lundi 6 octobre 2014

Ce fichu "rythme" qui ne respecte pas les rythmes..

Avant on se levait tous ensemble, on prenait le temps, notre rythme était pris,
A midi je pouvais aller vous chercher sans trop courir, parfois le repas n'était pas tout à fait cuit, mais dans ce cas, ce n'était pas grave, s’il le fallait je pouvais finir de préparer tandis que vous jouiez. Vous aviez, nous avions 1h et demi pour manger. Faire une pause dans la journée. Se raconter les aventures de la matinée. Se changer pour le sport, pour la chaleur, pour le plaisir. Se recoiffer. Jouer avec BB, regarder un peu les dessins animés. Jouer dehors, surtout.
Vous le réclamiez même, vous espériez à chaque retour de l'école que le repas ne soit pas encore prêt pour avoir le temps d'aller jouer dans la cour, dans la grange, dans le jardin, taper du ballon, aller voir les poules, ramasser les oeufs, chercher le chat, faire du vélo..

Le soir, le soir il était 17h lorsque le bus arrivait , que je vous récupérais. Heure parfaite du compromis entre la maman-au-foyer-pas-désespérée-mais-débordée et des-loulous-impatients-de-gouter. Sans compter un BB Koala qui bien que ne dormant pas dans son lit, avait besoin de faire la sieste, et pouvait ainsi se réveiller naturellement. Sur moi, justement..

Le rythme était pris, petit goûter, un peu jouer, et puis les devoirs. L'un et l'autre, pas le même rythme, pas la même durée, mais on y arrivait.

Le mardi soir était ce jour béni où vous aviez le droit, à 18h, de regarder la télé ou "jouer un peu sur l'ordi", car il n'y avait pas école le lendemain. Le mardi soir aussi , surtout, c'était comme le vendredi, vous n'étiez pas obligés de faire vos devoirs, on avait tout le mercredi pour s'occuper de cela.
Le mercredi, nous nous levions tranquillement, c'était notre grasse matinée unaniment appréciée. Nous étions obligés de l'écourter car il y avait gym le matin (quelle plaie !) mais jusqu'à 9h, on n'entendait pas un chat. Je me suis toujours dit que vous aviez bien besoin de dormir pour dormir autant.
Le midi on mangeait quelque part, on faisait les courses, on casait des RV qu'on n'arrivait pas à caser ailleurs, on faisait tout sur le trajet du retour, vous récitiez parfois une poésie ou une leçon,
On avait le reste de l'après-midi pour s'amuser, faire un jeu de société, aller dehors se promener, jardiner,
Faire des pâtisseries, regarder un film, ensemble. Aller à la médiathèque. On avait LE TEMPS.

Cette année, tout a changé. Le matin ma Grande Fille, tu te lèves seule car ton Grand Frère est au collège. Ca ce n'est pas la faute de la réforme, et si je pouvais me recoucher après m'etre levée si tôt pour lui, je trouverais que c'est une très bonne idée que tu ne commences désormais qu'à 9h.

Je ne pars plus te chercher à 11h30 mais à midi. Mais tu recommences à la même heure, l'après-midi.  Du coup, c'est la course. D'ailleurs, c'est tellement la course que je ne fais plus le trajet du matin mais celui de l'après-midi avec ma copine co-voitureuse car je n'y arrivais pas. Préparer le repas ou manger des boites et des pâtes toute l'année, il fallait choisir.
Maintenant quand tu rentres, tu le sais. Que le repas sera prêt. Que tu n'as pas le temps d'aller jouer dehors, que si tu veux manger tranquillement sans t'étouffer, et en laissant tes papilles apprécier, tu dois venir déjeuner quand tu arrives.J'ai même renoncé à te demander de mettre la table car j'ai le souci que tu profites et que tu te poses, malgré tout. 
Je vous laisse profiter , ta petite soeur et toi, mais je dois veiller à ce que vous ne vous éparpilliez pas. C'set que l'horloge tourne...
Lorsque tu finis de déjeuner, tu me dis que tu n'as plsu le temps de regarder les dessins animés sous la couette, et qu'alors tu vas aller écouter de la musique. Tu nous fais alors une chorégraphie du tonnerre dans le salon sous les yeux amusés de BB Koala, mais moi je n'en profite même pas, je dois débarrasser. Au moins un peu, avant de partir. Je sais que je n'aurai pas le temps de tout nettoyer, ce n'est pas non plus la faute à la réforme si la cuisine c'est Beyrouth après chaque repas. Mais nettoyer la table , vider l'évier, lancer la vaisselle, c'est plutot mieux. BOire un café avant de t'emmener est devenu un luxe.
Tu repars souvent sans avoir pu te recoiffer, mais tu prends le rythme, et je ne te dis jamais "dépêche toi". Heureusement que tu prends le rythme...

Heureusement que tu n'es plus en maternelle, toi qui avais besoin de tant dormir, toi qui même à 6 ans faisait encore la sieste parfois, toi qui encore maintenant es capable de t'endormir sur le canapé, un dimanche après-midi, si tu as eu une journée chargée... Comment aurais tu fait ma belle, en maternelle, endormie 13h40, réveillée 15h20.....!

A 16h la messe est dite, c'est l'heure où tu arrives. 16h ! plein milieu d'après-midi, un BB qu'on doit réveiller, ou amener encore endormi, porté, pieds nus,.. un BB qui n'a pas eu le temps de goûter, non plus, et qui réclame, un peu. Une maman qui n'a rien pu faire (ou du moins c'est ce qu'elle ressent).
Toi le goûter, c'est le contraire, quand tu rentres ma Grande Fille, tu n'as pas faim, tu veux goûter "plus tard", du coup toi et moi on se fait piéger, tu pars dans ta chambre t'amuser, tu joues avec ta sœur, souvent il est 18h lorsqu’on se rend compte...qu'il est déja 18h, que les devoirs ne sont pas faits..
Mardi..mardi est devenu un jour comme les autres, où tu n'as pas le droit de traîner +, de toute façon, tu serais trop fatiguée au moment de te lever..Car le mercredi, cerise sur le gâteau, l'école commence...plus tôt !

Mercredi, désormais tout est compilé empilé l'après-midi, tu ne peux pas faire d'autre activité, tu aurais bien voulu mais c'était impossible à caser, déja que l'on a fait une croix sur notre sortie rituelle à la médiathèque et que la piscine est désormais un rêve inaccessible...

Cette réforme nous a pris du temps. De la douceur de vivre. Du temps où l'on ne courait pas. Où l'on observait, où l'on avait conscience de ce que l'on faisait, où les rythmes , justement, étaient respectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci