lundi 13 avril 2015

Les vacances et le temps

J'adore les vacances


Couper tous les réveils, ne pas se préoccuper de l'heure. Jouer tout le dimanche sans se dire "il faut que vous fassiez vos devoirs"

Jouer dehors tard sans leur dire "désolée mes chéris mais maintenant il est l'heure de rentrer, il y a école demain" (aaah vous le connaissez cette phrase, hein)
Ne pas être crispée si à 19h on n'est pas encore à table

Et même, aller jouer dehors avec eux. Parce que ce n'est pas grave si on ne mange qu'à 20h, ce n'est pas grave et l'important c'est de profiter, PROFITER !

enfants vacances école jouer profiter famille dehors jeux savourer éducation reposer

J'adore les vacances et me coucher dimanche soir en ayant eu cette sensation si rare, si précieuse, d'avoir été détendue ce we car ce n'était pas la course après le temps. D'avoir eu le temps de tout, et de ne pas faire une montagne de ce que je n'ai pas fait.
Ne pas se sentir écartelée entre deux "choses à faire"...pouvoir reporter, différer. Relativiser.

J'adore les vacances et ce matin je me suis levée sur la pointe des pieds pour surtout, laisser BB Koala dormir encore.  J'ai ouvert la porte sur le couloir et écoutant le silence, je me suis réjouie que mes 3 pouet-pouet, mes 3 précieux, dorment encore.
"Un bon café" me suis-je dit, sentant le délicieux parfum du breuvage préparé amoureusement par Clyde Chéwi deux heures plus tôt (pas de vacances pour lui) et hop j'irai travailler. J'ai beaucoup de choses à écrire, à relire, et puis cet article à finir là, aaah, si seulement je pouvais être payée pour ça !

Je n'étais pas encore dans la cuisine que j'ai découvert Grand Fiston déja installé devant l'ordinateur. Hem. Oui je sais j'ai une tablette, mais c'est MON ordinateur. Enfin non, ça c'est juste ma voix intérieure. Moi j'aurais juste voulu qu'il soit encore au lit, parce que j'adore être seule le matin pour faire au moins un peu de choses pour moi, seule, toussa toussa...(genre m'épiler aussi, mais ça au saut du lit je ne suis pas fan..euh petite rectification, je ne suis jamais fan)

Dans la cuisine je sirote mon café (oui mon café) et j'entends alors simultanément deux bruits m'indiquant, en mère avertie, que tous mes projets tombent à l'eau...(comment ça j'avais des projets ? tu ne sais pas qu'en tant que maman la première règle est de s'A-DAP-TER et ne rien trop prévoir ? )
D'abord ma Grande, qui là haut est en train d'ouvrir les volets

Et puis en bas, ma p'tite BB Koala qui s'est hissé (juste un peu) sur ses petons pour ouvrir la porte de la chambre et arriver à pas de chat...

Ni une ni deux elle est sur mes genoux, et ma Grande nous rejoint. Ce sera un petit déj tout mimi entre filles avec un BB Koala qui alternera entre sa chaise, les genoux de Maman et ceux de Grande Soeur (BB Koala, du haut de ses presque 2 ans, a parfaitement compris, en digne benjamine, que lorsque Maman dit non ou attends pour quelque chose, elle n'a qu'à réclamer à Grande Soeur pour l'obtenir immédiatement).

Bon bref, ayant encore un vague espoir de travailler un peu je m'installe devant l'ordinateur...c'est que je bosse moi (euh pardon, vous avez compris, quoi)

C'était sans compter sur BB Koala qui allait venir sur mes genoux téter, ...et téter. Le temps d'enlever son pyjama et sa couche (bah oui quand même), BB Koala ne fait ensuite que monter pour têter, descendre (tout en continuant de téter, ...je vous renvoie à cet article pour avoir une idée du bambin qui tète), tout ça le Q à l'air et la morve au nez. C'est qu'elle est toujours enrhumée, la mistinguette.
 Elle touche le clavier, se retourne, veut la musique des Titounis (quelle horreur ..oh trop tard vous avez cliqué)
Elle monte alors rejoindre ses ainés et je me dis "oh chouette enfin " (ça fait quand même déjà une heure, du moins je crois) 

Sauf que les Grands débarquent en courant (imagine le bruit sur des escaliers en bois) pour me dire qu'ils vont me jouer Starwars saison 3 (mes Grands sont de formidables cinéastes plein d'imagination, qui créent des suites aux séries ou films qu'ils aiment particulièrement. Nous avons ainsi eu droit pendant des mois aux histoires d'amour d'Abby et Kovac (ça vous parle ?) , de Carter, et plus récemment, d'un mélange Harry Potter/Star Wars/Once upon a time des plus originaux.)
Je réussis par je ne sais quel miracle à différer très légèrement cette séance VIP et je m’attelle à ce fabuleux article que tu es en train de lire.
Mais ma soeur me fait coucou sur Internet et cela fait assez longtemps que je ne lui ai pas vraiment parlé alors je ne résiste pas (j'ai pourtant dit que je devais fermer Facebook quand j'écris !)

Le tout avec une fenêtre à côté de la mienne qui me balance des zanimaux et des "pirouette cacahuète" à tout va, gare à moi si je mets pause, BB Koala va huuuurler je préfère encore apprendre à chanter ce karaoké que l'entendre hurler.
Et puis j'entends alors mon Grand tout en haut des escaliers qui dit "mamaaaaan, c'est bon t'es prête ?"
Ah c'est sûr je ne risque pas d'oublier ma séance en avant-première. D’ailleurs, je vous laisse j'y vais, je monte, quand j'aurai habillé un petit peu BB Koala même si de toute façon je suis sûre qu'avant la fin de la projection elle aura ré-enlevé ses chaussons.

Bref, en conclusion, j'adore les vacances mais je pense que je suis pleine d'illusions !
Mais j'adore les vacances quand même ! Etre avec les enfants, profiter, se détendre, avoir le temps ! Un peu +, en tout cas ! Et puis je ne me plains pas ,il faut juste que je m'organise, un peu de temps pour chaque chose, je vais faire un planning tiens (la bonne blague...) !

Allez, bonnes vacances !
(mon p'tit doigt me dit qu'il va y avoir un...un quoi ? un giveaway ?!)

ma page Fb de mama'ternante, c'est


1 commentaire:

  1. Pas d'école ici, et pourtant c'est exactement pareil... Deux enfants pour l'instant (bientôt 2 ans et bientôt 4 ans), le troisième mini pour cet été, et les poules à nourrir, et les trois chiens qui font autant de bêtises que les mioches, et tout ça... Mais j'adore ce "joyeux bordel". Quand c'est calme à la maison, je me dis que quelque chose ne va pas, et je déprime, du coup je ne fais rien non plus... lol

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci