lundi 22 décembre 2014

Croire au Père Noël

Noël..


Cela fait quelques temps que je veux écrire un petit papier sur Noël, ce qu'il représente pour moi, pour nous, pour mes enfants, ce qu'il m'inspire, ce qui compte...


Vacances, un BB Koala qui s'endort sur moi après avoir été séparée de moi tout l'après-midi, des Grands qui jouent tout seuls dans leur chambre car eux, ils étaient sûrs que j'allais revenir, une maison toute rangée par un Papa Clyde généreux et efficace, j'ai donc le temps de me poser devant mon clavier. L'occasion est inespérée.

Je pourrais vous en parler de 1000 façons, les chants de Noël les décorations dans les rues, les petits cadeaux qui s'amoncellent dans les placards, bien planqués, les pensées pour les être chers, les cartes papier que l'on envoie à ceux que l'on aime et qui sont loin, les projets de venue, les idées de repas, le choix de la recette d'une bûche...Je pourrais parler de tout ça mais bien d'autres le font déjà, on ne parle que de ça !

Alors je vais en parler autrement....un angle disons...pas courant, "normand" me direz-vous peut-être à la lecture de cet article ...Et bien non, résolument non, j'espère justement vous montrer que mon avis, ma perception de l'évènement et notre façon de vivre cette "féérie" n'ont rien de paradoxal et d'impossible (puisque nous le vivons !).

En fait, je ne sais pas si vous avez déjà lu ce genre de choses, mais dans l'éducation bienveillante, il est fréquent de lire que faire croire aux enfants que le père Noël existe, "c'est un gros mensonge pas gentil" (je vous la fais courte).
Moi, je suis très embêtée avec cette vision des choses parce que pour une fois, vous aurez compris, je ne la partage pas.. mes enfants (mes deux Grands) ont toujours cru au père Noël et s'en portent très bien... D'ailleurs le fait de ne plus y croire est arrivé récemment, disons l'an dernier pour Grand Fiston, et "c'est en cours" pour ma Grande Fille.

~~ Non, faire croire au Père Noël, ce n'est pas forcément (c'est ce qui m'importe le plus) faire du chantage aux cadeaux. Je hais ce mot "si tu n'es pas sage, le père Noël ne t'apportera pas de cadeaux". Voilà bien des mots que nous n'avons jamais dit à nos pouet-pouet, et nous ne les avons pas insinués non plus ! Le Père Noël passe déposer des cadeaux aux enfants du monde entier dans la nuit du 24 décembre parce qu'il est fort, parce qu'il est gentil, parce qu'il a envie de faire du bien au cœur et à l'âme et faire sourire tous les enfants.
Le Père Noël n'a rien à voir avec les enfants victimes de la guerre, victimes de la faim, les 9000 SDF n'ayant pu recevoir de place en logement d'urgence au mois de novembre, le Père Noël est simplement là pour faire sourire les enfants et leur montrer qu'il sait que chacun d'entre eux existe. Non mon enfant je ne t'ai jamais dit que le Père Noël n'allait pas passer car tu avais crié ou que tu étais partie en boudant dans ta chambre.

Si tu crois au Père Noël c'est à condition que ce soit ...sans condition. 


Bref, faire croire au Père Noël ne veut pas forcément dire que l'enfant aura cette menace au-dessus de la tête. Cela n'est jamais arrivé ici.

  • Non, faire croire au Père Noël, ce n'est pas forcément être une consommatrice (des consommateurs) effrénée, dévalisant les magasins et les supermarchés à s'en péter le caddie (et le dos d’ailleurs) et le porte-monnaie. Mes enfants croient au Père Noël mais savent que posséder beaucoup n'apporte pas + de bonheur. Que la vraie vie réside dans les choses simples, qu'il sera toujours plus agréable de regarder le fond des yeux de son frère, sa mère, la beauté d'un ciel bleu que l'écran d'une console. Croire au Père Noel d'aileurs ne veut pas dire que l'on possède tous les gadgets à la mode, "que tous les enfants ont".  Mes enfants n'ont ni console, ni tablette, et ma Grande a découvert les Barbies le jour où sa cousine lui en a donné une caisse entière.. J'élève mes enfants dans ce concept de décroissance et de simplicité volontaire et ce n'est pas le Père Noël qui m'en empêche.

  • Qui dit Père Noël ne dit pas forcément avalanche de cadeaux et budget explosé : nos enfants connaissent la valeur des choses, que rien n'arrive facilement, qu'il ne suffit pas d'avoir envie (même très fort) de quelque chose pour que cette chose arrive entre vos mains, nos Grands, tout comme ils connaissent très très bien la valeur du désir, l'importance d'attendre, de désirer (je n'aime pas particulièrement Johnny, sauf cette chanson "l'Envie" qui exprime très bien ce que je suis reconnaissante à mes parents de m'avoir inculqué et que nous avons transmis à nos pouet-pouet).

  •  Croire au Père Noël n'empêche pas de s'habiller avec des vêtements exclusivement d'occasion, de connaître les circuits courts (et plus sains) de distribution, de manger des légumes du producteur local, d'être généreux et conscient des circuits alternatifs (prêt, don, recyclage, réutilisation),

  • On peut croire au Père Noël et ne jamais lui avoir passé "commande", simplement envoyé une belle lettre toute gentille qui n'a rien d'un bon de commande mais tout d'une lettre d'amour simple que l'on enverrait...à son papi, remplie de jolis mots, de "bonjour", "stp " et "merci", et de "gros bisous", une petite trace de qui l'on est et ce que l'on aimerait pour jouer.

  •  Croire au Père Noël n'empêche pas non plus de vivre des moments INTENSES et authentiques en famille, à jouer à des jeux de société, faire des balades en bord de champ, ramasser des feuilles ou jouer dans la neige si le temps le permet, parler beaucoup, prendre soin des autres, de sa famille, s'amuser avec un carton, tout simplement

  •  On peut (faire) croire au Père Noël et aimer fabriquer tout un tas de petits objets, ne rater aucun de ces petits événements de l'année (anniversaire, fête, événement joyeux, événement triste) pour faire un dessin, écrire je t'aime, avoir ces petites attentions délicates qui débordent d'amour et de compassion. Fabriquer ses guirlandes de Noël et ses petites décorations, son calendrier de l'Avent..des petits  cadeaux avec ses mains (bon ok pas avec 3 enfants..l'an prochain peut-être !)

  • Mon Grand croyait au Père Noël tout comme il croit (le croit-il vraiment ou pas? peu importe, il a besoin de croire qu'il y croit) qu'il a des pouvoirs magiques qui lui permettent de supporter le monde du collège et la brutalité gratuite des autres
Au nom de quoi l'empêcherais-je de croire à un mythe, à quelque chose qui lui permet de rêver, ou de supporter une situation ?

croire père Noel noël enfant enfance mythe éducation
Alors Oui, c'est vrai, dans MON cas précis, j'ai un petit détail qui grippe un peu la machine de ma vision de Noël...ce sont les bons d'achats du comité d'entreprise, valables dans un supermarché. Je ne vais pas m'en plaindre , ni m'étendre sur le sujet (car cela fera l'objet d'un autre article, très vit). Des bons d'achat que je ne me vois pas ne pas utiliser, mais qui vont complètement contre mon élan naturel à ne rien acheter, ou acheter seulement d'occasion, ou au petit artisan .
Mais même là encore, j'ai trouvé des stratégies pour faire coïncider au mieux cette vision "consumériste" à ma vision "sobriété et authenticité". Mais vraiment, je préfère vous en reparler sur un autre billet.
Une chose est sûre, même ces bons d'achat aux montants faramineux (pour nous justement qui nee sommes pas habitués à dépenser des 1000 et des 100) n'obligent en rien à inonder les enfants de cadeaux et leur dire que Noël, finalement, c'est un max de cadeaux, et rien d'autre. Que l'esprit de Noël se résume à ça, et que le "Père Noël" est là pour ça.

Mon article n'est sûrement pas entier (mais je reste réaliste il est 18h20 j'ai un BB Koala qui dort sur moi, le sein dans la bouche, et je ne sens plus mes bras et je ne sens pas non plus les effluves du repas car je n'ai pas commencé à le préparer). Ce que je veux dire, c'est que Faire croire au Père Noel à son enfant ne signifie pas forcément qu'il va passer commande et qu'il a intéret à se tenir à carreau s'il veut avoir les milliers de cadeaux onéreux qu'il a commandés, le traiter comme un petit "gosse de riche". Ce n'est pas non plus le tenir éloigné de la dureté du monde et du fait qu'ailleurs, certains enfants ne mangent pas à leur faim.

On peut avoir choisi de faire croire au Père Noël pour que l'enfant puisse rêver, soit excité à l'idée d'attendre des cadeaux qu'il a désirés et qui sont les seuls jouets neufs qu'il recevra de toute l'année, (ou qu'il ne recevra pas ! et il n'en sera pas meurtri pour autant) on peut fêter Noël sans se gaver de foie gras et sans recevoir un nouvel écran, on peut vivre tout ça, la preuve, je le vis moi.

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël, que j'espère heureuses et en famille..



ma page facebook de mama'ternante c'est


2 commentaires:

  1. Chouette article, on vit Noel de la même façon, ça me fait plaisir je me sens un peu moins extra-terrestre ... merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci pour ce très bel article. Je partage totalement ta vision des choses. J'ai 42 ans, je crois en la magie de Noël, et je le vis vraiment très très bien même si on essaye de me faire croire le contraire. :D
    Joyeux Noël à toi et ta famille !!! :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci