samedi 13 décembre 2014

Un samedi bien chargé mais un samedi simple et efficace comme je les aime


Ce matin :


  • - grosse panière de linge repassé rangée 

check (je n'ai pas fait le repassage aujourd'hui, je n'avais pas enfilé ma cape de Wonder Woman.. Astuce pour les mamans, surtout dans une maison à étages:garder une panière en bas où vous mettez au fil de la journée (ou de la semaine) tout ce qui doit remonter : jouets, vêtements "ni ni " (ni sales ni propres = portés une fois), bibelots, bijoux en toc, cartes, livres, etc). Dans la même panière j'ajoute leur linge repassé. Ou je prends une autre panière, quand j'ai pris beaucoup beaucoup de retard (comment ça, j'ai deux panières tout le temps ?)


  • - encourager les Grands à ranger leur chambre sans s'énerver 

check (rester mm super zen....ce qui est plus difficile, mais beaucoup plus efficace, sinon les Grands s'énervent aussi vite et se "braquent"). Tiens, un autre jour où ça s'était bien passé, c'était  ce jour là (un formidaibeul artikeul par votre servitrice)


  • - préparer une machine de linge 

check (mon Clyde chéwi sait étendre le linge ; le ramasser, mais pour ce qui est de laver, il met tout ensemble (oui oui le blanc blanc et le très foncé) et lance un programme "au hasard" (ça va il met à 40...pas folle la guêpe)  ce qui donne du linge gris. Donc ça précisément, je m'en occupe, je préfère ;-)


  • - mettre de l'ordre dans mes livres 

check : j'ai une jolie bibliothèque sur la parentalité bienveillante qui s'étoffe et dont je suis très contente. BB Koala ce matin la contemplait, je lui ai dit de ne pas y toucher, elle s'est mise tout devant tout près, elle m'a dit "regarde", je lui ai demandé si j'avais bien compris, elle m'a dit "oui", on était contentes de se comprendre comme ça (ouuiin, mon BB n'est plus un BB). Un titre comme ça qui me vient ? "l'autorité sans fessées" d'Edwige Antier, que j'ai emprunté à la médiathèque (je ne peux pas tout acheter, hein !)


  • - faire faire les devoirs sans cris, sans protestation, sans énervement, 

check  (les devoirs...depuis le temps que je dis qu'il faut que j'écrive un article ! Jusqu'au CM2 pour mon Grand, tout allait bien. Mais le Cm2 et maintenant la 6ème..aïe aïe aïe ! Beaucoup de devoirs (heureusement il peut s'avancer, et il a perm tous les jours), des leçons (et c'est là que le bât blesse, ...il pense qu'il peut survoler voire bâcler et qu'il saura sa leçon sur le bout des doigts) conduisent à des samedi matin (et quelques soirs de semaines) sous tension, où il dit qu'il n'a "rien" à faire, qu'il "sait" , ...les devoirs chez nous, c'est devenu compliqué. Sachant qu'en outre, Grande Fille est en Ce2 et que pour elle aussi, les devoirs se sont fortement développés par rapport au CE1 (heureusement, elle est une excellente élève).

  • - préparer, rédiger, organiser un tas d'articles pour mon blog,

 check. Vous le savez, mon blog me passionne. Mais écrire ne se fait pas tout seul. Ce ne sont pas les idées qui me manquent.. mais le temps ! Je ne peux pas me permettre d'écrire dès que j'en ai envie ou besoin, ca rj'ai une vie, une vie de maman, des plaisirs, des contraintes, et donc mon temps effectivement disponible pour aller devant l'ordinateur est très très réduit . C'est frustrant, très frustrant, car écrire me passionne, car j'ai envie de parler de ce qui me plait, ce que j'apprends, ce que je fais, et je dois souvent reporter, reporter, accumuler les brouillons, accumuler mes notes...MAis j'avance, et j'en suis très enthousiaste ! Juste que je peux malheureusement pas publier aujourd'hui encore mes 19 brouillons en attente. En plus maintenant, j'ai un autre obstacle : un CHAT qui se met régulièrement devant l'écran. Le chat est bien le compagnon de l'écrivain, non ?

  • - repas de midi (13h30 lol)

 check. On mange tard le samedi, et cela nous convient à tous. Il faut dire qu'en se levant à presque 10h le matin, il serait un peu difficile d'etre de nouveau à table à midi, hein 

Cet après-midi :

- laver le brin de vaisselle 
check (bon je ne dis rien car je ne vais pas faire un article pour la ménagère...vous pouvez jeter un oeil aux Flyladies si vous le souhaitez)

  • - prendre et poser pour des photos pour un article 

check (ça c'est une surprise pour dans quelques jours....je n'en dis pas + !)

- monter le sapin de Noël en empêchant BB Koala ET le chat de le faire tomber
check. C'est la première année que BB Koala peut participer vraiment au montage du sapin, et ce fut très émouvant. Elle a compris que quelque chose se préparait en voyant les Grands tout excités ouvrir le sac à guirlandes et en sortir ces choses brillantes et colorées. Elle a regardé, n'a pas trop touché, puis est partie lire un livre cartonné. Le chat, lui adore la guirlande qui clignote et on n'a pas fini de s'amuser, je crois ! 

  • - cuisiner une pâtisserie pour le goûter

check. Ce fut des meringues. Elles refroidissent en ce moment sur la table et je crois qu'il n'y en a plus beaucoup car des Grands sont passés par là et les ont chipées de leurs doigts même pas boudinés. Qu'ils ne me disent pas qu'ils n'en ont pas mangé, je vois les miettes blanches au coin de leurs lèvres.

  • - trouver mes bottes pour l'hiver au grenier car les miennes prennent l'eau après qq années de bons et loyaux services

 check. Mais comme avec moi "rien ne se perd, tout se transforme", mes vieilles bottines qui prennent l'eau seront bien suffisantes pour aller nourrir les poules quand il ne pleuvra pas.
  • - endormir BB Koala au sein puis sur mon bras 

check. Bon ça vous connaissez... BB Koala ne fait pas les siestes dans son lit. Alors comme ça ne nous embête pas car on est habitués, elle dort soit au dos (de Papa clyde) soit sur moi quand je suis devant l'ordi ou quand je lis. En têtant. J'ai juste des petites fourmis dans le bras mais sinon comme vous le constatez, ce n'est pas gênant pour taper au clavier. Et c'est dans ces moments que je suis la plus efficace car je n'ai alors aucune culpabilité qui vient me ronger, ni d’interruption dans mes pensées !

- offrir Noël avant l'heure à mes Grands en leur redonnant un sac de jouets mis de côté il y a au moins un an 

check (bon par contre la prochaine fois on fait ça en juillet :-P) Je n'aime pas faire cela mais il y a au moins un an nous avons eu une période très difficile (douloureuse ) pour le rangement des chambres, c'était un combat, Le sujet de disputes , et un jour qu'ils étaient à l'école j'ai mis dans un sac tout ce qu'ils n'avaient pas voulu ranger. Il se trouve qu'ils n'ont même pas remarqué ce qui avait "disparu", et que cela fait un an que c'est comme ça. Ce qui prouve qu'ils n'en avaient pas besoin...et qu’ils ont trop de choses à mon sens.

Un samedi super rempli, mais un TRÈS bon samedi en famille !

(il m'en reste autant à faire (notamment pour mon blog) mais je suis satisfaite, j'aime ce sentiment (trop rare) d'avoir "fait " des choses et d'optimiser mon temps tout en profitant tous les 5 ensemble !
Allez je vous laisse, BB Koala est réveillée et les Grands trépignent depuis une heure pour regarder leur dessin animé ! Sur l'ordinateur évidemment !

Et vous vous faites quoi ?


ma page facebook c'est 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci