dimanche 14 septembre 2014

Que reste-il de mon Bébé ?


9h on se réveille...tu sors de la chambre, ta démarche de cow-boy me fait sourire, encore, j'enfile mes chaussons mais toi tu pars pieds nus sur le carrelage, je me demande si tu n'as pas froid, comme ça. Je me dis qu'il faudra que je te mette tes chaussettes, là, après (quand j'aurai lancé le café !)
tu vois ton Grand Frère , tu l'appelles "Tatône", c'est ton salut à toi, tout le monde le reconnaît.
Je continue mon avancée mais tu t'arrêtes à la barrière, au pied des escaliers. Là haut , il y a les chambres des Grands.
Tu agrippes tes deux mains à la barrière, tu regardes en l'air, et tu cries "Nana !" à tue-tête : tu appelles ta soeur, tu l'as entendue marcher. A moins que ce ne soit la lumière allumée...

Tu as 16 mois mon enfant, 16 mois déjà . 

Tu marches depuis longtemps, maintenant tu cours. Tu descends toute seule les marches du perron, debout comme une grande.
Tu dis un tas de mots, tu appelles ton frère et ta soeur, tous les hommes aux cheveux gris sont tes "Tonton", tu caresses le chat et me dis qu'il fait "miam miam" quand tu le vois le nez dans sa gamelle.
Tu répètes tout ce que l'on dit et apprends au moins un mot par jour, me préviens lorsque le téléphone sonne, me piques mon portable et sais très bien de servir du système tactile.
Tu montes sur les marche-pied, les étagères, tu essaies de passer derrière le canapé.
Tu dérègles tous les boutons du lave-linge et adores mettre des slips sur la tête pour te promener.
Tu sais dire "non", tu adOres dire NON !! et puis au cas où j'insisterais, tu me dis "mais non", langage bambin pour le "point barre", pour que je n'insiste pas.
Tu sais vite te fâcher, hop tu croises les bras, fronces les sourcils, baisses la tête et pars dans un coin de la pièce en grognant.
Tu ne veux plus de couche, tu dis "pipi " et "caca" depuis la fin du printemps et désormais tu mets toi--même ton réducteur sur les toilettes quand tu as envie.
Tu me dis "tutoune" quand tu veux que je te fasse tourner sur le fauteuil de bureau et tu t'accroches bien aux accoudoirs car tu sais ce qui t'attend.
Tu caches les objets que tu préfères dans la panière à pain .
Si tu vas dans la cour toute seule, tu pars direct dehors, sur le trottoir.
Dans la cour d'ailleurs quand tu y es, tu pars au fond du jardin, à la poursuite des poules, tu ne veux pas rentrer.
Dans la cuisine, tu tapes sur ton réhausseur lorsqu'il est l'heure de manger. Tu adores le café et faire semblant de roter.
Tu sais me prendre la main pour que je vienne voir ce que tu as fait tomber sous le canapé.
Quand tu as sommeil, tu montes dans le lit et te couvres du drap en essayant de te bercer.
Tu veux mettre les boules Quies dans les oreilles et vas chercher les coton-tige à la poubelle pour les essayer (j'ai bien dit essayer !)
 Tu sais allumer la télé, l'éteindre, manipuler la souris de l'ordi.
Tu me tis "tik" en montrant tes cheveux et en me tendant un élastique, la brosse dans l'autre main.
Tu pilles ma boite à bijoux, et si j'ai la chance qu'elle soit fermée, tu pars avec dans le couloir te promener.
Tu veux brosser la cuvette des toilettes toute seule.
 Tu dis "non non" avec les gros yeux et l'index qui remue quand tu es terriblement attirée par un objet que tu n'as pas le droit de toucher.
Quand tu tètes, tu fais de la gymnastique, tête en bas fesses en l'air, on dirait un V inversé. D'ailleurs quand tu as envie de têter, tu viens me le dire avec notre petit nom secret, en touchant mon sein de ton index.
Lorsque tu es fatiguée, tu vas chercher l'écharpe et me la rapportes, ou bien tu te couches dedans en essayant de la mettre sur ton dos.

Tu fais des bisous qui claquent lorsque l'un de nous s'en va.
Tu reconnais "Magic System" et "Happy" entre 1000 et te mets à danser.

Je te regarde rire, courir, sauter, danser, je t'écoute discuter et je te réponds amusée, fascinée, et je me demande alors, "mais que reste-il de mon Bébé ?"


Il reste un BB qui quand il se réveille, se blottit contre moi.
Qui lorsque je la prend debout, se love contre moi, pose sa tête sur mon épaule et me fait un câlin qui dure ooouuuh, je nai jamais compté, j'aime trop cet instant où le temps s'arrête.
Un BB qui veut têter plusieurs fois dans la journée, faisant de ce moment une bulle de douceur, de tendresse et d'exclusivité, où tu t'allonges contre moi , me dévores des yeux et me caresses tandis que je t'entends déglutir, apaisée. Tétées nourricières, tétées câlines, tétées réconfort, tétées berceuse..
Un BB qui sait par coeur s'installer pour être portée en écharpe, et qui s'endort le plus souvent instantanément.
Un BB qui me monte dessus dès que je m'allonge, qui me demande les bras dès que je m’assieds. Qui prèfère être sur mes genoux que dans sa chaise lorsque le repas est trop long pour elle.
Qui veut toujours un jouet dans les mains lorsqu'elle est allongée pour être changée, qui aime parfois prendre la tétine pour se blottir et me remplacer.
Un BB qui ne connaît de meilleure base pour ses observations que mes mollets, bien enlacés.
Un BB qui veut être contre moi, sur moi, qui pose sa tête sur mon coeur lorsqu'elle s'endort.
 un BB qui probablement rêve encore de mon ventre où elle était si bien, protégée.
Et tes pieds sont toujours aussi dodus et potelés, je les mangerais.

Tu es une petite fille désormais mais tu seras toujours mon BB. Parce qu'une maman, ça fonctionne comme ça.
bébé bambin enfant grandit sling portage câlin amour

1 commentaire:

  1. J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps (bébé Buzz l'éclair n'a pas encore 3 mois), et depuis quelques jours j'ai entrepris d'en faire la lecture complète depuis le tout premier "papier". Je te lis avec attention, comme un bouquin, et j'adore ! C'est mon petit moment à moi pendant que papa ronfle et bébé dort, et que je guette un éventuel reflux douloureux qui le réveillerait. Je préfère veiller un peu que d'être réveillée ^^ Et j'avais envie de te faire savoir que j'ai commencé cette lecture, et ce joli billet qui m'a fait rêver à mon futur bébé Buzz m'a paru l'endroit idéal. J'espère qu'au cours de mes lectures je découvrirai quel est ce nom secret pour la tétée... :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci