jeudi 2 octobre 2014

On est allés...à la médiathèque (version courte)

 Mercredi 1er octobre. Jour du renouveau pour moi, comme vous le savez, comme je l'espérais( petit rappel ici pour les derniers arrivés). Octobre plein de promesses, dont celle de retourner enfin à la médiathèque, avec mes pouet-pouet de préférence car c'est bien + marrant et car de toute façon ils m'auraient fait la tête si j'y étais allée sans eux ! C'est toute une expédition , la médiathèque, pour nous. (en me relisant je me dis que de toute façon, avec trois enfants, TOUT est une expédition)
Mercredi 1er octobre , alors que la journée s'annonçait aussi chargée que d'habitude, et même + à cause d'une adaptation-crèche-qui-se-passe-pas-super-bien-et-que-les-horaires-t'arrangent-PADUTOU-mais-que-tu-veux-laisser-tout-le-temps-nécessaire-à ta fille- , je n'avais pas du tout pensé qu'on pourrait y aller.

Et puis j'ai bien réfléchi, et tandis que je prenais ma douche (NDLR : à 14h,, en 2 min chrono car c'était l'heure de partir) j'ai demandé à Grand Fiston de préparer le sac pour la médiathèque. Il s'est pas fait prier, ça faisait un mois qu'il me le réclamait ! (d'aller à la médiathèque, pas de faire le sac).

Bon , le sac de la médiathèque par Grand Fiston, ça donne ça :
on met le sac au bord de l'étagère, et on pousse tous les livres dedans (enfin presque, j'en reparlerai). Moi je prends plutot les livres un par un et je les range bien consciencieusement dans le sac.
Mais ceci dit je le comprends, il savait qu'on allait être à la bourre et il était hors de question de rater la médiathèque. Et puis 20 kgs de livres, ou 24 livres si l'on convertit, je le comprends un peu le Fiston. Déja que les cartables du collège font 20 kgs, alors là Maman faut pas pousser.
Je l'ai félicité et j'ai divisé les livres en 2 sacs parce que même moi, ce gros sac, je n'arrivais pas à le porter. Genre le traîner jusqu'à la voiture, j'aurais pu tenter, mais je me suis dit qu'à la médiathèque, les gens allaient me regarder un peu bizarrement. Déjà que je débarque toujours avec une écharpe ou un meï-taï pré-installé...

14h20 Grande Fille-future-championne est posée à la gym, hop hop vite me dit Grand Fiston. BB Koala comate dans son siège-auto, elle est enrhumée.

On fera d'abord un tour au magasin de chaussures, parce que bah oui des fois il faut acheter...des chaussures. Je ne me plains pas, je n'achète rien mais je suis une chaussure-addict, enfin une femme, ce qui fait que pendant que Grand Fiston ne veut rien acheter car rien ne lui plait, moi je voudrais tout acheter car tout me plaît !
BB Koala comate un peu moins, bizarrement (sûrement les gènes), et retire ses sandales pour tout essayer. Grand Fiston veut partir, BB Koala veut rester, "non ma poupée je ne t'achèterai pas les ballerines Hello Kitty", "si mon Grand, tu vas les essayer ces souliers!"
Allez on ne traîne pas, c'est que notre vrai but cet après-midi, c'est la médiathèque, alors je repars à la voiture avec un BB en chaussettes, sandales à la main, doudous, boite à chaussures (il allait quand même pas aller au collège en pantoufles demain..cet argument l'a convaincu), tout tombe par terre, pas grave, ça arrive.

15h 05 on arrive à la médiathèque, pour une fois je sors la poussette. Je n'ai rien contre la poussette, elle est toujours dans mon coffre, "au cas où". Mais d'habitude, je ne la prends pas, parce que BB Koala aime les bouquins, la moquette, courir après sa soeur et son frère, tripoter, m'aider à choisir, mâchouiller (mince, ça faut pas le dire), parler aux gens, leur caresser les mollets. Et puis une fois qu'elle a bien fait tout ça, je la mets dans l'écharpe car moi je n'ai pu choisir aucun livre, je n'ai fait que lui courir après, ranger les livres qu'elle a sortis, et alors je la mets en écharpe  au dos "30 secondes finger-in-the-nose" et généralement elle s'endort.
Mais aujourd'hui je la voulais la poussette, d'abord pour porter les bouquins ! Imaginez le topo, un BB Koala, un Grand qui a beaucoup de force mais qui va pas se taper 20 kgs de bouquins, bref ce sont les sacs qu'on a mis dans la poussette.
J'ai fait une prière avant de passer la porte d'entrée en espérant que l'ascenseur ne soit pas en panne pile aujourd'hui.

Et puis on a réussi à monter. BB Koala a failli rester dans l'ascenseur, car au moment de sortir elle a été captivée par les boutons , moi j'étais déjà loin devant (2 mètres, maman indigne), Grand Frère ne la regardait pas. OUF, on a évité le drame du BB Hurleur coincé dans l'ascenseur.

On a rendu les bouquins. "attendez monsieur svp je vais décharger tout ça, mais votre comptoir ne suffira pas". Le gentil monsieur nous annonce, comme d'hab, que 3 livres ne sont pas d'ici. Ah oui c'est vrai, dans sa préparation avec la manche de son pull, Grand Fiston a ratissé tout ce qu'il trouvait, donc aussi les livres d'une autre bibliothèque. C'est que nous, on est abonnés un peu partout, notamment dans notre petit village où c'est gratuit et où il y a tellement peu de livres que souvent ce sont les gens qui en donnent au lieu d'en emprunter! ;-)
Bon ce qui est dommage, c'est que 3 BD en moins, ça aurait été un peu moins lourd.
Ceci dit, une fois encore, il nous dit qu'il en manque,  ah oui ce beau roman que j'ai lu en deux jours pourtant..L'autre tant mieux, je n'ai pas pu le commencer... Le monsieur prolonge tout ça, , ainsi qu'un livre bien ramené mais qui contient toutes mes notes, mes bristols, un livre dont je vous parlerai bientot,.. merchii monsieur.

15h10 nous n'avons pas beaucoup de temps alors je vais à l'essentiel, le cahier spirales bien rempli, "suggestions d'achat", j'y note tout de suite ma suggestion impérieuse, il FAUT qu'ils l'achètent, !...("Il me cherche", d'ISabelle FIlliozat, pour ceux qui n'arriveraient pas à décrypter mon écriture de chien...c'est vrai que j'écris vraiment mal, dis donc). J'en profite pour dire à voix haute aux employés ce que je note, au cas où ils auraient compris que c'est plus important que toutes les autres suggestions et qu'ils pourraient passer commande tout de suite.


Grand Fiston me dit qu'il faut aller chercher SON bouquin, "la Sixième" de Susie Morgenstern. Il est tout excité, impatient, alors comme il a presque 10 ans et qu'il est au collège, je me dis qu'il est temps qu'il apprenne à se servir du moteur de recherche. Oui parce que moi j'ai aussi envie de chercher quelques bouquins , si tu veux mon fiston, dans les 15 minutes qui nous sont imparties (parce que c'est ça la version courte, 15 min seulement !).
On note la référence, on va au rayon jeunesse. En passant je vois qu'on est mercredi, il y a beaucoup de monde, des lecteurs de magasines, des enfants, c'est calme, j'aime le "silence" des médiathèques...
On ne trouve pas le livre alors qu'il était marqué disponible, mon Fils pense défaillir ou râler (je ne sais pas je n'ai pas bien observé) heureusement nous sommes sauvés la gentille dame va le chercher.

Mercredi c'est l'heure du conte, plein d'enfants dans une salle qui découpent, collent et papotent...
Pour la 500è fois depuis 7 ans, je me dis qu'il faudrait Vraiment que je les inscrive, un mercredi. Enfin maintenant, ça ne concernerait plus que ma Grande, en attendant que la Petite soit assez grande elle aussi.

Grand Fiston son livre en main, je me dis que plus aucun drame ne peut plus se produire, je le laisse à ses recherches (il a comme consigne de ramener tel livre et tel livre à sa soeur), et je cours vers les rayons adultes. En passant, mon petit coin que j'aime bien, le rayon "coup de coeur". Je l'ai découvert il y a peu, ce coin, et c'est avec lui que désormais je choisis mes bouquins (et mon dernier coup de coeur à moi, le voilà). Dommage, cette fois je n'aurai pas le temps de feuilleter les commentaires passionnés, les envolées lyriques (oooh "Edward de Twilight il est trop beaaaauuu"), les conseils avisés. Je n'sais pas vous mais moi pour les romans, je fonctionne beaucoup aux coups de coeur des autres, surtout quand il faut résumer le livre en 3 phrases, tu accroches tout de suite ou tu accroches pas .
C'est à ce moment que je mets BB Koala dans la poussette. Elle a encore retiré ses chausures, les tapis ne sont pas loin, et je sens que si je la laisse marcher elle va s'allonger et dormir.
Je cours à mon rayon préféré ("psychologie , éducation ") et je cherche quoi me mettre sous la dent pour le mois à venir.

Je cherche vite, je trouve un livre sur la confiance en soi de l'enfant, je me dis que ça a intérêt à être bien et que tous les conseils sont les bienvenus, du moment qu'ils sont bienveillants.

15h30 On repartira très peu chargés en comparaison, BB Koala dans la poussette, (ce qui ne l'aura pas empêchée de toucher au présentoir pendant que je faisais enregistrer les livres, de prendre une poignée de papiers  et de la lâcher par terre...hem moi je croyais qu'une fois BB en poussette plus rien ne pouvait arriver).
L'ascenseur fonctionnera toujours, il y aura juste en bas une mamie qui manquera de se prendre les portes dans le nez en rentrant dans l'ascenseur car nous aurons mis 3h à sortir la poussette, Grand Fiston et moi.
On arrivera à temps pour récupérer Grande Fille-déja-championne et poser BB Koala à la crèche, Grand Fiston a le nez dans son bouquin et ne sortira plus de la voiture...quel timing, "je m'impressionne moi-même" !
Vivement la prochaine fois, qu'on puisse y aller une heure !

ma page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci