lundi 17 novembre 2014

"ILFOKEU "ILFOKON" ou les commandements des mamans désespérées

Il faut que je mette un peu d'ordre dans mon atelier couture. Ce n'est pas une belle plage de sable fin au bord de l'océan mais plutôt la plage après le Tsunami (pardon, j'ai dit que je ne voulais pas rire de tout...c'est juste une image)

Il faut que je mette de coté les vêtements de BB Koala qui ne lui vont plus car là rien à faire, même bien pliés, il n'y a plus de place sur les étagères.

Il faut que, ILFOKON. 

J'ai découvert ce mot terrible au bureau, il y a une dizaine d'années, avec une responsable un poil stressée et désorganisée.

10 ans après, c'est moi la maman super méga stressée et désorganisée, perfectionniste et dévouée, fatiguée et frustrée. Yes, i' AM a desperate housewife, comme Michelle O. Qui pourrait débiter des ILFOKON à longueur de journée, pour elle, pour lui, pour les pouet-pouet,. Et il ne faudrait pas qu'ils se plaignent, car je leur épargne encore les "YAKA" (autre barbarisme insupportable et condescendant).

14h02 et je peux aller devant mon ordinateur, j'ai VRAIMENT des choses importantes à y faire et qui doivent être bouclées d'ici la fin de la semaine. Tout est calme, BB Koala ne pleure pas et ne me monte même pas dessus à cet instant précis (car généralement, si elle ne tête pas, BB Koala se met debout sur mes genoux, tentant un nouveau numéro d'équilibriste et d'invisibilité. En maman super organisée, je suis incapable de retrouver la photo que j'avais prise exprès pour vous). Grand Fiston est là aujourd'hui, dispensé de collège pour cause de mal au ventre aussi embêtant qu'inexpliqué. Une bonne grasse matinée et un peu de télé, autant dire que ce n'est pas lui qui me dérange non plus.

Alors en théorie, c'est bon cette fois maintenant je peux aller bloguer, gérer mes affaires (je joue à faire semblant que c'est mon métier comme ça je me sens épanouie et fière) et écluser ??

Et bien non, ce n'est pas aussi simple.

Tu as tout ce linge sous les yeux, ce linge repassé péniblement ce matin (tranquille, sans BB Koala sur ton dos, et devant un replay qui expirait aujourd'hui) qui sent presque le frais et un peu l'huile de friteuse (quelle idée aussi de mettre la friteuse sous l'étendage...vous demanderez à mon cher Clyde), qui n'attend que toi (et pourquoi TOI d'ailleurs hein) pour être rangé.

Tu as un salon dans lequel tu as l'impression d'avoir mis une boite explosive de jouets. Il y en a partout. il faut dire que BB Koala ne dormant toujours pas à 23h, tu as cessé de l'empêcher d'attraper les légos, les petites pièces en bois, la dinette et tout le reste. "Tant pis" s'est-on dit, "on rangera demain". Oui mais voilà, on y est, à demain !

Tu as un homme à la maison. Ça, ça vaut un article à lui tout seul (oui oui...peut-être avant Noël si vous avez de la chance). Quoi qu'il en soit, à l'instant précis, j'ai un peu mauvaise conscience de m'asseoir encore devant l'ordi alors qu'il ne cesse de répéter en boucle depuis samedi qu'il ne fait que balayer, laver "pour rien puisque tout est tout de suite resali". Et oui mon Chéri, bienvenue dans le monde de la maternité. Toi aussi tu deviens une Desperate Housewife (sans vouloir te vexer).

Tu as ce calendrier de l'Avent que tu t'es JURé de finir avant le 1er décembre. T'as commencé super motivée le 15 novembre, il n'est pas question que tu relâches le rythme. En +, ce n'est pas compliqué. Tu as juste à coudre 25 pièces ensemble, ourlets et tout et tout.

Tu souhaites prendre un moment pour trouver la cause de l'odeur de rat crevé qui règne dans ta chambre de temps en temps. C'est peut-être les canalisations, mais tu te dis qu'il faut mieux vérifier sous le lit s'il n'y a pas vraiment un rat crevé depuis que tu as trouvé une souris (bien vivante celle là) dans la basket de ta Grande Fille la semaine passée.

Tu as ce BB Koala qui définitivement a quelque chose qui ne passe pas dans l'estomac. Ces noeuds d'écharpe que tu as envie encore et encore d'apprendre et de multiplier pour rendre toujours le portage ludique et fun et faire d'un passage obligé un moment agréable. Oui mais voilà, les vidéos, il faut prendre le temps de les regarder et de s'entrainer. Pas facile avec un BB qui ne veut pas être porté, ou qui branche ses 10000 volts pile quand tu la poses sur ton dos. (on m'a déja demandé des vidéos de nouage mais je vous le redis les filles, ne comptez pas sur moi ! Même pour faire rire !)

Tu as ces 5 jouets à pile sans piles sur lesquels tu as envie de te pencher car certains sont tout de même très intéressants et marrants pour BB Koala et même si tu es radicalement et définitivement contre les piles...tu ne peux pas être radicalement et définitivement contre ça avec un BB Koala.

Tu as cette salle de bain que ton homme a magnifiquement et brillamment nettoyée de fond en comble en te laissant la douche à détartrer car "c'est le plus galère et il ne sait pas faire". 

Tu as toutes ces affaires qui prennent la poussière et dont tu dois vraiment te décider quoi faire : donner, garder mais alors Utiliser, jeter parce que cassé ? Arrêter d'entasser, se mettre au désencombrement volontaire !

Tu as ta pharmacie, tu t'es rendue compte en cherchant en urgence l'Aérius pour BB Koala qui a fait hier une méga crise d'urticaire aussi soudaine qu'inexpliquée, que la plupart de tes médicaments étaient périmés. Pourtant, tu fais très très souvent des sachets tout gentiment pour ton pharmacien, tu ne comprends pas. Bon ceci dit chez nous l'abonnement chez le docteur c'est une affaire de famille, on est tous les 5 adhérents , ouuaai ! Autant dire qu'on revient de la pharmacie avec le sac taille "supermarché".

Tu as ton pain à faire pour qu'il soit cuit avant le dîner sinon ça ne sert à rien, et t'as déja fait une croix sur le gouter. Tu fais ton pain parce que c'est bon, et parce que ça coûte moins cher comme tout ce qui est "fait maison".

Tu as aussi ce désir de paresse, ce désir de souffler qui te prend encore + quand tu vois ton Homme s'installer devant sa console, tu te dis "pourquoi lui et pas moi" (enfin pas exactement ça car tu détestes les jeux vidéo, toi t'es + bouquins ou textos à ta copine), alors tu te  pauses aussi (vous avez vu, je fais un jeu de mot) , t'accordant une heure (un quart d'heure tout au plus ?) de repos. Tu fais comme lui, tu fais comme eux, tu oublies ce que tu vois et ces ILFOKON et tu t'arrêtes, tu débranches, tu te laisses contaminer. 

Tu as cet impératif que tu t'assignes de prendre le temps de parler, d'échanger avec ton homme, père de tes enfants. Parce que la parentalité n'est pas un chemin simple, que la parentalité bienveillante exige patience et investissement, parce qu'il n'y a pas de "clé", parce que tu veux être présent(e), parce que tes enfants le méritent et en ont tellement besoin. Et parce que la parentalité met aussi à l'épreuve le couple, et qu'il faut réussir à le préserver, ce couple.

Tu as enfin cette fatigue, cette lassitude, celle qui te fait dire que ce n'est pas bien d'aller devant l'ordinateur alors que ta maison ne ressemble à rien et que tu devrais aller ranger, aller te doucher, aller te coucher, aller jouer ,aller te promener, penser à toi oui mais tu ne peux pas, parce qu'on a besoin de toi.

mes aventures sur facebook, c'est

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci