vendredi 24 octobre 2014

Ce que l'on ressent lorsque l'on sait que c'est le DERNIER...



BB Koala dernier enfant grossesse nombre vie passe temps bébé

Et voilà. J'ai rangé tes affaires d'été, BB Koala. J'ai pris le temps, j'ai pris Du temps, parce que je n'y arrivais pas.

D'abord, comme tout le monde, j'ai failli les ranger trop tôt, lorsqu'il faisait encore très beau, très chaud. Alors j'ai attendu, pour être sûre....
J'aimais tellement ces petites robes voilées, ces petits débardeurs qui montraient tes épaules, tes bras potelés. Cette robe que tu as mise au mariage d'un cousin, dans laquelle tu faisais si graaaande, si élégante. Cette autre robe à frou-frou que ta Grande soeur avait tant portée, et que tu as mise comme elle, pour faire des photos avec Mamie, Tata.. Les bodys, les petits hauts à bretelles juste avec une belle couche lavable...
J'ai attendu. Attendu qu'il pleuve, qu'il vente, et presque qu'il neige..ça tombe bien, le presqu'hiver est arrivé pendant les vacances scolaires.

BB Koala grandit bébé grandit vêtements temps passe bambin grossesse
C'est vrai que je n'avais que ça à faire, voir pousser des sacs un peu partout dans la maison, au milieu de 3 pouet-pouet bien vivants, il faut croire que j'avais envie de leur faire un petit jeu de piste ou mieux, un parcours de motricité !
Il faut dire aussi que je suis super organisée... pas du genre du tout à décider de vider les placards lorsqu'en enfilant un pull à BB Koala, je lui découvre des allures d'haltérophile stéroïdé !
Parce qu'il faut le savoir, moi j'aime bien me mettre des handicaps. C'st pas comme si j'étais débordée...
Donc le jour où je range les vêtements d'été, je me dis (bon je n'ai pas eu trop le choix non plus) qu'il faut aussi en profiter pour sortir les vêtements de la taille au-dessus.
Et c'est ça qui m'a fait mal....

Ranger des souvenirs d'été, mais aussi ranger des souvenirs tout court.

Tu es ma dernière enfant, BB Koala. La dernière de 3 merveilleux, fabuleux enfants. Désirés, projetés (et pas planifiés parce qu'alors là, qu'est-ce qu'on en a bavé pour y arriver !).

Ranger tes petites affaires, tes pyjamas trop courts, les combinaisons de toutes les couleurs qui t'allaient si bien et dans lesquels j'ai vu aussi ton Frère et ta Soeur courir, découvrir la vie, prend un tout autre sens...

nombre enfants grossesse temps passe vie maternité bébéLa première fois, après mon Grand garçon, j'ai rangé tout ça en sachant que très vite, un autre BB les porterait. J'étais impatiente et heureuse que mon BB grandisse et n'en soit plus un. Enfin, pas impatiente, juste sereine et philosophe, car j'aime TOUS les âges de mes enfants. Mais j'avais le coeur léger. Il y en avait un, un qui prenait toute la place, mais nous en avions "prévu" 3.

Ce fut une petite soeur qui naquit mais elle porta tout ces vêtements, aussi. Question de budget...question de rationalité (pourquoi se ruiner en vêtements "fille" pour des vêtements qui n'iraient que quelques mois), question de souvenirs, aussi, déjà. Tellement, déjà.
Et puis il y a eu toi. Toi que l'on attendait et que l'on espérait être une fille, rien que pour la tonne de vêtements que tu pourrais porter. Toi qui en + as reçu plus de cadeaux que ton Frère et ta Soeur réunis.
dernier enfant grossesse temps passe bébé vie ainédernier enfant grossesse temps passe vie maternité maman nombre Toi à qui on a donné tous les habits 1er âge vraiment fille. Je me suis fait plaisir, j'avais le luxe de choisir, il m'arrivait de changer tes habits sans que tu ne sois vraiment salie. Juste pour m'amuser, jouer à la Poupée quoi.
Et puis vers 1 an tu as commencé  à porter tous ces vêtements que j'avais amoureusement rangés au grenier. Des sacs entiers. 1 an, 18 mois...Les vêtements dans lesquels ta Grande soeur était partie à la conquête de la vie.

Ces vêtements, que ça y est, j'ai dû ranger. 

ainé aïné dernier enfant bébé grossesse temps passe maternité mamanCe ne sont pas de simples vêtements que je range, ce sont des souvenirs. Vos souvenirs. 

Celui qui s'asseyait à coté de son père en imitant parfaitement sa posture sur le canapé.
Celle qui mangeait du chocolat en ne cherchant même pas à se cacher.
dernier enfant grossesse maternité maman vie temps passe
Celui qui adorait faire de sa petite voiture et qui l'a beaucoup beaucoup usée.
Celle qui était à 17 mois, et alors en début de varicelle, fascinée par le matériel de pêche de son père.
Celle qui a fait du 4 pattes longtemps après avoir marché.
La première neige, les promenades en panière à linge. Les explorations dans le salon. Le cheval à bascule, la sortie au parc, les premières lectures, la promenade auprès des poules, les placards ouverts, les céréales dispersées, les repas chez Tata, les têtées, les rires, ..
C'est ta vie, VOTRE vie que je range dans des cartons. J'ai mal, car je ne réutiliserai jamais ces vêtements. Et je ne pourrai pas les donner.
Je suis condamnée à les garder. Les ranger précieusement au grenier pour le jour où je pourrai les prêter sans qu'ils ne partent vraiment.

Voilà ma belle, mes enfants, pourquoi il y a toujours des tas de sacs de vêtements trop petits partout. Pourquoi le grenier est rempli, pourquoi je vais assez souvent y faire un tour. 

Ce ne sont pas des boites de vêtements que je referme, ce sont des histoires, Votre histoire.

dernier enfant grossesse bébé maternité petit temps passeJ'aime vous regarder grandir, je suis PASSIONNÉE par vos gestes, vos envies, vos paroles, votre curiosité, vos découvertes. Mais c'est une page qui se tourne, tout de même. Il n'y aura pas d'autre enfant.
Tu t'habilles en deux ans, désormais.
J'ai tout dans la tête, j'ai tout dans le coeur. Depuis 10 ans et 10 jours, j'essaie de tout enregistrer.

Je sais bien au fond de moi que même si je n'ai plus tous vos petits vêtements, un jour, les souvenirs ne partiront pas. Mais je ne suis pas encore prête. Quand je vois ce pantalon, je sais quel carrelage il a frotté. Ce petit pull rayé, je me souviens du jour où tu as rigolé. Cette chemise, quel jour je l'ai photographiée.

Je garderai encore quelques temps ces souvenirs bien enfermés au grenier. Ou plus longtemps, encore.

Mes 3 enfants. Ma vie. J'ai un tel chamboulement dans le coeur, rien qu'en écrivant ces quelques lignes.


ma page facebook : c'est là








6 commentaires:

  1. Salut, question vêtement ça ne me fait rien, je garde la tenue de la sortie maternité et le reste des souvenirs se sont mes albums photos, la tonne de photo que je prend régulièrement, le week-end dernier c'est même ma grande de 2ans et demi qui me montre l'appareil photo en disant "photos, photos" pour que je les photographies toutes les 2, j'adore les photographier et elles adorent être photographiées. Je m'amuse à leur faire des albums, qui prennent aussi de la place, car elles sont encore petites, je ne sais pas à combien d'album je vais arriver à leur 10 ans...

    RépondreSupprimer
  2. comme toi j'adore passer des heures à ranger es vêtements trop petits pour mettre dans les tiroirs la taille au dessus et ranger dans des boîtes en plastiques soigneusement étiquetée 6 mois 68 cm la taille trop petite. <3 comme toi je me dis que je les range pour le prochain bébé (j'en voudrais 4) mais ton article me met les larmes aux yeux car je sais déjà que le jour où je les rangerai définitivement une époque sera finie et mon coeur est triste à cette idée mais il paraît que c'est la vie. Ah comme ton article sonne vrai et commun à toutes ces mamans qui adorent ces petits bouts de tissus qui enveloppent de tout notre amour... soupir

    RépondreSupprimer
  3. Ah je comprend ici j'ai trié les affaires de mes 3 la semaine dernière, pour faire une bourse, et je n'ai fait que pleurer!!! Nelly

    RépondreSupprimer
  4. je suis incapable de me séparer de leurs vêtements aussi et je ressens trop tes émotions...elles sont identiques aux miennes...meme si il y a les photos les affaires c'est pas pareil..ca a un vécu...un feu d'artifice de souvenir qui déboule dés qu'on les prend en main, qu'on les sent (meme si la lessive à enlever toutes les odeurs)...et on se revoit avec nos petits tout petit qui on déjà tant grandi et qu'on voudrait revoir tout petit un seul instant, un seul moment pour les serrer tout contre soit comme avant...bien sur en grandissant on les serre aussi dans nos bras mais on sent qu'ils grandissent un peu plus chaque jour....en tout cas j'ai adoré ton article pour ses émotions partagées!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement vrai cette difficulté à faire le deuil de nos bébés, de se dire qu'il n'y en aura plus après. Je me rends compte que je n'ai pas été si différentes de vous toutes. Par contre j'ai réussi à tourner cette page de nostalgie qui rend triste et aujourd'hui je n'ai plus qu'une boite de ramette à papier de vêtements à vendre ou à donner et je garde un petit article de chaque âge ou bien ceux que mes enfants veulent absolument garder. Au final 2 autres boites de ramettes à papier. Et je suis aussi très photos mais là je me suis calmée ils ont 7 et 5 ans et déjà une paires d'albums. Bon courage à celles qui veulent voir leur grenier se vider tout en gardant leurs souvenirs intact. acc

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore eu l'occasion de ressentir ça... BB Buzz a presque 3 mois et demi, et je suis surtout très fière qu'il ait recyclé tous les vêtements de ses cousins/cousine ! Pour ce qui est des souvenir, c'est plus compliqué... Il grandit tellement vite que la taille 6 mois semble déjà être prête à remettre dans les cartons.... Alors qu'il y en a encore 3 que je n'ai pas ouvert! C'est que j'ai tendance à trainassez moi ^^

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci