samedi 25 juillet 2015

coudre des lingettes lavables

coudre lingettes lavables maternage couture polaire DIY recyclage



Les lingettes jetables, j'ai cessé de les utiliser bien avant les couches (jetables).
Mes Bébés ayant des peaux atopiques, et mon ainé beaucoup d’eczéma très rapidement après la naissance, j'ai renoncé aux lingettes avant même de les avoir vraiment adoptées. J'ai toujours trouvé le carré de coton et de l'eau (ou du lait de toilette, à l'époque) plus rapides, respectueux de la peau et écologiques. Les lingettes jetables, remplies de produits chimiques, ne m'ont jamais inspirée. En plus, ce concept de ne pas rincer........bref.  Je n'ai utilisé des paquets de lingettes lavables que lorsque je partais en voyage...24h de route, il faut bien quelque chose pour nettoyer rapidement les p'tits museaux et fesses de bébés et enfants en toute circonstance..sans avoir à rincer, justement ! Mais ce n'était qu'une fois par an, l'été.

Néanmoins, pour la vie quotidienne, j'utilisais encore donc..les carrés de coton. Or la culture du coton est un désastre écologique et je voulais cesser d'y contribuer en tant que consommatrice.

Alors , enceinte de ma troisième et ma dernière enfant, j'ai nommé ma douce BB Koala, je me suis dit qu'il fallait que j'aille jusqu'au bout des choses, et de ma logique : prévoyant d'utiliser des couches lavables, je ne pouvais résolument pas rester aux carrés de coton (générateurs de kgs de déchets, discutables dans leur production, et onéreux !)

Alors je me suis mise à coudre des lingettes.

 Coudre ses lingettes, c’est comme coudre ses couches , mais en 10 fois plus simple et rapide . Vous faites un (gros) geste pour l'environnement, tout en créant des pièces uniques, à votre goût.

Voici donc le tutoriel simple et facile pour coudre des lingettes lavables et dire adieu aux disques de coton qui envahissent nos poubelles de mamans.


Il vous faudra :

du tissu :
un côté (minimum) absorbant : de l'éponge classique de coton ,ou du bambou, tencel, chanvre; tissus dit "techniques" et beaucoup plus absorbants  (chutes de tissus utilisés pour la couture de couches lavables)
un côté doux : (micro-)polaire, velours, tissu coton classique..

 les lingettes peuvent se coudre à la main, c'est juste (beaucoup) plus long..


coudre lingette lavable DIY fait maison maternage couture recyclage couches lavables tissu

Dessiner des carrés à la dimension voulue :

coudre lingettes lavables couture DIY tissu recyclage bébé couches soins hygiène12 X 12 est le format classique, le plus courant, mais vous pouvez faire plus petit (petit coup sur le visage du soir, ce sont les lingettes de Grande Fille, 9 X 9), mais aussi plus grand : ma soeur aime les lingettes de la taille des gants de toilette, qui permettent de laver tout le corps de BB en une seule fois.
Moi je préfère personnellement du 9 X 9 ou 10 X 10 maxi car je trouve que pour un nettoyage des fesses, c'est suffisant et au-delà, c'est du gâchis (une partie de la lingette n'est pas utilisée).
Vous pouvez tout tracer soigneusement tissu par tissu, mais vous pouvez aussi couper une face et la superposer à l'autre en la fixant avec des épingles par exemple, puis vous couperez alors directement en suivant le bord déjà coupé. Rapide , mais efficace !

Couper ces carrés (en prévoyant un petit centimètre supplémentaire pour la couture ) et assembler : 1 tissu doux, 1 tissu absorbant

Attention, assembler sur l'envers (c'est à dire endroit contre endroit).

Couper les coins en biais dans le surplus de tissu (cela permettra de bien pouvoir retourner votre lingette en formant complètement les angles)

Coudre sur le trait sur les 3 côtés, au point droit serré

Pour le dernier côté, ne coudre que les 2/3 de la longueur.
En effet, il faut laisser assez d'espace pour pouvoir retourner la lingette et finir la couture.

Pour finir la couture, vous avez le choix entre coudre à la main au point qui ne se voit pas (j'en ai mangé le nom , vous cousez par l'intérieur) ou à la machine à coudre au point invisible (que je ne sais pas encore utiliser).
Au pire, si vous ne maitrisez aucun des deux points, vous pouvez coudre au point droit à l'endroit en rentrant le tissu au préalable, les couturières pro vous diront que c'est moche, mais si ce sont des lingettes pour vous il faut mieux faire ça que ne pas faire de lingette, vous ne croyez pas ? ;-) Et puis en utilisant un fil de la même couleur que le tissu, parfois cela ne se voit même pas.

Personnellement, je n'ai jamais eu à acheter de tissu exprès pour coudre mes lingettes, je suis une grande adepte du recyclage !

En effet, pour le côté absorbant, j'ai utilisé des chutes :
  • de coton éponge classique, acheté pour mes premières couches, et pour coudre un peignoir pour Grand Fiston
  • de tencel et de bambou, tissus "techniques" (au moins 5 fois + absorbants que l'éponge classique) achetés pour mes couches lorsque j'avais acquis un certain savoir-faire en la matière.
Pour le côté doux, j'ai utilisé des chutes :
  • de micro-polaire que j'avais acheté pour mes couches lavables et celles de ma soeur, toujours
  • de velours que j'avais gardé un jour "au cas où" (en fait je garde tous les tissus)
  • de différents tissus de coton que j'avais utilisés pour coudre des vêtements pour mes filles (jupes, robes essentiellement) ou pour la face extérieure de mes couches (toujours)
  • j'ai aussi utilisé de vieilles serviettes de toilette et mon vieux peignoir
 Certaines vous diront qu'utiliser de l'éponge classique, ce n'est pas écolo, que le tissu n'est pas certifié Oeko-tex, que c'est moins absorbant que du bambou ou du tencel ou du chanvre...c'est vrai...c'est vrai MAIS....là encore, mon point de vue est simple : entre prendre des chutes de tissu que l'on possède, sans rien avoir à acheter et pour éviter de les jeter purement et simplement, et acheter exprès du tissu , certes labellisé, mais l'acheter exprès donc générer une production (et un côût)...qu'est-ce qui est le + écolo ? Sans compter l'aspect économique des choses.

coudre lingettes lavables éponge coton DIY économie bébé
Pour moi les choses sont simples, j'aime la récup, je suis adepte de la récup et de la transformation, cela limite (supprime ?) les coûts et cela permet d'être autonome. Donc je n'achète aucun tissu exprès (le même débat existe entre les couseuses de couches lavables : une couche lavable en éponge de coton, c'est tout de même bien mieux qu'une couche jetable,  non ? Je n'aime pas les extrêmes. Utiliser une couche lavable, utiliser des lingettes lavables, c'est déjà mille fois mieux que d'utiliser des produits jetables. C'est mon avis. Fermeture de la parenthèse).

Les lingettes lavables sont donc... lavables. J'en ai cousu une trentaine pour BB Koala, de quoi ne jamais être en rade. Une petite dizaine aussi pour Grande Fille et moi, pour se nettoyer et/ou démaquiller le visage avec du liniment. Nous avons la peau sensible, et ne pouvons pas nous laver à l'eau et au savon. Je les utilise aussi maintenant pour mes eaux florales, côté doux.

Les lingettes lavables ont toujours fait partie du sac de couches lorsque l'on sortait (avec le flacon de liniment, évidemment). Les plus usagées sont dans la cuisine désormais, où je débarbouille BB Koala avec un peu d'eau à la fin du repas.

En cas de gros caca, j'enlevais d'abord le plus gros avec du papier toilette. (je dis j'enlevais car BB Koala ne porte plus de couches depuis quelques mois) .Je les lave à 60 ° si elles sont très sales ou tachées de liniment, et 40° si elles n'ont servi qu'à débarbouiller le museau ou nettoyer notre visage.

Si vous n'avez pas envie de coudre vos lingettes mais que vous êtes convaincue et souhaitez vraiment  passer aux lavables, vous pouvez en acheter auprès de mamans couturières pro ;-) comme Un trou de Souris ou BAM Bulles à Malices par exemple ;-)

En conclusion, les lingettes lavables, c'est vraiment un geste éconologique :

  • vous verrez une réduction considérable de vos déchets en n'utilisant plus de morceaux de coton ou de lingettes jetables
  • vous ferez un gros geste pour l'environnement si vous utilisiez auparavant des lingettes lavables
  • vous ferez des économies d'échelle en ayant un produit lavable et donc réutilisable à l'infini (ou presque).
  • la peau de votre BB sera vraiment préservée par rapport aux lingettes jetables imbibées de produits douteux qu'on ne rince pas, de surcroit.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook ;-)




1 commentaire:

  1. bonjour je suis perdue pour tt ces tissus pensez vous qu une face coton simple est bien svp

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci