jeudi 16 octobre 2014

Lutter contre le gaspillage alimentaire commence chez soi

Les chiffres sont implacables : rien qu'en France, 18 millions de TONNES de nourriture seraient jetées par an. A l'échelle du français, on estime que 20 à 30 kgs d'aliments sont jetés à la poubelle chaque année, dont un quart environ même pas déballés.

Je ne vais pas vous faire tout un article sur ça, une excellente émission l'a fait l'an dernier, (et d'autres vont encore le faire je l'espère, surtout aujourd'hui journée du non-gaspillage alimentaire !) 
Tout peut changer : le gaspillage alimentaire, les pieds dans le plat (France 3 octobre 2013), j'espère que vous l'aviez regardé, c'était passionnant, et le débat qui suivait, tout autant.

Non, moi si j'ai eu envie de faire un article, c'est parce que chacun est concerné. Chacun, même moi.
Non ce n'est pas la faute QUE des supermarchés (même si le volume de leurs déchets, et leurs pratiques donnent envie de vomir et d'aller voler leurs poubelles -ce que certains font, et ils auraient tort de se gêner), QUE du particulier, QUE des cantines qui jettent tout ce qui reste à la poubelle, QUE du législateur qui instaure des dates de péremption qui font qu'un produit à peine mis en rayon est déclaré "périmé" ...C'est la faute de tout le monde. Alors plutôt que d'en faire une fatalité ou se cacher derrière son petit doigt en disant  "les autres les décideurs les supermarchés n'ont déjà qu'à changer leurs pratiques , moi je verrai après, ce n'est pas moi tout seul qui fais grand chose "etc etc,  pour ma part, j'agis. Depuis longtemps. A mon modeste niveau, mais qui me satisfait.

Voilà quelques petites idées pratiques et simples pour que le gaspillage alimentaire soit banni de votre maison. Ce sera déjà ça.

Tout d'abord, je n'essaie d'acheter que ce que l'on va consommer. Il est très rare que j'achète de gros volumes, même si le prix est souvent plus intéressant (et c'est bien dans ce but là que les gros volumes sont faits). Je ne vais pas acheter 5 kgs de viande si je n'ai pas de place au congélateur et si je sais que je n'aurai pas le temps de la cuisiner ce soir, même si elle est à 2 € le kilo.
En parlant de gros volumes, j'ai acheté l'an dernier pour un prix presque gratuit 15 kgs d'abricots. Ils allaient partir à la poubelle (le vendeur me l'a dit) , ils étaient un peu abimés, j'ai retroussé mes manches et fait de la confiture toute la journée. Mon amie m'a dit que j'avais bien du courage...Du courage oui, du travail oui, mais motivée par la satisfaction d'avoir de belles confitures et surtout de contribuer à réduire le gaspillage alimentaire !
Cette année à l'inverse, j'avais la même occasion, j'ai dit non car je ne pouvais pas les cuisiner dans le délai imparti.
Aux courses toujours, ne reposez pas dans le bac une pomme juste parce qu'elle est un tout petit peu différente, une tomate parce qu'elle n'est pas tout à fait ronde, prenez les ces légumes, ces fruits, ils ont le même gout ! J'ai découvert avant-hier qu'une grande enseigne de supermarché se lançait dans la vente de "légumes moches". Initiative à souligner, même si les supermarchés sont par ailleurs, on le sait, en grosse partie responsable du gaspillage alimentaire.. J'espère que les prix suivront, et les clients, surtout. Et que ce n'est pas un gros coup marketing ou pour redorer une image de marque très écornée.

Ensuite, je relativise les dates limite de consommation. Vous avez les dates limites de consommation (qui sont disons "impératives", ) et les dates limites d'utilisation optimale, qui ne sont en fait qu'une sorte de "conseil". L'exemple le plus courant est celui des dates de péremption des yaourts. Chez nous, même dépassée, on continue à les manger . Bien entendu (j'en vois certains déja faire des bonds) je ne parle ici QUE des yaourts nature, pas des desserts à la crème ou aux oeufs (que de toute façon je n'achète pas, si j'en veux, je les fais). Je parle aussi d'un dépassement raisonnable (une semaine, deux semaines....pour ma part, et ça n'engage que MOI, je mange le yaourt tant qu'il a un aspect et un goût normaux).

On mange les restes. C'est un conseil qui fera autant de bien à votre porte-monnaie qu'à l'agriculture, votre poubelle, et l'avenir de nos enfants. J'ai toujours mangé les restes. Nous étions 8 enfants à la maison, autant vous dire que Maman n'avait ni les moyens, ni l'envie ni le temps de préparer un nouveau repas deux fois par jour. Et puis il n'était pas question non plus de ne pas finir son assiette : "8 jours sous une benne", "il y a des enfants qui crèvent de faim ma fille", ont bercé les repas de mon enfance. Cela ne m'a jamais dérangée (de manger les restes !) c'est une question d'habitude.
Mais c'est une question de culture aussi. Le fait que les "restes" soient assimilés à la pauvreté en motive certains, mais est complètement rédhibitoire pour d'autres : cet été, dans ma belle-famille, je me suis rendue compte à quel point ils mettaient un point d'honneur à ne JAMAIS servir de restes (et pourtant, on était en famille !) et j'avoue n'avoir pas compris, et en avoir été choquée. ...Et cette différence de conception m'a laissée très perplexe . Quoi qu'il en soit, chez nous on mange les restes quand il y en a, cela ne dérange personne...!
Je cuisine ! A propos de restes, vous pouvez toujours les cuisiner différemment (exemple une poignée de frites restant du midi peut se transformer en omelette le soir en cassant 2 œufs dessus) si vraiment cela vous lasse de manger deux fois de suite la même chose. 
Un petit conseil aussi, tout bête : si vous avez "beaucoup" de restes, ne chauffez pas tout à la fois, car si ce n'est pas consommé, cela sera difficile de le conserver pour le repas suivant. Ne faites chauffer que les portions nécessaires, ainsi chaque portion ne chauffe qu'une fois avant d'être mangée.

Je devrais faire régulièrement un tour dans mon frigo . Soyez vigilants quant à la dégradation des aliments : j'ai par exemple acheté des bananes avant-hier, visiblement je suis mal tombée, elles sont déjà toutes molles et noircissent (ou alors elles ont été écrasées dans le coffre de la voiture, ce n'est pas exclu) alors que nous n'aimons que les bananes "pas mûres": pas grave, je vais les faire cuire et les transformer en compote avec des pommes pour le goûter. Plus généralement, organisez votre frigo pour que les aliments les plus "urgents" ou fragiles ne finissent pas au fond et soient oubliés.

Ayez des poules ! nous mangeons les restes mais il arrive qu'il y en ait trop , ou qu'on les ait oubliés (je vous ai dit que tout le monde était concerné par le gaspillage), vos poules seront ravies de finir la casserole de riz (oui ce qui est un peu brûlé ), manger du pain dur que vous aurez ramolli dans l'eau, les coquilles d’œuf broyées, ...les poules mangent tout.  NB : les lapins nains ADORENT le pain dur, les épluchures (pas toutes !), les carottes un petit peu molles parce que toute la semaine vous avez oublié de faire vos carottes râpées...

Je raisonne congélateur : tout se congèle, ou presque. Si vous avez mal planifié vos menus , ou si vous avez eu des imprévus, bref peu importe, si vous voyez que tel aliment dans le frigo risque de se gâter avant que vous ne puissiez le cuisiner (et j'ai bien dit "avant" !) , mettez le au congélateur. Vous serez ravis de sortir vos mirabelles cet hiver pour une tarte, ou de manger la pizza que là vous ne pouvez pas avaler à cause de petits ennuis digestifs passagers.
On fait un compost : jetez une bonne partie de vos déchets alimentaires au compost, cela fera un excellent engrais dans quelques mois. L'ADEME en parle très bien ici .(nb : on peut tout à fait faire un compost en appartement) Bon, nous avec les poules, faut avouer qu'on ne met plus grand chose au compost.

Je vous vois venir d'ici, vous n'avez pas de poules, pas même de jardin : faites en profiter les autres  ! Ceci concerne plus les supermarchés, les supérettes , qui peuvent de + en + donner aux associations caritatives ou aux banques alimentaires, mais en tant que particulier, vous pouvez aussi voir si votre voisin ou votre amie veut ces petites boites de thon à la provençale que finalement vous n'aimez pas, ou ces fruits auxquels votre enfant s'est révélé allergique...
Chez nous, l'une me donne ses courgettes car à la fin de l'été elle en a marre d'en manger, l'autre de la rhubarbe car elle ne veut pas gâcher, l'autre des pommes car sinon elles vont pourrir...
Je pense aussi au pain, tout le monde (ou presque) mange du pain et cela me fait mal au cœur de savoir que la plupart des gens jettent leur pain à la poubelle. ...Qu'il ait un jour et qu'il soit un peu mou, ou qu'il ait 10 jours et soit complètement rassis, il y a pourtant toujours une façon (et quelqu'un) de le manger ! N'hésitez pas à voir autour de vous si quelqu'un ne voudrait pas de votre pain sec. (et sinon, donnez le aux canards !).

Voilà pour mes petits conseils ...à notre échelle, je ne dis pas que je n'ai aucun raté (mon point faible étant d'oublier quelques légumes tout au fond du bac, ils s'abiment sous le poids des autres) mais je n'ai eu des déchets alimentaires dans ma poubelle QUE lorsque mes poules ont toutes été mangées par un renard et que je ne pouvais donc plus leur donner "les restes des restes", le pain rassis..les croûtes de fromage..

Ce qui peut motiver certains aussi, au-delà de l'aspect écologique, c'est le porte-monnaie. D'après les données de l'ADEME, lorsque vous jetez vos aliments à la poubelle, c'est comme si vous jetiez 400 €. Ça fait réfléchir...
 Enfin, ça devrait.



2 commentaires:

  1. dans ma famille on utilse le terme resdon ( en portugais os restos de onte traduisez les restes d'hier ça pourrait donner des resdhi ) du coup quand on demande qu'est ce qu'on mange ce soir ce n'est pas les restes mais les resdon

    RépondreSupprimer
  2. Je déteste le gâchis... Ici on a poules, composte, et les chiens aussi... Quand j'étais étudiante, le pain sec des hôpitaux que mes collègues donnaient à leurs chiens/chevaux, j'essayais d'en prendre un peu pour moi, ça me faisait des petits déjeuners économiques et pratiques (ça se conserve longtemps !) Cassé en morceaux et trempé dans le chocolat au lait, meilleur que les biscottes ! Et aujourd'hui, je l'utilise pour le pain perdu ou le pudding ! "Rien ne se perd, tout se transforme! " ^^ Je n'ai jamais réussi à comprendre les chiffres du gâchis alimentaire...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci