mardi 9 juin 2015

Le BB-taï de Babylonia

Cela faisait longtemps que je n'avais pas testé de meï-taï, et je reviens aujourd'hui à ce système de portage que j'affectionne particulièrement .

Le mei-tai est un porte-bébé d'inspiration asiatique, ressemblant, schématiquement à un carré (ou rectangle) de tissu qu'on appelle tablier, duquel partent quatre lanières : deux en haut pour former les bretelles, et deux en bas pour former la ceinture. Même si chaque marque a personnalisé le concept (bretelles rembourrées , déployables, assise rembourrée notamment), j'aime les mei-tai car ils se rapprochent beaucoup de l'écharpe, de par leur tablier en tissu et leurs pans à nouer. J'aime la souplesse du tissu, les pans qui se déploient, le corps à corps qu'offre un tel système de portage, ainsi que leur plus grande facilité d'utilisation qu'une écharpe .

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai bbtai asiatique babywearing

C'est du mei-tai de la marque Babylonia dont je vais vous parler aujourd'hui, le BB-taï.

Le BB taï est un meï-taï utilisable en théorie  dès la naissance et jusqu'à 15 kgs soit environ 3 ans.
Il permet un portage ventral, sur la hanche et dorsal à partir de 3 mois.

Son tablier mesure 40 cm de largeur d'assise, pour 39 cm de hauteur (par facilité de langage, je dirai "carré !), composé de tissu sergé brisé en double épaisseur.
Il contient en son milieu un réducteur amovible que l'on fixe sur les bords du tablier par un système de velcros, permettant de porter les bébés tant qu'ils sont trop petits pour s'asseoir au fond du tablier.
Les côtés inférieurs du tablier sont rembourrés pour un soutien moelleux des cuisses de votre petit porté.
Le tablier du BB-taï n'est réglable ni en largeur ni en hauteur et correspond donc à une tranche d'âge assez précise, si l'on excepte le fameux réducteur dont je vous parlerai plus loin.

Le Bb-taï est bicolore : une couleur pour le tablier, et l'autre pour les bretelles et la ceinture.

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bretelles déployables  bbtai asiatique babywearingLes bretelles sont déployables : repliées en V à la base pour une largeur de 9 cm contre le tablier, elles se déploient ensuite sur 37 cm de large et mesurent 165 cm de longueur. Elles ne sont pas taillées en pointes.

La ceinture mesure environ 180 cm pour 8 cm de largeur, et est rembourrée sous le tablier sur 68 cm . La forme et le rembourrage ne sont pas sans me rappeler le mei-tai d'Hoppediz, le Hop-tye, que je vous ai présenté il y a quelques semaines. Petit détail pratique, un pan de la ceinture est pourvu en sa pointe d'une petite poche, pratique pour ranger la clé de la maison ou une tétine , etc..

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing
La "capuche" est plutôt un cale-tête qui prolonge le tablier et se fixe aux bretelles par un système de stop-cordon.

Parlons tout de suite du réducteur :


C'est une sorte de culotte qui se scratche sur les bords internes du tablier, permettant de réduire à la fois la hauteur du tablier puisque la culotte est située à mi-hauteur, et la largeur puisque par définition, le bébé est installé dans la culotte, dont l'entrejambe ne mesure plus "que " 11 cm au lieu des 40 du tablier.
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai  bbtai asiatique babywearing
Ce système de réducteur ne m'a pas convaincue car il fait suspendre le bébé par l'entrejambe au lieu de le soutenir sous la base, à l'instar des porte-bébés grand public que l'on trouve dans les magasins de puériculture, et empêche la bascule du bassin qui permettrait une position physiologique (cyphose dorsale, BB assis sur sa base, genoux fléchis et relevés.
En outre, les pieds du bébé restent à l'intérieur du tablier, stimulant alors son réflexe de redressement (par stimulation de la voûte plantaire) et l'appui bien trop prématuré sur ses jambes.
).

Ceci étant, le BB taï, souple et en tissu, offre une possibilité de porter un petit bébé, de la façon suivante :
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai  bbtai asiatique babywearing- tout d'abord, nouez un lacet autour de l'assise pour en réduire la largeur pour qu'elle s'adapte à un petit bébé.
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing enveloppé croiséEnsuite, tournez la ceinture une fois sur elle même avant d'installer votre petit bébé : ce tour de ceinture diminuera la hauteur du tablier.
Ainsi, les dimensions du tablier deviennent convenables pour un petit bébé, son écartement naturel de bassin n'est pas forcé et ses voies respiratoires sont dégagées.
Vous pouvez-même optimiser ce dégagement des voies respiratoires en nouant le BB-taï façon enveloppé croisé : les pans de bretelles partant à l'horizontale sous vos aisselles, ils ne montent plus verticalement contre son visage et libèrent ce dernier. De surcroît, comme je l'ai indiqué, le cale-tête viendra soutenir sa nuque sans la plaquer.

Pour l'utilisation du BB-taï avec le tablier tel qu'il est, il faudra attendre environ 10 mois soit 70 cm (j'ai testé le BB-taï avec un petit bébé de 7 mois et 1/2 et 70 cm et l'assise est encore légèrement trop large, cela baillait sur les côtés, même si BB était confortablement installé).

Les tests avec ma BB Koala, 23 mois, 88 cms et 12.5 kgs :


BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearingJ'ai d'abord utilisé le BB-taï en portage dorsal qui est la position de portage habituelle avec ma bambine, et j'ai tout de suite remarqué une facilité d'installation que je trouvais plus difficilement avec le Hop-tye. En effet, en tirant sur les bretelles vers le haut pour créer l'assise profonde dans le tablier, ce dernier n'a pas eu de velléités de décapsulage comme c'était trop souvent le cas -pour moi - avec le Hop-tye. J'ai donc particulièrement apprécié que le tablier reste bien en place pendant la création de l'assise profonde et le réglage des bretelles.

bb-tai bb-taï BB-taï Babylonia portage mei-tai meï-taï  bbtai asiatique babywearingLes bretelles, bien que ne pouvant pas se déployer complètement depuis le bord du tablier du fait de la forme de la couture, sont très confortables, comme si elle étaient rembourrées au niveau des épaules, c'est étrange. Ce que j'aime encore plus, c'est qu'elles sont très larges et peuvent ensuite se déployer aisément. Vous pouvez choisir entre les glisser en corde sous la base de votre bébé comme un kangourou, ou les déployer sous la base pour renforcer l'assise. 

Les 37 cm de largeur des bretelles se rapprochent fortement des 40 cm du Mei-tai mexicain artisanal Indajani et me séduisent beaucoup tant ils me rappellent les sensations d'un pan d'écharpe.
J'aime beaucoup renforcer l'assise en déployant les pans, mais le passage traditionnel en corde sous la base est très confortable et offre un très bon maintien.

Par contre, je trouve que les 165 cm de longueur sont carrément insuffisants. Je ne suis pas très forte, mais je ne suis pas mince, mais avec ma corpulence (42/44), il m'a pourtant été impossible de faire une finition poitrine comme j'aime tant, les pans étant trop courts. Je dois donc me contenter d'un traditionnel double noeud autour de la taille.
BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing
La capuche, mais c'est un détail, laisse très perplexe quant à sa forme et sa couture, qui ne peut clairement pas servir de capuche mais si l'on l'envisage comme un cale-nuque, cela va mieux, cela forme une sur-épaisseur en haut du tablier.

Par contre, ce qui est remarquable avec le BB-taï, c'est qu'une fois installé, il tient bien en place. J'ai porté BB Koala pour 2h30 de sieste (elle était très malade) et le nouage n'a pas bougé, je n'ai pas eu à retendre ni resserrer les bretelles (et ce sans renforcement de l'assise) et cela m'a impressionnée.

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearingEn portage ventral, sur une durée beaucoup plus courte, j'ai fait le même constat, un mei-tai plus simple dans son installation et moins fin dans ses réglages, mais très soutenant et performant.

Ce que j'aime notamment dans le BB-taï, c'est qu'il permet une assise très profonde et confortable du petit porté, quelque soit son gabarit.


BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai sac bag bb-tai  bbtai asiatique babywearingBonus, le BB-taï est livré avec son sac de transport , aussi élégant que pratique ; un sac que l'on porte en bandoulière, assorti au bb-taï, et que personnellement j'utilise désormais quand je sors autour de chez moi ou pour faire des petites balades , ou des sorties courtes. 
Je peux y ranger une écharpe, des mouchoirs, une tenue de rechange...une sorte de sac à langer ou de sac à main d'appoint, en somme. Pourvu d’ailleurs sur le côté d'une poche à fermeture éclair pour ne rien perdre.


Le BB-taï est produit dans deux organisations de commerce équitable en Inde du Sud, organisations membres de la Fédération pour le Commerce Equitable (l'IFAT).
Le BB-taï est disponible en 8 coloris et livré avec son petit manuel d'utilisation détaillant en photos les différentes positions de portage.
Sachant que le BB-taï est vendu 89 € en moyenne et se situe donc dans la fourchette basse des mei-tai, son achat peut rester intéressant, même en l'absence de réglage du tablier, puisqu'il pourra porter en tout confort et fiabilité un bébé d'environ 10 mois ( voire avant ) jusqu'à au moins 2 ans et demi /3 ans .

BB-taï bb-taï bbtai Babylonia portage meitai bb-tai  bbtai asiatique babywearing

Prochain test détaillé : l'écharpe stretch-hybrid de Wrapsody

ma page fb, c'est toujours

 

1 commentaire:

  1. J'ai celui-ci aussi, tout en noir, acheté d'occaz car je ne savais pas s'il me plairait.... et maintenant, je ne le changerais pour rien au monde! :-D

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci