lundi 15 septembre 2014

ses premières couches ? des langes !

Je voudrais vous parler des langes, ces carrés de tissu ancêtres des couches.


Les lange aujourd'hui, cela ressemble toujours à ceux de nos grands-mères, c'est toujours un carré de tissu, généralement en coton , de 70 par 70 ou 80 par 80,  mais on les noue facilement, on les attache avec un p'ti gadget pratique , on ne les lave plus à la main dans une bassine , et surtout , surtout, on y rajoute une culotte qui assure l'ETANCHEITE, youpii  !


Si j'ai envie de vous parler des langes, c'est parce que sur des nourrissons, ils peuvent tout à fait convenir pour leur utilisation première, c'est à dire remplacer les couches.
En effet, c'est un jeu d'enfant de plier un lange, le mettre sur les fesses de BB, refermer avec une culotte, et attendre .

Je voulais vous faire le pas à pas avec un des miens, mais il se trouve que je les ai tous donnés à ma p'tite soeur qui comme vous le savez, va bientôt accoucher.
Ceux qui me restent ne sont vraiment pas décents et assez "blancs de blancs" pour être photographiés sous toutes les coutures, mais j'ai une excuse, ce sont ceux que Maman utilisait pour moi ma première année et avant cela ils avaient déja servi pour les enfants de sa voisine !

couches lavables maternage langes plier pliage méthode comment

Voilà le p'tit dessin que j'ai trouvé, je vais éviter de vous décrire les étapes car je risque de vous embrouiller. Je vous rappelle juste de bien RETOURNER votre lange une fois que vous aurez "ouvert " votre triangle.
A la fin, une fois qu'il est prêt à être utilisé, vous avez en fait comme un rectangle posé sur votre triangle.
(D'ailleurs notez que pour un enfant + grand, vous pouvez utiliser deux langes: vous en pliez juste en simple triangle, l'autre en rectangle, et vous superposez les deux)

Pour un nourrisson, un simple noeud est suffisant pour fixer le lange : BB ne bouge pas et ne va donc pas le défaire, en outre vous avez de la "marge" au niveau de la longueur. J'ai personnellement fait un nœud sur le bedon lors de chaque change jusqu'à ses 4 mois environ, et j'adorais ça, j'avais l’impression d'avoir toujours un tout petit bébé. 
Néanmoins, si vous avez vraiment envie de l'attacher plus "solidement,", vous pouvez utiliser un "snappy", un petit gadget moderne , sorte de T élastique avec des "griffes" à chaque bout, qui accrochent le tissu sans accrocher la peau, et qui sont bien plus sécurisants que les anciennes épingles à nourrice.
Ajoutez à cela ce qu'on appelle une culotte de protection
couches lavables bébé culotte protection imperméable PUL
et c'est parti pour quelques heures de tranquillité pour BB.
Avoir un lange , c'est très pratique, car cela peut servir à tout un tas de choses .
Qui n'a jamais vu un BB avoir comme doudou un lange tout simple, auquel on attache parfois sa précieuse tutute ?
Je connaissais une mamie qui pour chaque naissance offrait un lange dont elle avait brodé tout le tour au crochet.. ..
J'ai toujours eu un lange dans le sac, pour essuyer un rototo un vomito, surtout en voyage, 
Un lange pour remplacer le doudou qu'elle n'avait pas encore choisi quand elle cherchait à s'endormir ou à se consoler,
Un lange peut servir pour protéger votre épaule si BB s'endort sur vous , ou le matelas sur lequel il dort.
J'ai même utilisé le lange une fois ou deux en pleine rue pour allaiter et me protéger des regards indiscrets
un lange plié peut servir d'appuie-tête, ..
Bref, un tas d'autres utilisations qui font que même si vous les achetez neufs, votre achat sera rentabilisé et puis vous les aurez encore pendant des années!
Aujourd'hui encore, je m'en sers pour parfois poser dans la couche (plié en rectangle donc) si je n'ai plus d'autre insert pour la main.
Préférez ceux que l'on peut laver en machine à 60°, on ne sait jamais avec les cacas des premières semaines, surtout si vous allaitez et que les selles sont plus liquides (mais d'un beau jaune d'or ! là c'est la maman gaga qui parle)
Il existe également des langes à nouer mais pour ma part, je n'ai pas trop aimé, je trouvais cela trop...fin
lange couche lavable bébé

Bref n'hésitez pas, c'est pratique et surtout économique, cela coûte beaucoup moins cher que des couches si l'on veut se lancer dans les lavables mais qu'on ne sait pas encore trop quoi choisir, qu'on veut prendre le temps de réfléchir, qu'on a un petit budget...

Pour la p'tite histoire enfin, sachez que des langes sont très faciles à coudre même si c'est un peu long car il faut s'appliquer sur les ourlets : j'ai découpé pour ma soeur plusieurs vieux draps que mes enfants avaient déchiré et son BB va ainsi avoir la chance d'avoir des langes personnalisés : Digimon, et rose fushia !

(rien ne se perd, tout se transforme, ma devise !)

 ma page fb , c'est


1 commentaire:

  1. Et oui, tellement pratique ce petit bout de coton : j'en ai toujours un (2 ?) sous le coude, pour les vomito, les câlins (quelque chose à agripper pour s'endormir), l'allaitement discret...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci