que ses collaborateurs lui disent car elle a les yeux rivés sur son smartphone (je sais que "NOUS Les femmes, on est multitâche", mais on est aussi totalement déconnectée du monde qui nous entoure dès que le moindre petit grain d'inquiétude pour notre pouet-pouet s'insinue dans notre esprit..instinct maternel oblige ) le téléphone donc propose "d'éteindre la télévision" ,et là je me dis "oh non elle ne va pas le faire" mais si , elle le fait avec son clic, elle éteint la télé à distance, toute contente (et ça réveille son mari, c'est bien il va peut-être avoir l'idée d'aller regarder si son garçon a peur de l'orage).
Ainsi donc le père n'est pas capable non plus de gérer sa télé tout seul ? Il a une heure pour aller se coucher lui aussi ? Ah oui c'est peut-être ça qu'ils ont voulu montrer chez SFR, la business maman, c'est aussi celle qui décide de tout, qui n'est pas là mais qui est là, qui a pris l'habitude de compter son mari comme un enfant "allez zou au lit maintenant mon chéri, il est tard"...
Genre comme ça :
Peut-être que SFR s'est dit que si la maman choisissait aussi pour son mari, elle n'était alors pas du tout la femme servile et obligée de gérer la maison à distance, mais au contraire celle qui a le pouvoir, aaah le POUVOIR !

Et bien dans ce cas les hommes peuvent aussi décider de monter au créneau parce que je sais bien que quand un homme s'occupe de la maison et des pouet pouet en l'absence de sa femme, il n'est pas rare de découvrir en rentrant qu'il n'a pas préparé à manger, que les enfants sont encore habillés alors que c'est l'heure du dodo (pour eux !), qu'ils doivent encore se laver les dents, que papa n'a pas vérifié le cartable ni ...ni.. Oui, ce n'est pas faux. Mais je vois là alors une femme castratrice...

Bref pour moi cette pub a tout faux, une maman peut tout à fait bosser tard et avoir un super plan de carrière mais alors qu'on ne lui demande pas de faire en même temps "comme si elle était à la maison" car là elle est en pleine réunion et elle parle plutot chiffres, plans et stratégies que "doudou pipi et brosse à dents!"

Il faut savoir ce qu'on veut et on peut tout conjuguer, mais pas en même temps ! Najat VB veut que toutes les femmes aillent bosser et qu'elles laissent leurs marmots en crèche ou en garde ou "débrouillez vous", bon et bien ce n'est pas pour leur coller à la place une commande qui leur rappelle à chaque bip que tout le monde les attend à la maison et qu'elles sont indispensables.!

Dommage, leur box home domotique, elle est plutôt sympa. Ils auraient pu faire un clip où les gens partent en vacances, et mince sur le trajet, le père se rend compte qu'il n'est pas sûr d'avoir éteint l'ordinateur, hop un clic on n'en parle plus, la petite fille qui dit à sa maman "maman j'avais rallumé car je cherchais ma poupée sous le lit" hop un clic et la lampe de chevet est éteinte..
M'enfin je vais pas faire leur boulot, aux publicitaires, hein...

"ce qui est smart, c'est d'être chez soi quand on n'y est pas"
...oui , mais alors foutez la paix aux mamans !

ci-joint la pub :

https://www.youtube.com/watch?v=1m4751vjPqc

ils vont peut-être faire des déclinaisons : maman et sa box home à l'institut en train de se faire épiler, maman et sa box home en shopping avec des copines, maman et sa box home au cours de zumba..

2 commentaires:

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci