mardi 26 mai 2015

Histoires de dodo...tu as 2 ans !

Et voilà, tu as 2 ans BB Koala


j'ai laissé passer le truc, le temps de digérer

Je m'en étais fait toute une montagne, c'est une échéance que j'ai redouté pendant presque...1 an.
Ce fichu temps qui passe et qui me frustre en permanence, ce compte à rebours auquel je ne veux pas penser, celui où tu auras 3 ans et où il faudra que je reparte travailler ...

Et puis finalement, il est arrivé, le jour J, on n'en a pas fait une montagne, on s'est bien amusés. J'ai préparé un rainbow-gateau qui m'a pris la matinée . On a mis des guirlandes, Grand Frère et Grande soeur ont préparé et décoré la table. C'était une journée très rigolote, tendre et joyeuse, une journée à ton image, rien que nous 5 , mais nous 5, heureux !

Du chocolat, des cadeaux, des tas de livres ! Une draisienne pour faire la grande...

Mais au fait...tu es une grande


Quelque chose a changé, BB Koala. D'ailleurs combien de temps vais-je pouvoir encore t'appeler comme ça ?

Quelque chose a changé, tu as 2 ans, ça, tu le fanfaronnes et le claironnes, alors tout le monde le sait !
Mais il n'y a pas que le dire....Que se passe-t-il, ma poupée d'amour, ma beauté sauvage ?

Voilà que le lendemain de ton anniversaire, tu as déclaré ne plus vouloir de couche la nuit. "non veux pas cousse" m'as-tu affirmé tandis que je te mettais ton pyjama. Je n'ai pas eu trop peur et je n'ai même pas cherché à te faire céder. Je sais que tu contrôles tout ça très bien, et que tu es mieux placée que moi pour être à l'écoute de TES sensations. C'est ainsi que depuis tu ne mets plus de couche la nuit.....ma Grande !
Bon c'est sûr, quand tu fais la grasse mat' jusqu 11h ou que as un bu une tisane le soir, il ne faut pas te demander des miracles non plus.... Mais voilà, on y est, à cette étape là !

Mais comme si ça ne te suffisait pas, tu nous racontes des tas de choses. Tu fais des commentaires. Tu es mon assistante. 
Tu montes le soir jouer avec les Grands. A défaut de dormir, cela nous permet, à Papa Clyde et moi d'avoir un petit semblant de début de soirée ensemble. D'ailleurs, tu as déja pleuré pour dormir avec Grande Soeur. Je te revois, les sanglots dans la voix et les larmes sur tes joues, me supplier de quelque chose que tu ne supporterais pourtant pas 5 minutes, car tu voudrais Maman. Et Papa. Et puis ton oreiller, et puis la place de Maman, et puis en bref le lit de Papa et maman, avec Papa et Maman, dans le lit de Grande Soeur, là oui ça irait ! Quoi que, Grande Soeur bougerait trop pour que tu puisses t'endormir.
Enfin bref, revenons à nos moutons, ceux que l'on compte le soir pour s'endormir. Enfin, en théorie. Moi je compterais + le nombre de gorgées de lait que tu ingurgites , ou le nombre de mes cheveux qui parsèment ton visage tellement tu es collée à moi.

Cela faisait un petit moment que je voulais qu'on modifie un peu notre chambre de cododo. Dormir ensemble, ton lit collé au nôtre (et toutes tes peluches et doudous dedans, + le linge qu'on n'a pas eu le temps de ranger , mais toi dans notre lit, oui), c'est bien, le lit faisait barrière, je n'ai jamais eu de crainte, mais il faut le dire, dans un lit d'1.40m parfois ça fait serré ! (surtout quand tu t'endors en travers et que l'on n'a aucune envie de te réveiller parce que le sommeil, chez toi, c'est un luxe, une bataille durement acquise) et qu'on ne touche à rien, essayant de s'arranger autour).
Bref, Papa Clyde samedi a enfin enlevé la barrière de ce lit qui ne sert à rien. Se disant que comme ça, mine de rien, par chance, ou sur un malentendu, tu voudrais bien y faire un tour. T'y allonger, juste un petit peu. Même si ce n'était que ton épaule, ou un pied...ça serait toujorus ça de gagné.

Et là, BB Koala, tu nous as estomaqués : tu as sauté de joie, sauté sur le lit, sauté dans ton lit, en disant "c'est mon lit, veux aller dans mon lit", tu as mis ta couverture, tu m'as même demandé de te prendre en photo. Chose qu'évidemment j'ai fait plusieurs fois tellement ce soir était à graver dans le marbre.
cododo lit sommeil bébé dodo chambre dormir pleurer
Tu as dormi comme une grande, pour la première fois, dans ton lit. Oh bien sûr je n'étais pas loin, et bien sûr aussi, tu m'as demandé à téter dans la nuit...et on s'est tout de suite rendormies, toi et moi, comme toujours..MAis tu as dormi dans ton lit, toute seule, et toute joyeuse, jusqu'au matin.

Je ressens tellement de joie et de fierté à ta réaction que je ne sais comment l'exprimer ! Toi qui ne dors qu'à côté de moi, toi qui as besoin en permanence de me sentir collée à toi, comment as-tu fait pour avoir envie ?
Je n'en sais rien, mais je sais une chose..nous t'avons toujours laissé le temps. Depuis ta naissance, nous te laissons grandir à ton rythme, nous suivons tes besoins, nous ne t'avons jamais forcée...
Alors je pense que c'est la Confiance qui te mène là. La confiance de savoir que je resterai à côté de toi. Qu'aller 30 cm plus loin et nous faire gagner 60 cm de largeur de lit n'est pas la fin du monde et que tu dors tout aussi bien.
Oui, Papa, toi et moi nous faisons du cododo et c'est la plus belle, la plus douce et géniale idée que nous ayons eu. Suivre ton instinct, suivre tes besoins. Nous n'avons jamais eu beosin de "patience", c'est normal, de dormir comme ça ! <3

Cela fait donc 3 nuits que tu dors dans ton lit au milieu de tes doudous , on a réaménagé la chambre entre temps et même si tu ne supportes pas les gigoteuses et te découvres au bout d'une demi-heure et que je passe la nuit à te recouvrir, je suis heureuse, tellement heureuse.

Cette confiance que l'on t'a insufflée et qui produit, aujourd'hui encore, un autre miracle dont il fallait que je parle et qui me fait écrire tout cela, pour ne jamais l'oublier :
mardi 26 mai 2015 à 11h, tu as chouiné, pleuré pour aller au dodo, je t'ai proposé de dormir sur mon dos en écharpe mais tu n'as pas voulu, mais moi j'avais les mains dans ma recette de cuisine et je ne pouvais absolument pas venir au dodo avec toi comme tu me le demandais
Alors je t'ai expliqué, et tu m'as demandé "m'aider maman" pour que je t'aide à dormir...et tu es partie dans la chambre. Toute seule.
Tu as pris ma place dans le lit, on a remonté la couette, je t'ai mis ton luminou, et ton mouton qui fait de la musique, je t'ai fait un gros câlin et dit que je n'étais pas loin, je t'ai montré que je laissais la porte grande ouverte, et puis je suis sortie...
Et le chat ronronnant à côté de toi, tu t'es.....ENDORMIE.

Toute seule. Dans le lit.  Pour la première fois de ta vie.

dodo sommeil bébé cododo chambre dormir maternage
(Je le savais, qu'il ne fallait pas te forcer, jamais, et qu'un jour, cela arriverait)




5 commentaires:

  1. Bravo BB Koala! tu m'as fait pleurer! Pleurer de joie pour toi qui prend ton indépendance et pour tes parents qui retrouvent un petit bout d'indépendance! Pleurer d'envie quand je vois comment a 2 ans tu es grande alors que ma BB Loutre ne parle pas (juste Papa pour moi et l'Homme, Mamam pour la nourriture et Yaya pour les ballons/voitures/animaux/enfants). Pleurer de tristesse de ne pas avoir réussie l'allaitement de BB Koala, ni le Co-Dodo. Et en même temps tu me rebooste pour continuer à avancer dans mon apprentissage de maman.
    bisous et encore Bon Anniversaire

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien cet article arrivé au bon moment...
    Merci de ce témoignage qui me redonne confiance...

    Notre 2ème enfant vient de naître.
    La 1ère vient d'avoir 3 ans, et tout naturellement dort avec nous . Nous avons adapté la chambre afin d'avoir deux lits deux places côte à cote.

    Tout se passe bien . Mais la grande se réveille encore la nuit pour teter.... Depuis la naissance, les réveils sont un peu plus fréquent.

    Je me dis que c'est normal, temps d'adaptation !
    Je culpabilise aussi beaucoup parceque je suis parfois moins patiente avec elle, me fâche parfois , alors que ca n'arrivait que rarement...

    Bref, on laisse le temps faire les choses!
    Sauf que voilà, la 2ème prend le meme chemin que sa sœur: les bras pour dormir la journée ( heureusement il y a l'écharpe!!!) collée a moi la nuit, se reveil si on la pose,...
    Bref! Les mêmes !

    Et moi qui pensait ne plus être atteinte par les remarques de l'entourage, me voici de nouveau à douter... Je fais des bébés qui demandent beaucoup! Ou bien c'est moi qui ne sait pas m'y prendre...
    Et puis tout ces bebes autour de nous que l'on pose, qui dorment...
    Comme dit mon mari, à quel prix ont-ils appris a dormir seuls...?

    Alors oui, elle tete encore a trois ans, elle se reveil la nuit... Oui c'est très dur!
    Mais nous allons à son rythme, elle est autonome sur plein de chose, demande pour aller se coucher, sait ce dont elle a besoin...
    Bref! Je ne vais pas refaire votre article!
    Mais ça me rassure tellement...

    Je ne suis ni anormale, ni seule...
    Alors mille mercis!
    Et bravo a vous!

    Stephanie

    RépondreSupprimer
  4. un article super touchant et rassurant car oui c'est vrai les laisser gerrer leur besoins en les accompagnant il n'y a rien de plus gratifiant pour tout le monde et meme si les langues de bois nous disent souvent et meme a chaque fois qu'on les voit que l'on est completement fou de simplement dormir dans la meme piece que bebe et qu'il ne sera jamais dormir sans nous et bien moi je dit bravo bb koala de nous montrer le contraire. Donnons le temp au temp chaque enfants est different dans son évolutions et ces besoins et heureusement d'ailleur car c'est ce qui fait ke nos bb sont belle est bien unique. nous aussi on cododote et allaite toujours bb de 8 mois et c'est pas pres de s'arreter car oui on adore passer ce temp coller tous les trois et on se demande bien pourquoi on a pas commencer avec les deux grands (snifff sniffffff) et oui on s'aime comme des fous tout les cinq et on se fou des prejuger et des on dit car la nuit c'est notre bulle de bonheur en famille et encore plus quand S et J nous rejoingne au petit matin heureux de decouvrir tout le monde bien reveiller. bon anniv a bb koala et de gros bisous pour cet superbe avancer dans la vie

    RépondreSupprimer
  5. Super article, une fois de plus !
    J'adore te lire, BB Koala est très touchante.
    De plus, tes récits me rassurent dans mes choix de maman, je me sens beaucoup moins seule quand je te lis.

    Merci de partager avec nous tes expériences !

    Bisous
    Olivia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci