jeudi 19 mars 2015

Recette de lessive au savon de Marseille maison !

Tandis que je m'apprête à refaire ma lessive "maison" parce que sinon je ne pourrai pas laver mes couches, je me dis qu'il faut que je partage avec vous cette recette. Je l'ai connue et adoptée il y a deux bonnes années et elle est parfaite .
 Loin de moi cependant l'idée de prétendre que c'est moi qui l'ai inventée, je vous mets donc tout de suite le lien de la "fabricante", qui n'a pas apprécié être 1000 fois recopiée sans être citée. On la comprend car elle a été très très inspirée pour le coup !

lessive savon marseille fait maison naturel écologique faire astuce écolo bio couches lavables

Du coup, plutôt que de vous faire de longues phrases descriptives, et comme je n'ai jamais pensé à faire de photos (ou alors je ne m'en souviens plus, ce qui est fort fort possible vu mon cerveau épuisé), je vous mets un pas-à-pas dessiné très clair.
J'ai imprimé ces feuilles et elles sont dans un tiroir de ma cuisine avec d'autres recettes (celles qu'on mange, cette fois).

Petites remarques :


lessive savon marseille fait maison naturel écologique faire Marius Fabre couches lavables écolo
  •  pour la lessive de couches lavables, utilisez absolument un savon de Marseille SANS GLYCERINE, sinon cela va fortement encrasser vos couches.
Personnellement, j'achète le savon Marius Fabre, celui à l'huile d'olive, car il a le mérite non seulement d'être sans glycérine, mais aussi sans huile de palme ! Je le trouve dans les magasins Gamm Vert.

  •  les huiles essentielles sont facultatives : vous n'êtes pas obligés d'en mettre. Moi j'aime bien mettre celle de Tea-tree, désinfectante et antibactérienne pour mes couches, même si elle est loin de sentir bon.
Sinon, l'huile essentielle de lavande est très agréable, par exemple (et tolérée par les tout-petits).

  •  sur le dessin, vous voyez écrit "mixeur" mais il est dessiné un fouet : je vous confirme qu'il faut mieux un mixer pour défaire les éventuels grumeaux, et bien lisser le tout.

  •  toujours en parlant de mixeur, dans la recette originelle, Anissina conseille de mixer toute la journée (de temps en temps !) votre lessive avant de ne la mettre en flacon que plusieurs heures après. Je ne l'ai jamais fait comme ça, mais il est vrai que du coup ma lessive est "solide". Cela ne me dérange pas,(je prends ma lessive avec un ancien bouchon doseur)  mais la prochaine fois je vais essayer la version "qui reste liquide" pour voir celle que je préfère.

Bon et vous, vous vous y mettez quand ?


Ma page fb, c'est

5 commentaires:

  1. J'ai trouvé aussi cette recette début Janvier et j'en suis ravie! Je fais la version mixage toute la journée et il faut quand même la secouer un peu avant de l'utiliser mais elle reste bien liquide!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    j'ai essayé de faire cette lessive, mais au bout de 2 mois environ (et avec le froid de l'hiver??) elle est devenue visqueuse et difficile à verser (il en vient des gros paquets d'un coup). J'ai tenté de la refaire bouillir, c'est devenu liquide, mais au refroidissement meme effet. Est-ce normal? suffit-il de la mixer plusieurs fois pour que ça reste vraiment liquide? je crains que la qualité du lavage diminue (bon c'est pas flagrant pour l'instant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je faisais cette recette mais effectivement ça restais très visqueux et difficile à verser. Il fallait que je secoue le bidon très fort pour que ça "tombe". La solution: Diluer un peu plus: à la fin, quand la lessive est refroidie, on ajoute 1L d'eau froide en plus (on met donc un peu plus de lessive à chaque machine, mais cela reviens au meme) et surtout on y ajoute du vinaigre blanc dans la préparation de la lessive (à la fin également) , un petit verre (ne vous inquietez pas, cela n'ajoute pas d'odeur) et c'est un anticalcaire qui sera bénéfique pour le linge ainsi que pour la machine à laver.
      Avec cela, la lessive reste bien liquide, toutefois il faut parfois secouer un peu le bidon car l'eau se sépare un peu de la préparation.

      Supprimer
  3. j'ai entendu dire que le bicarbonate et la soude abimai les couches seulement à mettre pendant le décrassage

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement mal a mon petit coeur se chimiste quand je vois toutes ces recettes où bicarbonate (base forte) est mélangé à du vinaigre blanc (acide faible)... Les deux s'annulent en réagissant ensemble et en donnant... une base pas forte. Donc on peut tous les bénéfices, notamment désinfectant, des deux éléments.
    D'ailleurs la réaction a "bulles" de leur contact c'est quand ils se digèrent... donc l'un ou l'autre OK... les deux ensembles pour déboucher un évier... OK... mais sinon ca ne sert a rien. Sauf si l'un des deux est en excès comme ici, le (bi)carbonate de soude (le carbonate/cristaux de soude étant juste du bicarbonate un peu plus fort). Donc il en restera sans doute assez pour désinfecter après la réaction.
    Perso je mets du (bi)carbonate (l'un ou l'autre) dans ma lessive et du vinaigre coupé a l'eau (+ huiles essentielles.. sinon idem ca sert a rien dans la lessive puisque tout va être....lavé. Et en rinçage, l'odeur de lavande reste au moins.). Comme ca les deux agissent séparément.
    Bon sinon j'avais une question : qn a-t-il testé avec.... bcp moins de savon ? Je suis sidérée par les quantités (que je lis un peu partout dans les recettes).
    Dans ma region, les TOM ont distribué des recettes de lessives. C'était 30g de savon pour 3L d'eau. Et 3 CS de bicarbonate. J'ai tjrs utilisé ce dosage sans aucun pb. Je comprends mal l'utilité de la quantité de carbonate et de savon. Surtout vu les traces blanches que ca laisse sur les vêtements. Si qn a un avis... Moi je continue sur la recette "light" que j'ai, avec parfois 10g de plus pour 3L tjrs.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci