mardi 7 octobre 2014

Dormir "comme un bébé"

DORMIR.


6 lettres qui prennent tout leur sens lorsque l'on devient parent.


Ne pas réussir la nuit à enchainer deux heures d'affilée. Ce matin il a fallu se lever, lorsque l'on dormait bien, enfin. J'ai laissé les volets fermés. Je n'ai alors plus pensé à ça. Qu'à cet instant là. Te poser à la halte-garderie. Une heure 15 de liberté. Une heure 15 moins le trajet. Ne pas oublier de programmer le réveil, sinon je dormirai jusque 13h. ou bien je ne dormirai pas du tout car j'aurai trop peur de ne pas me réveiller. Conduire l'air hagard, impatiente toutefois.
Rentrer dans la cour, ouvrir la maison, fermer la clé. Débrancher le téléphone. Activer le silencieux. Prier pour que personne ne vienne pile pendant ce temps là. Regarder l'horloge du four .
45 minutes de bonheur. 2700 secondes de survie. Mettre mes boules Quiès. Me coucher dans le noir, seule, pelotonnée. Toute recroquevillée, blottie sous la couverture. Ecouter le silence. Ne l'écouter que quelques minutes.....plonger.

Mon BB a 17 mois mais je fais encore ce que j'ai (presque) toujours fait depuis 10 ans et 3 enfants. DORMIR quand je le peux. Je n'ai qu'un conseil à toutes les jeunes, futures et déjà mamans : DORMEZ quand vous pouvez. Saisissez les occasions. Vous ne savez pas comment seront vos nuits, vous aurez peut-être de la chance, peut-être pas. Votre BB sera malade, parfois, ou c'est vous qui serez inquiète, contrariée, tellement épuisée que vous ne trouverez plus le sommeil.
Vous ne savez pas comment seront vos nuits mais vous savez comment seront vos journées.
Dormez quand l'occasion se présente, il en va de votre survie. De votre endurance, de votre résistance, de votre capacité à supporter, à aimer, à câliner, à assurer. A avoir envie, à tenir le coup, à savourer.

2700 secondes, le vibreur et une mélodie m'ont réveillée. Je frissonnais, je me suis levée un peu groggy, je grelotais. Juste le temps d'enfiler mes souliers, sentir la tête un peu moins lourde, je me suis un peu reconnectée. Rechargée.
Je vais te chercher mon BB, j'ai dormi car sinon je n'aurais pas tenu la journée. 
Tant pis pour le linge qui attend d'être étendu, le coup de fil à mon frère, la cuisine encore et toujours à balayer, le livre que je n'ai pas encore terminé, les méls à lire, à diffuser, mes écrits à peaufiner, tant pis pour l'actualité, le repas de midi pas encore prêt, le coup de balai à passer, tant pis pour tout cela, je ne pouvais pas.

Tant pis pour tout ça, il faut savoir gérer les priorités et savoir ce qui n'est plus seulement précieux, mais vital.


Dormez chères mamans, dormez quand vous le pouvez. Ne sacrifiez pas trop vite ces minutes de bonheur et de ressource, surtout pas pour du ménage, ou pour la télé. Regardez vos petits BB minuscules poings et yeux fermés, ou bien savourez leur absence et allongez vous, fermez les yeux, RECONNECTEZ VOUS.


ma page Facebook, c'est là 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci