vendredi 15 mai 2015

Bibliographie - parentalité positive

Depuis le début de mon blog je veux vous parler des livres qui m'importent, qui me parlent, que j'ai lu ou que j'ai l'intention de lire..

Allez, deux p'tites semaines après la journée de la Non-Violence Educative, voici quelques lectures relatives au thème de l'éducation bienveillante :

Grandir Autrement, la revue des parents nature. Grandir Autrement, c'est aussi une association loi 1901 qui soutient l'allaitement, le portage, l'éducation sans violence et le respect de l'environnement dans notre quotidien de parents responsables. Elle édite des bimestriels auxquels on peut s'abonner, ou que l'on peut acheter en kiosque. Il y a également des hors-séries de temps en temps, qui sont tout simplement passionnants.
maternage grandir autrement bienveillance fratrie conflits faber mazlish conflits


Elever son enfant autrement, Catherine Dumonteil-Kremer...LE livre de chevet de toute personne souhaitant "basculer" dans le maternage, suivre ses instincts, faire "autrement, plus naturellement, intuitivement !
Une mine d'informations, de ressources, de pistes, un bain dans lequel on plonge, et dont on ne ressort plus. A lire sans modération, en méthode intensive, ou par petites doses, par ci par là, par thème, par exemple !

elever mon enfant autrement bébé bienveillance parentalité respectueuse positive dumonteil kremer éducation

Ne pleure plus bébé, de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau, car mama'ternante, je suis convaincue que tout commence par là : non il n'y a pas besoin de laisser pleurer son enfant, son bébé, au contraire il est nécessaire, pour son assurance, son équilibre, son bien-être et le lien d'attachement de répondre à ses
besoins





Au coeur des émotions de l'enfant, le premier livre que j'ai acheté et lu d'Isabelle Filliozat. Lu et relu d'ailleurs, car il n'est pas rare qu'il y ait besoin de relire certains passages, même si l'écoute des émotions de mes enfants est plutot assez...rôdée.
filliozat parentalité positive respectueuse émotions enfant éducation respect

Je vous en ai déjà souvent parlé, j'ai même écrit un article dessus,
J'ai tout essayé !" Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans
Isabelle Filliozat est très très facile à lire, elle parle du quotidien des parents et le tout est mis en illustrations très parlantes
filliozat éducation respectueuse parentalité positive il me cherche crises opposition conflits autoritéLa suite, c'est Il me cherche  pour les 6/11 ans, dont je vous parlerai très prochainement



Eduquer sans punir, de Thomas Gordon
Pour découvrir et être convaincu qu'entre "autorité/sévérité" et "laxisme", il y a une troisième voie
Que la punition a des effets délétères
Qu'il existe un mode de communication et d'éducation où tout le monde est gagnant

Parents efficaces, du même auteur
Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ; l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ; le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité.

Dans la suite, il y a aussi "Parents efficaces au quotidien", du même auteur., pour une application très concrète de la méthode gagnant-gagnant dans la vie parentale de tous les jours.









Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d'Adèle Faber et Elaine MAzlish.
Comment communiquer avec ses enfants pour avoir avec une relation familiale moins conflictuelle, et surtout respectueuse de l'ensemble des membres. Des ateliers sont issus de ces livres, j'en ai animé et j'ai vu à quel point des habiletés de communication "toutes simples" peuvent transformer des parents, et des relations familiales ! Mon article vous décrivant le contenu des ateliers et la trame du livre est ici.




L'autorité sans fessées, d'Edwige Antier. Edwige Antier est la pédiatre qui en tant que député a déposé un projet de loi à l'Assemblée il y a quelques années pour interdire la fessée et les châtiments corporels au sein de la cellule familiale.Hélas jusqu'à présent, les députés n'ont pas suivi le mouvement et ont refusé de légiférer, mais il est bien possible que la récente résolution du Conseil de l'Europe, condamnant la France, change la donne.
Un extrait du livre est disponible ici : "1 à 2 ans, bébé touche à tout"


Enfin, le livre que j'ai l'intention de lire prochainement :


Serre-moi fort du pédiatre espagnol Carlos Gonzales, livre que l'on trouve à la Leche League
Voici la 4ème de couverture : "Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser. Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables. « Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls, à manger à heures fixes ce qu’on leur présente, à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner… Et tout cela sans pleurer, s’il vous plaît."
Voilà un premier tour d'horizon des livres sur l'éducation respectueuse, la parentalité positive, bien sûr il y en a beaucoup d'autres, et je ne les ai pas tous lus , mais l'objet de ce premier article était plutôt d'apporter des idées de lecture et des références aux parents qui n'ont pas encore trop lu ce genre de bouquins. Qui aimeraient faire autrement avec leurs enfants sans savoir quoi lire et comment s'y prendre...

J'aurais pu notamment vous parler en long en large et en travers d'ISabelle Filliozat, mais je le ferai une prochaine fois

Je vous propose de m'indiquer, en commentaire, quel livre doit selon vous figurer dans cette liste, afin d'en faire profiter tous les lecteurs ! Je ferai dès que possible la suite de cette bibliographie...!

Enfin, je vous indique le lien pour télécharger gratuitement une brochure, "Sans fessée, comment faire"
éditée par la Maison de l'Enfant, et en plusieurs langues ! J'aurais voulu vous parler en détail de la fessée, ses effets, ses alternatives, mais je n'ai vraiment pas eu le temps. Heureusement, d'autres personnes en parlent, et bien mieux que moi d'ailleurs certainement !

Le numéro d'avril de la revue Peps , spécial violence éducative, est également à lire. Bon j'arrête là, sinon demain j'y suis encore !

ma page Fb de mama'ternante, c'est


1 commentaire:

  1. En plein dedans ici !!!
    je recoi la livraison d'une belle cargaison de livre dont certain que tu a cités ici ;)
    j'ai hate !!!

    deja devorer ''j'ai tout essayer'' trés parlant ! =)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci