lundi 15 septembre 2014

massage(s)


Début de journée, début de semaine...d'école.
Comme tous les matins en pareil cas, 8h je vais réveiller Grande Fille...hum moui je vous vois d'ici, "quoi 8h,  wah quelle chance ! "C'est vrai, je l'avoue c'est un luxe qui nous est offert et que je dois en partie au congé parental.
Ne pas avoir à se lever trop tôt pour me préparer, ne pas avoir à "vraiment " m'habiller pour sortir (je sors habillée mais pas comme si j'allais au travail), ne pas avoir à réveiller BB si elle dort...Bref prendre le temps. Et on en gagne, du temps, quand on n'a pas à débarasser toute la table du p'tit déj. Qand on n'a pas à préparer le tupperware pour le bureau. Se maquiller. Donner la têtée. Vérifier qu'il y a tout dans le sac à changer de BB. Que Grande Fille a bien mis ses baskets car c'est jour de sport. Etc etc..
Un luxe essentiellement dû néanmoins à la réforme des rythmes scolaires dont par ailleurs je ne pense pas particulièrement de bien....: dans notre école, désormais, la classe commence à 9h.

M'enfin bref, ce n'est pas dans cet article que je détaillerai la réforme scolaire pour  la tailler en pièce en tirer un premier bilan...

8h05 donc, je vais réveiller Grande Fille. Chance pour moi (pour mon dos) elle dort en hauteur, dans un lit superposé assez bas, juste à hauteur de bras.
Comme tous les matins je n'allume rien, je ne veux pas la brusquer... J'aime que mes pouet pouet se réveillent en douceur, pas en fanfare....on a l'temps j'vous ai dit !
il fait clair déjà dans la chambre je la vois bien, je caresse ses cheveux, je lui dis des mots doux, elle est toute blottie sous sa couette...
je caresse le haut de son épaule et je la sens se rouler vers moi et alors elle me demande de sa petite voix "fais moi des caresses dans le dos", elle adore ça... Alors je la caresse du bout des doigts, du plat de la main, son dos son ventre, ses bras, elle se réveille comme ça...c'est son rituel du matin à elle pour bien commencer la journée. C'est une tactile, ma fille. Les chiens ne font pas des chats...
Elle aime les massages... Je lui en faisais parfois avant, mais je ne savais pas trop comment procéder, et puis il y a eu sa petite soeur qui est née. BB Koala, avec qui j'ai suivi un atelier de massage . Une session animée par une instrutrice certifiée AFMB (assoc française massage BB) qui nous a appris en 5 séances à masser notre BB de la tête aux pieds en passant par le bout du nez. Des ateliers dont je garde un souvenir chaleureux, un contact étroit avec mon BB, une bulle de douceur, des moments d'apaisement et de repos (je rappelle que nous venions avec nos BB parfois nouveaux-nés et que nous étions donc un peu épuisées). UN régal des sens et du coeur.
A la maison, j'ai beaucoup beaucoup massé BB Koala. Ma fille m'a regardé faire..elle a voulu lui faire, aussi. Après le bain, il arrivait que ce soit Grande Fille qui masse BB. Souvenir émouvant..
Grande Fille me demande souvent de la masser, elle s'est adaptée à la course du temps, elle me dit "juste les pieds maman stp", . Je lui masse souvent le ventre aussi, avec un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de lavande, car elle est un peu toute nouée. Je la sens peu à peu se laisser aller et elle en ressort ...enchantée. Elle me dit souvent qu'elle pourrait s'endormir..

Huum oui ma fille moi aussi, je pourrais m'endormir, lorsque ton Père me masse les épaules avec une huile de massage à l'Ylang Ylang, parfum béni des Dieux (;-) ), je sens les contractures de la journée peu à peu s'en aller,
je pourrais m'endormir lorsqu'il me masse les pieds tout endoloris après avoir trop marché, je voudrais qu'il fasse cela une heure,
Je pourrais m'endormir lorsque tu me masses le ventre, ma fille, pour t'entrainer à faire les gestes que je fais sur toi.
Je pourrais payer pour recevoir un massage, 3 minutes souvent dans la journée, pour me motiver. D'ailleurs, tu as mis en place des séances payantes de massage dans une boutique, "20 centimes le petit, 40 le gros, et gratuit si vraiment tu as trop mal au dos maman" . Mais tu es tellement généreuse que tu l'as même oubliée, ta boutique de massages...

Grand Fiston n'aime pas être massé, je crois que le contact sur sa peau , retirer un vêtement, cela le dérange, le rend trop vulnérable....Alors quand je vois qu'il est tout crispé, quand il a mal à la nuque d'être stressé et inquiet, je le masse délicatement sur son t-shirt, je l'invite à dénouer ses épaules, relâcher la tension...Je ne lui propose surtout pas de s'allonger, je le masse là où il est , debout, assis devant son livre, ...
MISA propose ce genre de "massages en famille" :  "Que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde". Des massages simples entre enfants ou en famille, sur les vêtements, contribuant au bien-être des enfants, au respect de soi , et à la baisse de la violence dans les écoles et collectivités.


Le plaisir du massage n'a pas d'âge, il réconforte et apaise, détend et repose...Surtout, ne vous en privez pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci