mercredi 29 juillet 2015

La peinture à l'essoreuse à salade


J'ai vu l'autre jour une photo qui m'a rappelé une activité que j'avais faite quelques fois lorsque j'étais petite.....et que j'avais complètement oublié !

Alors comme je suis très favorable à la mise en place simple d'activités sympathiques avec et pour les enfants, je vous livre aujourd'hui le procédé pour faire de la peinture d'une autre façon : avec une essoreuse à salade !

Vos petits bouts (et les plus grands) vont adorer :


activité bambins enfants peinture Giotto essoreuse saladePrenez une essoreuse à salade, des feuilles de papier et vos flacons de peinture préférés
Protégez votre table ou votre support avec une vieille nappe, un tissu, un gros calendrier..

Découpez des ronds dans les feuilles de papier, au diamètre de l'intérieur de votre panier à salade

activité enfants peinture essoreuse salade Giotto bambinsMettez une feuille dans le panier, versez (ou laissez les plus grands faire) un peu de peinture dedans , fermez le couvercle, tournez et...........................ça y est !

Vous verrez que la peinture, forcément, part sur l'extérieur, faisant des traits plus ou moins larges, plus ou moins nombreux selon la force et la vitesse à laquelle cela a été tourné (et la quantité de peinture !

Mes observations avec mes Grands :

    activité enfants peinture essoreuse salade Giotto bambins
  • Inutile de mettre beaucoup de peinture, par contre mieux vaut la mettre bien au centre
  • Nous n'avons pas trouvé comment mélange rle scouleurs, au mieux elles se sont chevauchées
  • Des feuilles de papier ordinaire (celles pour imprimantes) sont un peu trop fines , avec la force centrifuge, les premières se collaient à la paroi , la prochaine fois je mettrai des feuilles découpées dans des emballages de céréales ou autres cartonnettes
  • Votre plus petit peut être déconcerté par cette façon de faire de la peinture... 
activité enfants peinture essoreuse salade Giotto bambins

 Mes observations avec BB Koala, bambine de 26 mois :

 

 Bb Koala n'a pas aimé cette activité, ou plutôt depuis le début elle voulait peindre, mais avec un pinceau. Du coup, elle n'en a pas démordu et a systématiquement voulu tremper son pinceau dans la peinture. Ce qu'elle a fait quand je lui ai donné une feuille et de la peinture pour peindre de façon tradtionnelle. En fait, je n'ai pas écouté son souhait, j'ai entendu "peinture" je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer l'essoreuse, mais ce n'est pas ce qu'elle demandait.
activité enfants peinture essoreuse salade Giotto bambins
BB Koala a daigné tourner l'essoreuse tout en peignant de l'autre main !
Cette activité est salissante et peut être frustrante pour un bambin qui veut toucher avec les mains. Ceci étant, vous pouvez tout à fait décider de laisser BB toucher avec les mains, ou poursuivre la peinture avec le pinceau...dans l'essoreuse ou en dehors ;-) (c'est juste que mes Grands n'avaient pas envie)

Mes Grands par contre ont adoré et s'en sont donné à coeur joie pour épuiser tous les disques .

A la fin, il y avait beaucoup de peinture déposée sur le bord de l'essoreuse, un bel arc-en-ciel ! J'ai passé le pinceau et déposé sur le papier, ce qui a permis de faire deux dessins encore.

Un conseil :

nettoyez immédiatement la peinture sur votre essoreuse une fois l'activité finie faute de quoi vous aurez des taches à vie !

activité enfants peinture essoreuse salade Giotto bambins
oh le bel arc-en-ciel
J'ai de la chance, j'ai oublié de tout nettoyer (oui oui j'ai oublié, j'ai laissé mes grands jouer et je suis partie faire autre chose,...on ne s'arrête jamais quand on est maman), mais grâce à la peinture Giotto j'ai pu enlever la pellicule une fois sèche, c'était comme neuf (ou presque, car mon essoreuse a au moins l'âge de ma mère).




activité enfants peinture essoreuse salade Giotto bambins
chefs-d'oeuvre
 Voilà donc une activité facile, amusante, originale, qui change de l'ordinaire, qui ne vous demandera aucun matériel particulier....
Vous pourrez ensuite encadrer ou plastifier les créations de vos pouet-pouet si le coeur vous en dit

Je vous souhaite un bel été , profitez, savourez, le temps passe si vite, et la rentrée sera si vite là....

Retrouvez-moi sur Facebook





2 commentaires:

  1. mais c'est super méga génial cette idée! je garde sous le coude pour mon fils quand il sera + grand (lui aussi est en mode peinture avec les mains, les tampons et les pinceaux....)
    merci beaucoup pour cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille à 3 ans et est en petite section. Elle a fait cette activité en classe et a adoré. Au point de me demander de le refaire à la maison. Nous utilisons des assiettes en carton. Le résultat est vraiment beau.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci