mardi 16 juin 2015

Massage Bébé

Tous les jours, lorsque j'allongeais BB Koala sur le dos pour lui changer sa couche , elle me demandait, avant que j'aie fini de la rhabiller, "massage".

Il se trouve que mad'moizelle a pris l'habitude, depuis toute petite, d'être régulièrement massée. J'ai en effet suivi, lorsqu'elle avait 5 mois, des ateliers de massage bébé avec une instructrice certifiée AFMB , ateliers qui m'ont fait découvrir tout un univers, et appris plein de gestes doux et réconfortants.

Parmi ces gestes donc, le petit massage du popotin (c'est moi qui appelle ça comme ça). En fait, les premiers mois , la première année, BB est essentiellement couché sur le dos, et au matin surtout, il peut avoir les fesses un peu engourdies, comme ankylosées (surtout les 6 premiers mois dirons-nous, avant qu'il ne se retourne et ne passe de plus en plus de temps à plat ventre). Un peu comme quand vous, adulte, vous restez trop longtemps assis sur une chaise vous voyez, vous avez les fesses qui s'engourdissent un peu. Et bien un bébé c'est pareil, et au matin, il peut lui être très agréable de sentir des caresses et le bout de nos doigts sur ses fesses et le bas de son dos, cela réveille sa peau..

Nous avons pris cette habitude lors du change matinal et c'est donc naturellement que BB Koala le demandait lorsque je n'y pensait pas (parfois en pleine journée, elle avait bien raison de demander une sensation agréable).

Voilà, je voulais partager avec vous ce petit rituel là qui fait beaucoup de bien au coeur et au corps, qui permet un moment de complicité avec votre BB et peut adoucir un temps de change parfois mouvementé, lorsque BB gigote, veut se redresser (se relève), se retourner, etc.

Je ne vous décrirai pas les gestes à faire, d'abord parce que cela peut être intuitif, ensuite parce que je ne suis pas formée pour et que je laisse ce soin aux professionnelles. Mais moi j'aime bien quand BB Koala me demande "massaaaaage" avec un grand sourire, sachant ce qui l'attend...

Aujourd'hui, BB Koala ne met plus de couches, elle va donc moins sur la table à langer, je l'habille souvent debout, on y pense un peu moins....mais le plaisir du massage restera, et elle aime aussi beaucoup me masser moi ! (quand Papa Clyde me masse, elle se joint à lui, j'ai bien de la chance d'avoir un massage à 4 mains)





massage bébé popi bayard AFMB maternageJ'ai trouvé dernièrement un petit "dossier" tout mignon sur le massage des BB dans Popi, la revue de Bayard Presse (le numéro d'avril, je crois). Il permet de masser tendrement et simplement votre BB pour un moment très câlin et apaisant.
massage bébé popi bayard AFMB



massage bébé popi bayard AFMB
Masser son bébé, son enfant, entraîne de nombreux bienfaits

N'hésitez pas à vous lancer ! Ayez confiance en vous !

Certaines SF présentent le massage-bébé lors des cours de préparation à l'accouchement, vous pouvez également vous renseigner auprès de l'AFMB pour trouver un cours de massage près de chez vous, et/ou vous adresser aux associations de maternage, de soutien à la parentalité, qui souvent, à l'instar du portage, proposent des cours de massage BB. 

Enfin, il existe plusieurs livres au sujet du massage et du toucher (je vous cite notamment la référence, Ashley Montagu), mais je vous recommande celui-ci, qui est un petit  bijou : Shantala, un art traditionnel, le massage des enfants de Frédérick Leboyer. 

Ma page fb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci