mercredi 24 septembre 2014

L'allaitement au fil du temps....

"J'allaite". 

Deux mots magiques. Deux mots dont la dimension est infinie...

Deux mots qui suscitent toutes les passions, ne laissant personne indifférent (ou plutôt indifférentEs devrais-je dire...)
...
J'allaite, c'est mon petit plaisir à moi, que dis-je, mon GRAND plaisir à moi. Allaiter m'a ouvert bien des portes, allaiter m'a donné confiance en moi, allaiter m'a rassurée, allaiter m'a fait pleurer de joie.

Après 3 enfants, je me définis comme une maman allaitante. Je me sens à l'aise dans cette définition là. C'est moi.

Allaiter est la plus belle aventure qui soit. Un mot magique, de la douceur, du bonheur, des souvenirs pour la vie.


Mais il est aussi si délicat d'en parler. Car cela déchaine toutes les passions. Les mamans qui n'ont pas voulu/pas pu vous diront qu'elles se sentent culpabilisées, jugées, qu'elles donnent le biberon mais qu'elles aiment tout autant leur enfant que celles qui allaitent.
Je ne suis jamais rentrée dans ce genre de débat, de conflit, ces guerres ouvertes et stériles. Jamais parce qu'heureusement on ne m'a jamais prise à partie, accusée, critiquée. Parce que j'ai toujours fait ce que je voulais, le meilleur pour mon BB.
Je veux vous parler d'allaitement juste pour le plaisir, vous dire à quel point je me sens grandie, heureuse, fière, et que dans ces mots, dans cette sérénité joyeuse qui m'envahit, je ne pense qu'à moi et pas à celles qui n'ont pas pu/pas voulu.

Votre BB naît, vous voulez l'allaiter, vous vous êtes préparée, mais vous êtes sereine, confiante. La nature a tout prévu, vous SAVEZ.  Vous fermez les yeux et vous plongez à l'intérieur de vous, votre instinct animal...vous êtes un mammifère, cela ira.

allaiter allaitement bébé naissance tétée bienvenue bienfaits nourrisson maternage récitLa première succion, à la naissance, vous a surprise et restera gravée, ce téton devenu si gros, ces seins gorgés de lait, ce lait qui a jailli , la bouche de votre merveille qui se pose et s'ouvre tout naturellement, sa langue qui se place, ça y est le miracle se produit....
vous entendez votre BB déglutir, boire à grosses gorgées, comment fait-il pour tout avaler, c'est un gourmand, vous êtes si rassurée....
allaitement allaiter bébé nourrisson 1 mois naissance sein maternage récitTétées nourricières, tétées gourmandes, tétées câlines, votre BB ne tient pas sa tête encore mais sur vous il tient si bien, trouve le sein, s'accroche, tête jusqu'à l'apaisement, l'endormissement...
1 mois, BB vous apprend à suivre son rythme, tétées le jour, tétées la nuit, votre corps ne s'est pas encore adapté, la nuit votre chemise de nuit est trempée, mais quel bonheur d'avoir autant de lait, un BB qui a pris plus d'un kilo et qui se calme dès qu'il prend le sein dans sa bouche..


allaitement allaiter naissance 3 mois bébé nourrisson sein maternage tétée récit3 mois votre BB fait + de 7 kgs, vous êtes émerveillée, l'allaitement prend son rythme de croisière....c'est aussi à ce moment que la plupart des mamans s'arrêtent d'allaiter, parce qu'il y a le travail, la fatigue, le papa qui veut donner des biberons, vous vous continuez..

6 mois votre BB a commencé à goûter à tout ce qu'il trouvait sur la table, vous le laissez faire, gourmand, mais il peut têter encore quand il veut, avant le repas, après le repas, le matin au réveil, ma tétée préférée, lorsque BB est encore tout chaud, que je me glisse dans les draps avec lui, qu'il ferme encore les yeux mais qu'il reconnait mon odeur, et ce sein, tout rond et chaud .

allaitement allaiter bébé 6 mois sein diversification maternage récit6 mois la plupart des gens pensent qu'on n'allaite plus nos BB, pas ici , pas en France, et pourquoi faire puisque maintenant il mange ? et puis comment faire puisqu'il a des dents parfois ....? 6 mois vous rentrez dans une autre catégorie, les mamans que l'on pense parfois faire ça "pour elle et pas pour lui", grave ignorance mais peu importe, après tout, ce qu'ils en pensent, ...et puis et puis depuis quand une maman heureuse et comblée cela nuirait à son enfant ?

Ma fille avait 6 mois lorsque je suis allée au Portugal. Là bas, allaiter un enfant à cet âge là est encore très majoritaire. Autant dire que j'ai passé le plus beau mois de ma vie de maman. Complimentée, admirée, citée en exemple. Je n'en demandais pas tant. Je faisais juste ce que je fais ici. J'allaitais ma fille lorqu'elle avait faim, lorsqu'elle avait mal, lorsqu'elle avait sommeil, lorsqu'elle demandait, tout simplement. Mais sentir tant de bienveillance, savoir qu'ici c'était "naturel", je me sentais à ma place.

allaitement allaiter bébé 9 mois diversifié maternage sein tétée récit9 mois votre BB a du mal lorsqu’il est loin de vous, il tête +, les tétées se font de + en + câlines..."et alors ?", là encore...
allaitement allaiter bébé 9 mois maternage sein tétée récit1 an....vous regardez le chemin parcouru, vous êtes émerveillée presque incrédule, quoi un an, déjà ? mais tant de beauté tant de bonheur, vous n'aviez pas prévu d'aller jusque là...et pourquoi s'arrêter.


18 mois,  BB gambade, devient un petit d'homme, une petite fille, mais il a toujours besoin de lait, besoin d'être rassuré,
allaitement allaiter bébé bambin 18 mois maternage long récitil vient boire contre vous, parfois debout, parfois couché comme la première fois, il vient vous montrer le sein avec son index, veut soulever votre t-shirt...alors alors vous lui apprenez à faire ça plus discrètement, même si pour les gens, de toute façon à cet âge on n'allaite plus, voyons...
2 ans vous n'aviez jamais prévu d'aller jusque là, et pourtant cela s'est fait. Votre pédiatre vous félicite et vous encourage parce que votre BB est allergique au lait de vache, alors parfois quand les gens se font inquisiteurs ou trop étonnés, vous dites que c'est à cause de l'allerg
ie...ce n'est pas s'excuser, mais ç
a permet de couper court...et en fin de compte, c'est la vérité, aussi.

allaitement allaiter bambin récit histoire long maternageComment parler de ce bonheur, comment parler de ce qui se passe entre un enfant et sa maman, ces regards, ces mains qui accrochent le collier, se posent sur l'autre sein, tirent les cheveux, comment décrire l'odeur, l'apaisement, le monde qui pourrait s'écrouler autour de vous....

Une couverture de magazine a beaucoup choqué, il y a quelques mois (années. ) Un enfant de 3 ans buvait le sein de sa mère, debout contre elle.
Évidemment de but en blanc l'image surprend. Mais elle est si trompeuse, également. Un enfant reste toujours un bébé pour sa maman. Un enfant de 3 ans ne tête pas comme un nourrisson, il peut passer parfois une semaine sans têter. Quand il prend le sein, parfois ça ne dure que quelques secondes. Quand il prend le sein, c'set votre bébé, vous lui faites du bien, vous le consolez , parce qu'il est malade, parce qu'il a eu une dure journée, parce qu'il pleure, parce qu'il a fait un cauchemar, parce qu'il est triste.

Et puis et puis tout simplement, parce que tant que vous ne vivez pas cette magie là, cette histoire là, vous ne pouvez pas savoir.


Toutes les mamans allaitantes vous diront que lorsque le 2è a été allaité plus longtemps que le 1er, elles ne se doutaient pas qu'elles iraient aussi loin.Que voir un enfant de 3 ans allaité, ça les choquait.
Et puis cela arrive. En quelques sorte, au fur et à mesure des mois, des années, vous repoussez vos limites.
De votre plein gré.
Un jour cela s'arrête....Avant tout cela, c'est une histoire qui n'appartient qu'à vous. Des souvenirs pour la vie. Du réconfort, de la tendresse, de l'amour de maman.
Vous n'oublierez jamais. Vous voulez transmettre aux autres mamans. Les aider à connaître ce bonheur là.
Savez vous que l'on appelle le lait maternel "l'or blanc" ?
C'est effectivement le plus beau des trésors.

&&&&&&&&&


J'ai écrit cet article avec un BB qui pleurait beaucoup, fatiguée de sa journée, souffrant de son estomac, triste de voir que son papa repartait ce soir . J'ai écrit cet article avec un BB qui a tété. Je savais que je pourrais écrire tout en la sentant boire mon lait, je savais que mon lait remplirait son petit estomac, l'apaiserait, sécherait ses larmes, et qu'elle s'endormirait.
Il est 19h30 et je suis la plus heureuse des mamans, à cet instant. Ma fille dort profondément. Allaiter me permet d'être la maman que je VEUX être. 

Je vous montre un livre que je trouve magnifique, aussi doux que ce que je ressens.


rejoignez moi sur ma page Facebook

4 commentaires:

  1. Magnifique article rien de meilleur que d'allaiter. Allaiter au maximum mon plus grand souhait ��

    RépondreSupprimer
  2. Tres bel article, j'allaite moi aussi toujours ma petite Léa qui a 2 ans et demi, j'évite de dire autour de moi qu'elle est toujours allaitée... et j’arrêterai quand on sera préte toutes les deux :-)

    RépondreSupprimer
  3. je suis une jeune maman de 38 ans , mon premier a 14 ans . je pars avec le souvenir d'un échec d'allaitement . Et là de voir qu'après 21 jours j'ai toujours du lait c'est magique . la plus belle chose que je retiens de votre article c'est se faire confiance , faire les choses pour soi ( nous et le BB) , et surtout s'écouter .
    Merci pour le témoignage qui m'encourage encore plus à être la maman que j'ai envie

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article! Je suis maman de deux enfants magnifiques et j'allaite toujours mon fils de 2 ans. Après l'allaitement un peu loupé de ma fille (5 mois avec tire lait et complément de lait artificiel suite à beaucoup d'infos erronées en maternité) je n'imaginais pas pouvoir vivre une expérience lactée pareille. Je savoure tous les jours ces moments intimes partagés avec Loulou et ce malgré les commentaires ou regards parfois désapprobateurs. Je m'en moque et je profite! Mon seul regret est de ne pas avoir pu en faire autant pour ma louloute même si notre relation est tout autant complice et intime.
    Faites ce qui vous semble le mieux pour votre enfant et vous. N'écoutez que vous. Votre instinct de maman vous guidera. Biberon ou sein, le principal est l'amour partagé!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci