vendredi 12 septembre 2014

'' ce vice impuni, la lecture"


Les livres et nous, c'est une grande histoire d'amour. Quand je dis nous, je dis nous 5. Mais je dis aussi nous 10 , dans ma première famille, celle où j'étais encore enfant.

Papa aimait lire, je ne sais pas où il trouvait le temps, mais la maison était remplie de livres. De la SF notamment en rayonnages entiers, que mon petit frère aimait aussi dévorer. De beaux livres à la découverte de pays où il n'était jamais allé. Des ouvrages pratiques, des livres d'exercices mémo-techniques, mémoire, gym du cerveau, etc etc (ça m'a passionnée adolescente).
Maman , je ne sais pas, elle était trop occupée avec nous. A gérer l'intendance, faire des câlins, faire le jardin, la cuisine, les lessives, les courses, le ménage, la cuisine (ah bon, je l'ai déjà dit ?), dessiner le chateau-fort sur mon cahier d'histoire en cm1.... faire des câlins (oui, je l'ai déjà dit).
Une maman au foyer. Une maman surbookée. Je me rends compte que c'est sûrement un pléonasme.

A la maison, c'était Télérama. Au moins un des enfants a gardé cette bonne habitude. A la maison, on avait plein de bandes dessinées. Des dizaines, des centaines de bande-dessinées ! Il y a quelques années, maman m'a donné Boule et Bill, les Schtroumpfs pour les pouet-pouet. Que du bonheur. Grand Fiston a réussi à grappiller quelques Gaston et je l'entends parfois exploser de rire (dans les wc, dans son lit, etc)
 Maman aimait aussi abonner chaque enfant à une revue de son choix (ou plutôt, de son âge)
J'ai grandi avec Pomme D'api, J'aime lire, Fripounet, Astrapi, Okapi, Je bouquine,

Quand Grand Fiston a eu 5 ans , Maman l'a abonné à J'aime lire (oui, il savait lire).  QUand Grande Fille a eu 3 ans, elle a eu Tralalire. QUand BB Koala a eu un an, elle a reçu Popi.
Je vous le dis, c'est une histoire de famille.

Quand j'étais petite, je partageais la chambre avec mon frère. La nuit, il ne dormait pas avant 23h, il se planquait sous les draps avec sa lampe et lui aussi je l'entendais exploser de rire et faire semblant de dormir si Maman ouvrait la porte.

A chaque Noël, nous recevions 3 livres. Nous pouvions les choisir, partant avec Papa une quinzaine avant à la librairie. J'ai lu Viou, Dans la peau d'un noir, La guerre des boutons, ...et tant d'autres.

Mon père, une année je lui ai offert un recueil des poèmes de Victor Hugo. Mon père est mort, j'ai récupéré le livre, en sa mémoire. Si Seulement il pouvait m'entendre lui réciter...

Les livres, j'en lis plein. Ou plutôt, j'en lis pas mal, mais beaucoup moins qu'avant. Pas de la même façon non plus. Ma lecture s'est faite décousue, opportuniste, calée sur d'autres rythmes que celui de mes envies. Je n'achète pas non plus les livres, je les emprunte. Médiathèque, bibliothèque, emprunt à une copine, échange avec une copine, tout ce que je peux lire sans acheter, je prends. Question de budget, question de logique (je lis rarement un livre deux fois), je préfère lire 15 livres pour le prix d'un abonnement qu'un seul pour un prix plus élevé. La médiathèque où je suis maintenant est même gratuite pour tout le monde. Le jour où mes enfants ont découvert que l'on pouvait emprunter 8 bouqins par personne, ils ont été tout émoustillés. Faut juste penser à s'équiper de sacs bien solides sinon c'est assez compliqué. 

 La lecture, c'est la passion de Grand Fiston. Jamais sans un bouquin. Le matin, la première chose qu'il fait en sortant de son lit est de choisir un livre. Car il va lire pendant son petit-déjeuner. Je ne sais pas comment il fait pour ne pas avoir les paupières qui se referment alors qu'elles viennent à peine de s'ouvrir et qu'elles sont encore semi engluées.
Et moi, j'ai du mal à l'obliger à ne pas lire. Pour moi la lecture, c'est presque une activité sacrée.
Chaque fois que l'on part en voiture, il remplit un sac de livres. Même 20 minutes seulement. Imaginez le sac de livres qu'il a emporté lorsque nous avons fait 1500 kms cet été..
..... !
L'an dernier, il avait 8 ans, je lui ai dit qu'il était trop jeune pour regarder toute la saga Harry Potter (et oui, je suis une maman poule et je veille au grain). Ni une ni deux, il a emprunté tous les tomes à partir du 3 (il avait vu les deux premiers) à l'école et les a lus en deux trois semaines.  Quand je m'en suis rendue compte, il avait lu plus de la moitié.

Les livres, une passion. J'en ai vu un tas dans son lit. Etalés, ce sont , je crois, comme ses doudous.
J'ai découvert "le Philantrope " de Molière, sous son oreiller. Je me demande s'il est possible qu'il soit en train de le lire....je n'ose pas lui demander, je ne voudrais pas le vexer.

Mais je suis heureuse qu'il ait hérité de ce "gène" là.

ma page Facebook, ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci