samedi 13 septembre 2014

"j'ai tout essayé"


Hier soir j'ai regardé un film. Ça faisait des lustres, je pense bien deux mois. Je crois. Je n'arrive plus à me souvenir, je garde ma mémoire pour des données + importantes comme "chercher où j'ai paumé le carnet de santé de Grande Fille" ou " mais à quelle heure ai-je donc le rv chez le docteur ?".

Je me suis installée dans le canapé "comme je voulais" car pour une fois BB Koala ne m'est pas monté dessus. J'ignore si c'est une loi de l'attraction universelle ou propre à BB Koala, mais ici, chaque fois que je m'allonge, elle me monte dessus. Dans le lit ça ne me dérange pas trop (l'instinct maternel, et puis comme ça j'ai pas froid) mais alors dans le canapé pour regarder une émission , un replay, brrr comment dire..
Toujours est-il que cette fois, elle ne venait pas alors je m'suis dit "youpi c'est fête, je peux même mettre les pieds sur le fauteuil !"
Évidemment, c'est deux minutes après, en même temps que le film, que BB a commencé.
D'abord, mes jambes en travers de SON chemin, ça ne lui a pas plu.
"tu peux (en)lever tes jambes maman pour que je passe stp .?" ne rêvons pas, c'était plutôt tirage d'orteils, poussage de mollets, à celle de nous 2 qui aurait le + de ténacité. Le tout évidemment avec une bande son vocale aiguë et "dissonante " (tiens, Grand Fiston a appris ce mot en cours de musique aujourd'hui). Autant dire que j'ai vite enlevé mes jambes, au moins je pouvais entendre les dialogues de mon film.
BB Koala se jette sur son père avec des gémissements de lamentation, bras tendus, "Papaaaaaaaaa" (traduisez "porte-moi" !).
Papa Clyde ayant joué les Papa Koala presque toute la journée pour cause de RTT en avait un petit peu marre, je vous l'avoue. Lui il s'en fiche de ne pas avoir de son pendant le foot, (il s'est adapté à la tribu) mais il aime bien voir l'image, quand même. Et si possible être affalé dans son canapé. Parfois un verre un café à la main.
Alors BB Koala n'a cessé de graviter autour de moi. De m'embêter, de râler. Je ne lui jette pas la pierre, son reflux lui casse les pieds depuis quelques semaines. Et puis elle est fatiguée. Et puis, c'est un BB.  Montait sur moi, tétait en s'installant (comprenez s'installer pour dormir) : coussin sous le bras de maman, un sein dans la bouche, l'autre dans la main (et maman t'as pas intérêt à l'enlever sinon je râle et je me fâche), je creuse mon trou, une jambe comme ci, une jambe comme ça, je joue avec mes pieds (= je donne des coups de pied) . Les 4 fois, j'y ai cru : " c'est bon Clyde, elle va s'endormir"...ma naïveté me surprend moi-même parfois.
Chaque fois relevée. Alors j'ai pris mon portable, je voulais avoir des nouvelles de mon amie. Mon amie son mari n'est pas là cette semaine, alors elle se désole elle se morfond, elle pleure matin et soir, attendant son retour en brodant, telle Pénélope attendant son Ulysse (celle là elle est d'elle) Nan j'déconne, elle faisait la fête avec des amis !
Et bien BB Koala n'a pas encore compris le sens de l'amitié, puisqu'elle voulait mon portable. "Non non non" me disait-elle en touchant l'objet sacré du bout de l'index. Ça en langage BB ça veut dire "donne le moi donne le moi!"
Comme je le gardais, BB s'est fâchée. A croisé les bras, baissé la tête, fait la moue. Comme je ne cédais pas, elle est partie voir Papa (au cas où il me demanderait de lui donner mon portable !).
Elle est revenue toujours en pleurant.
Alors tant pis pour le film, je l'ai prise sur mes genoux, bien assise cette fois, et on a joué. Je lui ai parlé. J'ai fait cache-cache avec un élastique, (je vous vois d'ici essayer de deviner), les marionnettes, je lui ai attaché les cheveux , on a papoté, elle riait aux éclats. Je me suis souvenue de ce que je n'ai jamais vraiment oublié mais que parfois on ne "voit" pas tout de suite parce qu'on est occupés : la plupart des comportements agaçants de nos enfants, excessifs ou énervants trouvent leur source dans des besoins non satisfaits de l'enfant. Ou des attentes trop grandes de notre part. A chaque âge ses capacités, ses compétences, ..et ses besoins. Non votre BB ne vient pas vous coller ou crier pour vous embêter. Non votre enfant ne dit pas "non non non "toute la journée et ne fait pas des "caprices" pour vous faire tourner en bourrique ou "vous tester". Et le disputer, lui crier dessus, lui dire de se taire ou pire, le taper, ça n'arrangera rien , ne résoudra rien. Au contraire, d'ailleurs.
Tout ceci , Isabelle Filliozat l'explique très bien dans son livre
j'ai tout essayé livre éducation filliozat bienveillance respectueuse fessée

J'ai deux bonnes nouvelles d'ailleurs : la première c'est que le livre existe maintenant en poche. 6 €, qui dit mieux ?
la deuxième, c'est que le livre est de + en + disponible dans les bibliothèques. Je l'ai vu dans les deux bibliothèques où je suis inscrite. Ça fait plaisir, et ça prouve que c'est un livre "grand public".
J'adore ce bouquin, car il est très très facile à lire, et il ne "prend pas la tête". Il ne culpabilise pas non plus. Quand il est sorti, mes pouet pouet étaient déjà grands, je l'ai donc juste feuilleté. Mais je le connais bien, il tourne dans mon association de maternage. J'en parle souvent aux mamans qui ne savent plus comment faire avec leur bambin, leur petit, le supermarché, la fin de journée, les crises d’opposition, etc etc,
BB Koala a 16 mois. Un des mots qu'elle aime le + dire, c'est "non " ou même "mais non" quand je répète ce que je viens de dire. Elle a ce qu'on dit "un caractère bien trempé". Elle est exploratrice, touche à tout, veut tout voir tout faire comme elle a décidé. Et puis alors elle adore bouder dans un coin, en croisant les bras.

Dans le magasin de tissus vendredi , elle a démonté la moitié des étagères, sorti les bobines, les fils, et se couchait par terre (sans pleurer hein). Quand je l'ai prise par la main pour l'emmener dans un autre rayon (ah les polaires, ouf on ne risque rien) elle a pleuré, râlé, tirait sur son bras pour que je la lâche. Je suis sûre que vous voyez la situation comme si vous y étiez !
Je ne me suis pas énervée, du tout. Mais je n'ai pas envie non plus de la laisser faire ce qu'elle veut, parfois il y a des impératifs, des interdits. Je veux lui expliquer tout ça , respectueusement .Il est temps , grand temps que je relise ce bouquin. Ça tombe bien, je l'ai emprunté.

2 commentaires:

  1. oh gloire à toi grande prêtresse de la patience...j'avoue plus de bb koala dans les jambes mais une ado qui en se levant le matin doit se dire ...tiens je bouderai bien aujourd'hui...et petit loulou qui n'a de cesse de tester ma patience te lire me fait du bien mais je suis très loin de ton niveau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh non pas grande prêtresse de la patience ;-) Par contre j'avoue que j'essaie d'écouter ce que BB et Grands ont à me dire, même si ce n'est pas toujours avec des mots.
    Ta remarque sur ton ado et ton petit loulou tombent à pic, car j'ia justement dans ma manche un article en préparation sur les plus grands.
    Comment avoir des relations harmonieuses avec des enfants, et des adolescents.
    A suivre sur le blog ;-) !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci