lundi 17 août 2015

Monitrice de portage..

Alors voilà, ça y est, c'est arrivé

juste 1 truc portage monitrice ateliers babywearing review tests avis bloggueuse apprendre

Cet événement de l'année 2015, dont je vous avais parlé cet hiver, ce moment que j'attendais depuis des mois est arrivé :

j'ai suivi ma formation pour devenir monitrice de portage.


Je l'ai désirée, je l'ai rêvée, je l'ai attendue, cette formation !
J'ai souhaité être formée par Marianne de Porter, Simplement, parce que sa façon d'aborder les choses, sa vision du portage, ses valeurs et sa façon de transmettre me parlaient profondément et correspondaient à ma propre vision des choses. Je savais également qu'elle aurait des milliers de choses à nous apprendre et que c'est un puits de connaissance, d'expérience, et que j'en ressortirais enrichie.

Il se trouve que la formation a eu lieu au bord de la mer, en Vendée, à St Hilaire de Riez pour être précise, là où se trouve la célèbre boutique Chouchous qui nous a accueillies.

Nous étions 6 stagiaires,  venant de tous horizons et plus ou moins porteuses, plus ou moins connaisseuses (mais nous n'étions pas là pour faire une compétition, et aucune je pense ne s'est sentie complexée ou dévalorisée, d'ailleurs c'était très important pour Marianne que l'on ne se mette pas la pression). J'ai pu voir en vrai mes "copines" des P'tits portés du pays de Retz, que j'aime beaucoup, deux mono formées l'an dernier par Marianne également. (en + Sandrine est à mourir de rire et nous a bien amusées pendant les 4 jours de formation).
portage écharpe extensible ergobaby hanche à boucle babywearing stretch wrap
hanche à boucle. écharpe Ergobaby

wrapsody bykay jpmbb liliputi tricoslen tula boba tuli ergobaby stretch écharpe extensible portage
écharpes extensibles
Un avantage supplémentaire de cette session est que nous avons pu amener chacune les moyens de portage en notre possession. Autant dire qu'à 7, nous nous sommes retrouvées avec une mine d'or entre les mains (ou plutôt, sur le tapis) : bien que nous étions d'abord là pour apprendre, corriger, vérifier et perfectionner des nouages, il faut tout de même admettre que ce fut un bonheur pour les yeux et nos dos de porteuses d'essayer "le " sling X, l'écharpe Y", LE porte-bébé Z (vous avez vu, je ne fais pas de jaloux dans les marques).
 Et puis tous ces bébés réunis, ça donnerait presque des envies.

portage bébés poupons lestés babywearingSi le cœur vous en dit d'ailleurs, vous pouvez vous amuser à reconnaître les marques sur les différentes photos. Autant dire que nous, on s'est régalées. Ne dit-on pas aux parents qu'un atelier, c'est mieux car on peut tester, toucher, comparer ? Et bien voilà, c'est ce que nous avons fait nous aussi.

fidella hoppediz kokadi hilla slings néobulle écharpe tissée storchenwiege portage babywearing wrap
écharpes tissées
La formation a été très sérieuse, bien entendu, nous avons vu en détail la physiologie du portage,  les différents moyens de portage existant sous nos contrées (écharpes tissées, écharpes extensibles, porte-bébés d'inspiration asiatique et préformés mais aussi de par le monde... (petite mise en perspective qui permet de bien relativiser les notions de "bien", de "confortable", de "il faut" et de "indispensable"....). Marianne nous a beaucoup parlé également du portage par des personnes atteintes d'un handicap. Nouages, nouages, astuces, petits ou grands gestes, mises en situation , nos esprits ont chauffé, nos articulations ont craqué, nos têtes ont fumé....mais quel plaisir de se retrouver, chaque matin, unies par un même but, désireuses d'apprendre, encore et toujours +, et impatientes aussi de manger...du chocolat !
  

 Il faut savoir que le chocolat, sous toutes ses formes, nature ou assaisonné, est THE carburant indispensable pour les formations de Porter, simplement.

Double hamac ventral -écharpe stretch hybrid Wrapsody
Double hamac ventral, écharpe Wrapsody

portage double porter jumeaux babywearing stretch wrap écharpe ergobaby
Portage double !

KIBI porte-bébé babycarrier préformé bébé évolutif bambin portage babywearing
Porte-bébé préformé KIBI
Voilà, j'avais prévu de vous parler de façon plus approfondie de la formation Porter Simplement, de Marianne et de mes collègues de promo, mais depuis, il y a eu 10 heures de route pour rentrer, quelques jours de fatigue intense PUIS l'hospitalisation de BB koala pour une nouvelle (et énième) crise d'asthme, et je vous avoue que je n'ai plus l'énergie de détailler ce qui en +, me paraît (snif) déjà si loin.... !
porte-bébés porte bébés préformés babycarrier portage babywearing babybjorn ergobaby tula manduca physiocarrier liliputi
porte-bébés préformés

Nous n'avions pas envie que ça finisse. Bien qu'épuisées, et la tête pleine, nous avions envie de continuer et un certain cafard s'est emparé de chacune de nous . Mais ce fut 4 jours très riches, intenses , nous avons fait de belles connaissances, beaucoup appris, beaucoup rigolé aussi...


Ergobaby ergo360 360 portage babywearing face au monde portage préformé porte-bébé
Ergo 360, portage face au monde


Aujourd'hui je suis monitrice de portage, je peux le dire, enfin ! 

Même si honnêtement, pour l'instant rien n'a changé. D'ailleurs je me demande un peu ce qui définit une monitrice de portage : est-ce celle qui a suivi une formation, ou plutôt celle qui retransmet ensuite aux autres ? Parce qu'accumuler des connaissances et avoir un "titre", est-ce suffisant si cela n'est que sur le papier ?
Tout reste à écrire, je suis heureuse et fière d'avoir franchi cette étape, je vais m'atteler à la suite du programme, maintenant, afin d'optimiser tout cela ! Affiner mon projet professionnel, déterminer mes ressources et mes capacités..j'ai hâte que tout se mette en place, même si cela ne se fera pas en un jour ! Pour l'instant, je suis testeuse de moyens de portage, de l'écharpe au préformé en passant par le porte-bébé d'appoint ou le porte-bébé atypique....c'est déjà énorme, et je mesure ma chance ! J''aime porter, tester, être à l'écoute de mes sensations et vous les retransmettre, tout mesurer pour tout vous détailler ! Mes tests-review se retrouvent au fil des billets de mon blog, n'hésitez pas à me contacter en MP si vous ne trouvez pas (ou cherchez ) quelque chose de précis ou souhaitez des conseils/informations ! J'aime parler avec vous, échanger, conseiller !


portage du monde asiatique asie bolivie pagne ontbu
PORTAGE du MONDE..que de beautés !

Merci à toi Marianne pour ton savoir, ton humilité, ta gentillesse et ta bienveillance, merci Esther pour nous avoir reçues et supportées ces 4 jours et pour avoir une boutique aussi belle (tellement belle que je voulais tout acheter), merci à vous les filles pour avoir été toutes si cool, attentives et bienveillantes aussi...

Voilà un chapitre enfin écrit. Je tourne la page, et je continue ! C'est si bon de faire quelque chose que l'on aime , tellement motivant !



X-ti artisan rebozo artisanal mexique portage amérique sud
Rebozo
écharpe wrap Hoppediz Pune portage babywearing fine douce
écharpe Hoppediz Pune


 ps : j'ai 10000 autres photos dont certaines très rigolotes mais je ne vais pas tout diffuser, hein ;-)


ps² : retrouvez moi sur Facebook


5 commentaires:

  1. Ça fait tres longtemps que je passe ici chaque soir à pas de velours, sans commenter, je lis tes aventures, je ris souvent, je m'informe beaucoup, parfois j'ai mal en lisant certaines pages (BB koala, Grand Fiston,...) et ce soir je me suis dit que c'était le moment de sortir de l'ombre pour te féliciter et t'encourager dans ce nouveau projet ! Bravo à toi !! Et longue vie au portage !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. merci <3 <3 c'est très gentil et touchant
    Et longue vie au portage, oui ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que tu le voulais! ;)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci