dimanche 18 janvier 2015

capu'chouette !

portage bébé bambin capu'chouette capuchouette capuchon capuche chapeau hiver tête fidella écharpe protéger tête froid

L'hiver est là, et même s'il ne fait pas très froid à 'heure où j'écris cet article, il ne fait néanmoins plus assez bon pour sortir sans se couvrir la tête.
BB Koala a plusieurs bonnets (mais + elle en a , + on les égare) , mais pas de cagoule. Elle sort également souvent portée, et dans ce cas ne peut pas mettre de blouson, comme le savent les porteuses. Il me fallait donc un couvre-chef qui fasse à la fois bonnet, cagoule si possible, et qui tienne chaud dans le cou.
Je m'étais mise en quête d'un patron et d'un tuto sur internet, prête à braver tous les obstacles en bonne pseudo-couturière que je suis, lorsque j'ai découvert Capu'chouette.



Capu'chouette, c'est "Virginie, maman de 5 enfants : des jumelles de 10 ans, une princesse de 6 ans, et des jumeaux garçon et fille de 11 mois ! Je suis couturière de métier, c'est ma maman qui m'a fait découvrir la couture toute petite ! Pour l'organisation, je fais ma couture la nuit, ou le we, Papa faisant la nourrice ! J'ai aussi inventé mon double sling qui m'a été très pratique ! Je réfléchis à  un autre double portage pour mes loulous de 11 mois".

La capu'chouette est une grand bonnet, ou plutot une capuche, fixée à un plastron. La capuche est taillée en pointe ce qui fait que votre BB ressemble à un petit lutin, c'est trop mignon. Au bout de la pointe, du tissu tout doux et des perles (rassurez vous, votre BB /bambin ne cherchera pas à les manger, elles sont loin dans son dos).

portage bébé bambin capuchouette capuchon capu'chouette capuche chapeau hiver tête protégerL'intérieur de la capu'chouette est en tissu très doux, moelleux et douillet comme l'intérieur de certains vêtements d'hiver (j'ai le même tissu dans le blouson de ma Grande, et dans la combinaison de BB Koala).
L'extérieur est du tissu, en l’occurrence du tissu d'écharpe ! (pour les fans de portage, vous aurez reconnu la superbe Néobulle Louis). En effet, je me suis fait plaisir et j'ai saisi l'occasion de faire une capuche assortie à l'une de mes écharpes préférées. Néanmoins, vous pouvez choisir entre plusieurs tissus, et pas forcément d'écharpe d'ailleurs. . Et petite précision au cas où vous auriez un doute : non, vous ne sacrifiez pas votre écharpe , c'est Virginie qui fournit le tissu si elle l'a !
Vous pouvez même, si vous avez un tissu fétiche chez vous, le fournir à Virginie pour qu'elle le transforme. On a tous un tissu qui nous rappelle des souvenirs, ou qui a été donné par quelqu'un de cher, que l'on utilise plus mais que l'on ne veut pas donner ni jeter...

portage bébé capuchouette capuchonbambin capu'chouette capuche chapeau hiver tête protégerLa Capu'chouette se ferme par un système de deux pressions sur une languette. Cela tient bien et cela permet que la gorge soit "à l'air". Néanmoins, il aurait été préférable que la languette soit un chouilla plus longue, car j'ai du mal à bien fermer lorsque BB Koala est dans l'écharpe (et que donc je ne suis pas vraiment en face d’elle avec beaucoup de place.) Mais une fois que le coup de main est pris ce n'est plus un problème, et les pressions tiennent parfaitement.
portage bébé bambin capuchouette capuchon capu'chouette capuche chapeau hiver tête protéger
 Ce que j'aime aussi, c'est que la capuche elle-même est réglable grâce à un système de resserrage par cordon. Vous pouvez ainsi ajuster la capuche à la taille exacte de la tête de votre BB et vous êtes sûre que même en cas de coup de vent, ou de "tirage de capuche", elle ne s'enlèvera pas. BB Koala a essayé une fois ou deux de tirer en arrière pour l'enlever (elle n'est pas fan des bonnets), elle n'y est pas arrivée. Le cordon est assez long pour s'adapter à des têtes différentes. D'ailleurs, la bonne surprise de ma capu'chouette est qu'elle est évolutive et multi-taille et que je sais qu'elle ira encore à BB Koala l'an prochain. Une agréable surprise ! (pour la petite histoire, ma Grande Fille l'a essayée, et elle lui va aussi)

La capu'chouette est LE bonnet que l'on met désormais quand l'on sort et que je vais porter BB Koala, car comme je vous l'ai dit, je ne peux pas la porter en manteau et un bonnet "seulement", ce n'est pas assez chaud. La capu'chouette m'évite de lui mettre un col roulé ou de devoir trouvé une astuce pour bien lui protéger le cou et les épaules (ce qui dépasse quand on porte BB en fait). En outre, lorsqu'il ne fait pas très froid mais que l'on veut être prudent quand même, la capuc'chouette sur un gilet, et hop dehors.
La capu'chouette est d'ailleurs très adaptée en voiture, dans le siège-auto, cela ne fait pas de grosse épaisseur sous les sangles de la ceinture tout en permettant à BB de garder sa tête au chaud.
Bref, la capu'chouette est devenue indispensable et fait sensation partout où l'on passe, je crois que les gens prennent BB Koala pour un lutin ! Elle a souvent des compliments et des saluts extasiés ;-).

N'hésitez donc plus et allez faire un tour sur la page de Capu'chouette, d'ailleurs il y a d'autres petites merveilles, des moufles, des chaussons, mais aussi des porte-bébés, des lingettes.. ! Les tissus (et le travail de Virginie) vont vous faire rêver.

ma page fb à moi, c'est toujours


1 commentaire:

  1. Audrey Sebastien Benard-micek25 janvier 2015 à 20:11

    J'ai découvert la Capu'chouette grâce à toi et Virginie est super! Ma fille est au top désormais :-D C'est juste génial :-)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci