mercredi 8 avril 2015

Ne jetez plus vos coquilles d'oeufs

Samedi soir, on a eu une grande soirée Omelette au village !

utilisation coquilles d'oeufs jardin écologie nature naturel
Une façon sympathique et appétissante de fêter Pâques tous ensemble, après avoir sonné les Crécelles pendant 3 jours (selon la Tradition, les cloches étant parties à Rome pour se faire bénir, ce sont les crécelles qui préviennent, les 3 jours avant Pâques, que l'Angélus sonne et qu'il est l'heure d'aller à la messe)

Bref, revenons à nos moutons. Ah non, à nos oeufs !
On a mangé tous ensemble joyeusement une omelette , c'était délicieux, convivial, appétissant, et rassasiant !

Et c'est l'occasion pour moi de vous dire que les coquilles d'oeufs ont (presque) 1000 vertus et qu'il serait super chouette de les garder, désormais ! Les coquilles d'oeufs notamment sont très riches en calcium ! (oula, je sens que je vais en manger tous les matins, alors ! nan j'déconne ;-) quoi que...voyons ci-dessous)

utilisation coquilles d'oeufs jardin écologie nature naturel Voici quelques usages testés (ou à tester) . Parce que "rien ne se perd, tout se transforme", c'est tout moi !

- Tout d'abord, ce qui se fait beaucoup, c'est de réduire vos coquilles en petits morceaux et les mettre dans votre compost

Vous pouvez également les réduire en poudre:

     - pour vous en servir comme engrais (les coquilles peuvent alors être en petits morceaux pas besoin de les réduire vraiment en poudre) : répandez des petits morceaux ou la poudre sur votre terre, cela enrichira celle-ci et aidera votre potager

    les plantes d'intérieur (il y a d'autres astuces et gestes écolo pour les plantes d'aillleurs, il faut vraiment que je vous en parle)
- le même procédé est bien entendu valable pour


- pour fabriquer un complément alimentaire pour vos poules, oiseaux..chiens.. En effet, comme je vous l'ai dit, les coquilles sont très riches en calcium. Saupoudrer la gamelle du chien , ou mélanger aux graines des volatiles et copines pondeuses , c'est leur garantif un apport nutritif naturel et sain (et gratuit !) qui renforcera leurs os et leurs dents (surtout des poules ;-) ) . La seule condition est de bien broyer les coquilles pour ne pas blesser les animaux. On dit aussi des poules que si elles sentent des morceaux de coquilles, elles risquent alors ensuite de confondre leurs oeufs et de les piquer pour les manger.

- pour servir de support aux semis :
faites un petit trou au fond de votre demi-coquille (pour que l'eau puisse s'évacuer), creusez votre trou dans la terre et mettez-y la coquille,  remplissez de terreau puis placez une ou deux graines. Recouvrez le tout comme vos semis habituels, ...(je vais essayer cette année ! je me demande si c'est judicieux avec les petits pois !)

-j'ai découvert aussi que faire un lit de coquilles d'oeufs dans le fond du trou où vont être plantés les pieds de tomates réduit les risques de maladies, je vais essayer aussi !

- les coquilles d'oeufs dans un petit sachet de tissu dans le linge (directement dans le tambour) constituent un agent anti-blanchissement naturel. Bon bien sûr, ça ne marche pas vraiment avec les oeufs plein de terre que je vais récolter un jour de gadoue ... (même avec les 2 tranches de citron qu'il est conseillé d'ajouter dans le petit sachet). Si vous n'avez pas de petit sachet en tissu, une chaussette (propre! et de couleur claire !)) fera bien l'affaire.

- les coquilles d'oeufs sont un répulsif naturel : cela fait plusieurs années que j'ai banni de mon potager tout produit chimique et que je ne fais que du bio (du naturel, quoi ). Donc c'est tout naturellement que je dispose autour de mes pieds de salade des coquilles d'oeufs (surtout pas broyéss, pour le coup) pour éviter aux limaces et autres zanimos baveux de s'en approcher. Croyez moi que l'escargot qui sentira sous son ventre une coquille bien tranchante ne reviendra pas 2 fois ! bon ok c'est un peu cruel. Mais au moins ce n'est pas polluant. (et c'est mieux que l'assiette remplie de bière où ils viendront se noyer, je trouve, non ? )
potager coquilles d'oeufs autour des salades


Voilà, ce n'est pas exhaustif et j'ai deux recettes "bien-être" que je veux tester avant de vous en parler

J'espère que ça vous aura plu et appris des choses,
et si vous n'avez ni potager, ni plante, et que vous voulez continuer à utiliser votre lessive favorite (comment ça vous n'utilisez ni lessive au savon de Marseille, ni bicarbonate de soude), alors donnez vos coquilles à votre voisin, au fermier du coin, à la petite mamie qui cultive de si belles fleurs dans son jardin !

Bonne journée ensoleillée et verte je l'espère


ma page fb, c'est toujours là 



1 commentaire:

  1. bonjour,

    alors pour les poules quand j'etais petite on refermais les oeufs une fois que on les avais manger cas si elle on une carance justement elle vons s'attaquer a leur propres oeufs,

    et pour tes limaces un peut de cendre autour de ton potager sa les empeche de passer (la cendre est comme le sel sa les fait baver beaucoup trop!) et en plus sa fait engrais (et si tu chauffe au bois c'est une bonne façon de reutiliser ta cendre)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci