mardi 12 mai 2015

"Les grandes Grandes Vacances"

Vite, vite, vous en parler avant qu'il ne soit trop tard !

Pendant les vacances, j'ai découvert dans le programme télé qu'à l'occasion des 70 ans de la fin de la 2nde Guerre Mondiale, un dessin animé allait passer tous les jours sur France 3 et qu'on en disait beaucoup de bien : les grandes Grandes Vacances
J'ai d'ailleurs tout de suite été charmée par le graphisme , et le thème de la 2nde Guerre Mondiale m'importe beaucoup.

Quelques jours plus tard, nous recevions le dernier numéro d'Astrapi, avec en couverture le même dessin animé. Surprise doublée en découvrant en bas à droite de la couv' qu'il y avait un supplément : le mini-roman issu du dessin animé !


Si je suis pressée de vous en parler, c’est parce qu'en ce moment et jusqu'au 31 mai, le dessin animé peut être regardé sur Internet, sur Ludo.fr
(et il y  même une page facebook.....ici !)

Nous on n'a pas pu le regarder à la maison car d'une part les pouet-pouet ont repris l'école avant la fin de la diffusion, d'autre part nous n'avons jamais pensé à allumer la télé le matin, car ce n'est pas notre habitude du coup nous n'y pensions pas. J'ai hâte de le regarder avec les enfants.

Pour information, le numéro d'Astrapi contient plusieurs pages sur le déroulement de la guerre... Comme d'habitude, Astrapi réussit à expliquer aux enfants des choses pour lesquelles on ne trouve pas toujours les bons mots. Attention toutefois, avec les plus jeunes, je pense qu'il est important d'être à leurs côtés pour certains articles afin de pouvoir leur expliquer, les rassurer (ma Grande est venue il y a quelques jours en me disant "maman il faut que je te lise un truc horrible" et elle m'a alors lu un passage sur les camps de concentration. IL n'y avait absolument rien de trop dans les phrases employées par Astrapi, néanmoins je n'avais (encore) jamais parlé de "ça" à mes enfants et je l'ai sentie vraiment secouée...).
Mais comme vous le savez j’aime beaucoup Astrapi, d'ailleurs j'y étais moi-même abonnée petite et c'est une revue qui aide vraiment les enfants à décrypter le monde qui les entoure, à s'ouvrir, s'intéresser, se remettre en cause aussi.

Donc, Dessin animé sur Ludo.fr avant la fin du mois de mai, et revue Astrapi à emprunter quand vous voulez dans votre médiathèque !(pas seulement ce numéro, d'ailleurs ! ;-) )

ma page fb


4 commentaires:

  1. Merci pour cette info.
    Mes puces sont encore trop jeunes pour Astrapi mais nous aussi nous sommes fans de Bayard Presse. Chez nous, c'est Popi, Pomme d'Api, Les Belles Histoires et Tralalire. Mais nous passerons à Astrapi dès que le moment sera venu. J'adorais le lire enfant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre article si enthousiaste ! Vous pouvez donner ce lien qui est plus direct vers les 10 épisodes. Il n'est pas toujours évident de savoir où cliquer... http://www.ludo.fr/les-episodes-des-grandes-grandes-vacances
    Delphine Maury (auteur des Grandes grandes vacances)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, et félicitations pour cette belle oeuvre !
      Je vais de ce pas rectifier le lien, effectivement ce maitn j'ai un peu cherché...

      Supprimer
  3. Je suis complètement FAN des "grandes Grandes Vacances"!!!
    J’espère de tout mon cœur qu'ils feront une deuxième saison ou un dessin animé du même genre(exactement le même!).
    Au passage,j'ai 12ans.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci