mardi 23 décembre 2014

petit dessert délicieux pour Noël

tartelettes de Linz tartes recette pâtisserie confiture mûres framboises
Cette année, je n'ai pas (eu) le temps de cuisiner. Ca tombe bien, nous n'avons pas d'invités.
Enfin bref de toute façon, je n'ai pas pu, c'est comme ça, on ne peut pas être au four et au moulin ! (en l'occurence, pas chez moi ces deux derniers jours !)

Je n'en apprécie pas moins pour autant toutes les petites douceurs et autres patisseries que l'on peut faire pour Noël et je partage avec vous ma préférée. Elle fait partie de celles que j'ai faites une année pour mes collègues de bureau qui étaient enchantés de me voir arriver chaque matin les bras pleins de boites remplies.

TARTELETTES DE LINZ, recette autrichienne


Pour environ 48 pièces il vous faudra :
  • 150 g de beurre ramolli
  • 100g de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 400g de farine
  • 2cc de levure (ou bicarbonate )
  • 450g de confiture de mûres ou de framboises

Préparation 35 min (+ repos pâte 15 min)
Cuisson 20 min
Je ne vous dis pas les calories par pièce sinon vous ne voudrez plus en manger

Mélanger le beurre, la crème fraîche, 1 oeuf entier, 1 blanc, le sucre et le sucre vanillé . Ajouter la farine et la levure tamisées et pétrir. Laisser reposer 15 min au frais et à couvert;
Beurrer la plaque, saupoudrer de farine et étaler les 2/3 de la pâte, à la taille de la plaque. Recouvrir la pâte avec de la confiture. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante : 160° ).

Fariner le plan de travail, étaler le restant de pâte en un rectangle de 3 mm d'épaisseur. Délayer un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et le badigeonner finement avec un pinceau de cuisine. A l'aide d'une roulette, découper des bandes de 1 cm de large, que vous placerez en croisillons, à 3 cm d'intervalle.

Enfourner à mi-hauteur pour environ 15 min. Laisser refroidir, découper ensuite des petits carrés.

Moi généralement je n'en mange que quelques uns, et je congèle le reste, que l'on mange au gré de notre gourmandise dans les mois qui suivent ;-). L'avantage des petits morceaux, c'est qu'on évite le coté écœurant d'une grosse part !

Bon appétit !

(je vais quand même faire des petits sablés colorés demain, il sera encore temps et les pouet-pouet vont m'aider !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci