mercredi 28 janvier 2015

"Maman maman, on peut faire une receeette ?"

C'est une question, presque une supplication qui revient presque chaque semaine dans la bouche de mes Grands. Ils arrivent en courant , savent qu'on a du temps (mercredi, samedi généralement) et me demandent alors, mains jointes, yeux de biche , et en choeur : "maman, Maman, on peut faire une receeeeettte ?" Je déteste leur dire non, mais quasi à chaque fois heureusement, je dis oui.

Cela fait des années qu'ils me demandent ça, et outre le plaisir de partager ce moment ensemble (et le plaisir dans leurs yeux), je vois aussi l'évolution au fil des ans.

Il y a 2-3 ans, lorsqu'ils se lançaient dans une "recette", pour schématiser, je retrouvais une cuisine dévastée. Une table recouverte de farine, de coquilles d'oeufs, du sucre, des cuillères dégoulinantes, avec un peu de chance c'était pareil par terre.
Néanmoins, j'ai toujours préféré adapter l'activité à leur âge , leurs capacités que les en priver.
Car une activité "cuisine" c'est comme une activité transvasement, cela va capter leur attention, leur apprendre un tas de choses, mettre leurs sens en action, et c'est une activité qui évolue avec leurs capacités.

Voici quelques conseils et observations avec mes 3 pouet-pouet (et accessoirement, tous les autres enfants avec qui j'ai eu le plaisir de faire de la cuisine, que ce soit professionnellement en école maternelle ou à titre perso) :
Tout d'abord, cela peut paraître bête, mais assurez vous que votre pouet-pouet a envie de faire de la cuisine . Ce n'est pas grave de se retrouver seule devant sa pâte à gâteau si vous aviez prévu de faire ce gâteau, mais vous pouvez vous sentir plus déçue ou rancunière si vous avez fait cette recette "exprès" pour l'activité.

Dites leur quelle recette on va faire (ou bien laissez le choisir si c'est possible)

De préférence, sortez les tabliers (ou quelque chose pour le protéger) : moi je n'y pense jamais, mais après je suis bien embêtée avec les taches.

Ensuite, adaptez-vous à l'âge de votre pouet-pouet : c'est très bête aussi, mais essentiel : il est illusoire de demander à un bambin de faire la cuisine sans se salir, sans tripoter un peu partout, de savoir casser un œuf "correctement", etc ETC. Néanmoins, même petit, vous pouvez faire faire un tas d'étapes à votre bambin et il en sera ravi :

-sortir les ingrédients nécessaires (les lire, s'il sait lire)
-laver les aliments sous l'eau,
-verser farine/sucre dans le saladier,
-triturer à la main (si la recette le prévoit, pourquoi pas ;-) ), façonner des boules (même si elles ne sont pas rondes au final, ce qui compte c'est l'expérience sensorielle),
-mélanger les ingrédients, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie,
-casser un œuf entier (vous pouvez le faire ensemble), (je vous rassure je ne fais pas mon listing dans l'ordre normal d'une recette, hein),
-graisser un moule avec du beurre (avec les doigts, ils adorent ça)
-couper les aliments qui le nécessitent , plus ou moins durs (là c'est le type de couteau qui va surtout évoluer) : BB Koala me demande souvent de m'aider à éplucher les légumes, maintenant. Je lui donne un petit couteau, le sien, il ne coupe pas vraiment, mais elle a intégré le geste et m'imite parfaitement, et avec plaisir.
-badigeonner 
Il y a un tas d'autres choses possibles, mais je ne peux pas toutes les lister, d'autant que la liste s'allonge avec l'âge de votre enfant ! (pour leur plus grand bonheur, et le nôtre)

Évidemment, plus votre enfant est jeune et plus son résultat sera "imparfait" et vous devrez achever la manipulation, mais c'est aussi et surtout comme ça qu'il apprend ! S'il n'a le droit de toucher à rien, il ne pourra pas mettre ses 5 sens en éveil , il ne :
- touchera pas les textures (les températures) avec ses mains
- sentira pas les odeurs
- ne verra pas les couleurs (des ingrédients, puis des mélanges)
- entendra des sons mais n'en connaitra pas l'origine (le robot, le fouet contre le saladier, la coquille d'oeuf qui se brise, le chocolat qu'on casse....huum)
- il sera sans doute aussi privé du plaisir du goût (ma Grande adore venir lécher le plat, et BB Koala elle ce qu'elle préfère c'est manger la pâte à pain crue)
 - il verra beaucoup moins ces étapes de transformation : en prenant plusieurs ingrédients distincts, on obtient un résultat complètement nouveau et différent de tous ces aliments.
- il n'aura pas la formidable occasion d'exercer sa motricité fine. Attraper du bout des doigts, saisir avec tout la main, contenir, étaler, piocher, .....que de manipulations !


Laissez les regarder ! Regarder de A à Z, regarder le chocolat en morceaux devenir une pâte lisse et fondue, le beurre faire pareil, le jaune se casser dans la pâte et la colorer, les blancs en neige qui ne tombent pas même quand on retourne le saladier, laissez les regarder la magie culinaire à l’œuvre !

Laissez les aussi apprendre de leurs erreurs. C'est en se trompant qu'on apprend, c'est en faisant que l'enfant apprend. Cela rejoint ce que j'ai dit plus haut et souvent, ils corrigent très vite là où ils se sont trompés, évidemment il faut leur dire, voire leur montrer. Mais quel plaisir de voir votre bambin ramasser la coquille tombée toute entière dans la pâte , la voir comprendre qu'il ne faut pas mélanger avant d'avoir tout enlevé !
C'est d'ailleurs vrai pour toute activité demandée à l'enfant, si on attend que le résultat soit parfait et qu'il soit vite fait, on fait tout à sa place, ...et l'enfant apprend beaucoup moins vite (et parfois alors on se plaint qu'il ne soit pas autonome, alors qu'on l'a toujours habillé parce qu'on n'avait pas le temps de lui laisser le temps...).

Mon Grand m'a aidé à faire le pain dès tout petit. A 2 ans, il connaissait par coeur la liste des ingrédients, c'était mon ptit assistant chef ;-) et me les listait quand je sortais la farine et le moule.
Ma Grande aime lécher les plats (mon Grand déteste ça).
BB Koala...aime toucher et porter les oeufs (et elle ne les casse pas ! d'où l'importance de leur faire confiance et les laisser expérimenter)


Un des avantages quand l'enfant grandit, c'est qu'il devient, évidemment, très autonome dans cette activité : lorsque mes Grands voulaient faire une recette en 2010, je leur donnais une liste restreinte d'aliments (pour faire l'activité seuls, j'entends) car je savais que le résultat ne serait "pas mangeable": ainsi, ils n'avaient pas le droit de prendre des oeufs (mais ils pouvaient prendre du bicarbonate pour faire lever la pâte). Surtout, ils aimaient mélanger un peu tout pour faire des expériences (mettre du sirop, des graines) donc je ne voulais pas gâcher, tout en leur permettant d'expérimenter.
En grandissant, ils ont pu faire une recette normale, et aujourd'hui ils aiment faire des petits fondants au chocolat , ils lisent la recette, sortent les ingrédients, les moules, les ustensiles, je ne fais que superviser (voire une fois, j'ai fait la sieste pendant ce temps) , mon Grand sait allumer et régler le four, (on peut aussi préférer intervenir à ce moment là) et cerise sur le gâteau (le privilège d'avoir des Grands) : ils rangent absolument TOUT après !!(ici une photo, de piètre qualité mais seul "vestige" que j'ai trouvé de l'activité cuisine des Grands "avant")
 Je vous avoue que la première fois que je suis rentrée dans la cuisine et que j'ai cherché -en vain- une trace de "l'activité cuisine", ça m'a fait tout bizarre ! Mais j'avoue que c'est un réel plaisir qu'ils aient acquis cette autonomie là, et qu'ils rangent et nettoient ce qu'ils ont sorti et sali. Après tout, même si cela allège mes tâches, c'est aussi une des composantes de l'atelier cuisine !

Voilà, je n'ai sûrement pas tout dit mais je pense (j'espère) vous avoir dit l'essentiel, je vous dis bonnes expériences, bon atelier, bon appétit !
et ps : j'ai beaucoup parlé "gâteau" car c'est souvent ce que l'on fait avec des enfants, mais vous pouvez décliner l'atelier avec tout type de recette, du repas quotidien à la soirée crêpes...(en parlant de ça, vous les faites sauter, vous ? nous oui, toujours !)

ma page facebook de mama'ternante débordée, c'est




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci