vendredi 19 septembre 2014

l'angoisse du jeudi

Je ne sais pas pour vous mais moi, le ménage, je le fais plutot quand je le sens, quand j'en ai envie (ou plutot quand j'en ai moins "pas envie " que les autres jours (je ne sais pas si vous me suivez..ça y est ça commence bien si vous êtes déjà largués, à vous demander "double négation, ...? contradiction...? qu'est-ce qu'elle dit ?)
bon enfin bref, j'aime faire le ménage pour le résultat qu'il procure, mais je n'aime pas faire le ménage pour la tâche en elle-même, je suis du genre à pester lorsque je passe l'aspirateur, non pas parce que je suis allergique à la poussière, mais parce que je suis agacée de voir à quel point tout ce trvail est invisible et inutile, en un sens (puisqu'il faut toujours recommencer !)

Bref, hier c'était jeudi, et comme tous les jeudis, j'ai coutume de ranger la chambre des pouet-pouet.  Je dis bien "je" car le jeudi, c'est moi. Le samedi, c'est eux. Mon jeudi est une sorte d'intermédiaire, un encouragement à leur intention pour que samedi ils soient aussi un peu motivés. Et aussi que ça ne dure pas la journée. Histoire d'amour et de fidélité contre mon gré, tâche à laquelle je m’attelle résignée, telle un cheval qui va à l'abattoir en me préparant dès le mercredi soir, "allez motivation, motivation " ..
Je crois que je suis pleine d'illusion, mais tant mieux. Il faut bien montrer l'exemple.
Alors hier c'était jeudi et je me suis dit qu'il fallait bien que j'affronte mes démons, et que j'aille ranger cette fameuse chambre... (le rangement de la chambre des enfants PAR LES ENFANTS fera l'objet d'un autre article prochainement et il sera bien + long que celui ci à mon avis)
Tous les jeudi matin, c'est pareil, lorsque je monte les 17 escaliers qui mènent à cette pièce , j'ai le coeur qui accélère (et non ce n'est pas à cause de l'exercice), je me demande ce que je vais trouver, qu'est-ce qu'ils vont encore m'avoir inventé. Je vous assure que mes pouet-pouet font preuve d'une grande créativité depuis leur plus jeune âge, repoussant les limites de l'imagination ...et de ma patience.


Alors j'avoue, je m'attendais à pire . "Comment ça, elle s'attendait à pire ? ! Ya un de ces boxons là dedans, " ma foi, oui je vous confirme, je m'attendais à pire. Le genre de chambre où vous ne pouvez plus avancer car vous avez un tapis de -chaussettes sales-petshops-cartesBakugan-playmobil-livres-revues-papier usagés.
Bref, j'étais plutot contente, en + je n'avais pas BB Koala dans les pattes. Vous devez certainement savoir que vous vous mettez un sérieux handicap si vous rangez une chambre, lieu sacré pour un BB, en présence dudit BB.

Alors j'ai mis de la musique sur mon téléphone qui n'est pas un Iphone (j'adore ne pas faire comme tout le monde) , Oldelaf "Le monde est beau". Une musique entrainante et gaie, parfaite pour attaquer (je vous conseille cet album excellentissime)

Je vous passe les détails de mes avancées techniques, je serais mal placée pour vous donner un cours..
J'ai rangé tout le linge de la panière (ça c'est un mode d'organisation dont je suis très satisfaite et que je vous conseille : si vous avez une maison à étage, mettez dans une panière tout ce qui doit monter et  que vous trouvez au fur et à mesure de la journée, ainsi que le linge que vous avez repassé.

Montez la panière le soir si possible (et pas au bout d'une semaine comme vous le devinez sur la photo, avec une panière qui déborde tellement que ça tombe) ).




J'ai eu la confirmation que Grand Fiston savait très bien ficeler tout ce qu'il trouvait, même sans noeud (gggrr mais comment est-ce qu'on défait ce truc ??!) . Manie très persistante, qui nécessite souvent le recours à un couteau pour achever tout ça. Alors que je le rappelle, au départ il n'y pas de noeud.

Je me suis demandée quand est-ce que Grand Fiston allait nous présenter son spectacle de magie étant donné que toutes ses cartes et son kit de magie sont sous ses draps.
Me suis promise de penser à dire à Grande Fille qu'elle était trop jeune pour lire les Chairs de Poule.
Ai rangé 15 millions de livres. Encore, toujours.
Me suis indiqué de ne surtout pas dire à Grand Fiston que tant qu'il laisse ses papiers de carambar dans sa couette, je saurai qu'il en mange en cachette.
Me suis ficelée les doigts d'une bonne dizaine de mini élastiques pour bracelets en me disant "cette fois ne les oublie pas sinon tu perdras tes doigts".
 Et  lorsque j'ai passé le balai sous le lit à plat jusqu'au fond pour ramener ce qui y dormait, j'ai enfin résolu le mystère Monsieur Patate. Chapeau; bras, nez, tout y était. Ca faisait 10 jours que j'essayais de comprendre comment Monsieur Patate était nu comme un ver.
Au final, j'ai été très satisfaite, efficace, je me susi autocongratulée (encore un autre conseil car personne ne fera à votre place ni le ménage, ni les compliments!)


De toute façon, dès le réveil, je savais que ça serait une belle journée  : un soleil resplendissant , des rencontres sympathiques sur la route de l'école..
MOn vieux voisin qui aime voir les écoliers partir, qui a dit à Grande Fille de bien travailler, Grande Fille qui me glisse à l'oreille "mais pourquoi tu lui as dit que j'aime l'école? J'ADORE l'école !",
l'employé municipal qui déja taillait la lavande, un voisin qui taille la pierre, et puis à l'arrêt de bus, un petit garçon très affectueux , qui m'a regardé et qui m'a dit "oh tu es belle" en se serrant contre moi tendrement.
Je savais que ça serait une excellente journée.

1 commentaire:

  1. Pour moi, la plus ingrate des tâches ménagères, c'est aspi + serpillière: tu le fais et au repas suivant ce n'est plus qu'un lointain souvenir...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci