samedi 18 avril 2015

la recette du rainbow-gâteau !

gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
Je vous donne enfin la recette du gâteau que j'ai dû patienter de faire, en effet je voulais le réserver pour une occasion spéciale, donc j'ai dû en rêver quelques nuits avant de pouvoir m'en empiffrer le déguster à l'occasion de l'anniversaire de Grande Fille.

gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
Voici la recette du rainbow-gâteau, un gâteau à étages et coloré comme son nom l'indique
Vous allez devoir fabriquer en fait au moins 5 gâteaux (disques) donc on part sur la base de la quantité nécessaire à deux gâteaux au yaourt , pour des moules de 26/28 cm de diamètre .
Bien entendu, ce n'est pas moi qui ai inventé cette recette, et je rends hommage à ma sœur, pâtissière talentueuse pour cette recette exquise dont maintenant je rêve presque la nuit.

Ingrédients (en partant sur la base de la quantité de 2 gâteaux, donc) :

Il vous faudra  
1 paquet de levure (ou du bicarbonate)
2 pots de yaourt
1 pot d'huile
3 pots de sucre (au lieu de 4 car le chocolat de la ganache est déjà sucré) 
3 pots de farine
3 pots de poudre d'amande
4 oeufs
et 2 paquets de sucre vanillé
et pour le glaçage :
400 g de chocolat et 1 brique de 20 cl de crème liquide.

 Recette : 


gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserieMélanger dans un saladier les oeufs et le sucre, + le sucre vanillé. Faire blanchir (d'habitude je le fais à la main, mais il y avait beaucoup d'oeufs et je me suis dit que j'allais, pour une fois, jouer les paresseuses et utiliser mon robot. ("avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants")
Puis ajouter les yaourts, et re-mélanger. Ajouter ensuite l'huile (j'ai mis 3/4 de pot seulement, mais je pense qu'il est difficile de mettre moins d'un demi-pot car il faut que le gâteau ait un certain moelleux), la poudre d'amandes, et la farine préalablement mélangée à la levure.

Diviser la pâte en parts égales (un bon système est d'avoir pesé votre saladier avant, puis après, de calculer donc le poids de votre pâte et de diviser donc par 5 ou 6 (ça fait déja un bon gros gâteau !) en fonction du nombre de colorants que vous voulez mettre.
gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
ooooh, c'est beeaaaauu

Verser une portion de pâte dans un bol, et ajouter le colorant. Procéder comme ça pour chaque couleur (n'ayant justement pas pesé ma pâte avant j'ai fait à l'oeil). Chez moi, le bleu (pourtant pur) était vert, le violet marron, et le rouge..rose !


gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
Faire cuire ensuite chaque disque environ 5/7 min à 180 ° (ou un peu + si besoin, cela dépend des fours). 

Pour le glacage :



Faire fondre 400 g de chocolat dessert avec un peu d'eau (au micro-ondes c'est l'idéal, ça évite d'avoir à remuer). faire chauffer à part la crème liquide, et mélanger les deux ensemble. Laisser tiédir pour voir la consistance (il ne faut pas que ça soit trop liquide) . Poser le premier disque, le couvrir de chocolat, poser le second et faire pareil jusqu'au dernier. Ne pas oublier les côtés bien entendu.



gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie
gateau gâteau rainbow colorants recette DIY arc-en-ciel cuisine patisserie









Déguster bien refroidi, le chocolat est alors épais, c'est un délice.

Voilà, je l'ai enfin publiée, cette recette ! Bon comme vous le constatez avec mon gâteau, l'élève n'a pas encore dépassé le maître (en haut) mais ça viendra (ou pas) ! Et puis c'est finalement simplement une histoire de colorants un peu ternes, pourtant ce sont les "fameux" colorants liquides que l'on trouve en supermarché (et que je ne rachèterai plus, bourrés d'additifs dangereux pour nos enfants ! j'achète des colorants en poudre la prochaine fois !)

Contente d'avoir pu écrire pour vous cette recette, et puis pour moi aussi car je vais la faire dans 10 jours pour mon anniversaire ...miam miam !

ma page fb de mama'ternante, c'est toujours

1 commentaire:

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci