jeudi 17 décembre 2015

L'accouchement physiologique existe-t-il encore en milieu hospitalier ?



Un grand bravo, et un grand merci


Un petit film ("la Performance") mettant en parallèle acte sexuel (procréation) et accouchement sous nos contrées


Un parallèle...très parlant !

Il y aurait tant à dire sur le sujet...! Pas le temps pour l'instant, mais si vous me suivez sur Facebook, vous aurez remarqué que je ramène souvent le sujet sur le tapis

Ce n'est pas parce que j'ai eu 3 césariennes que je ne me sens pas concernée

C'est peut-être même parce que j'ai eu 3 césariennes, dont la première absolument pas justifiée, que je me sens si concernée !

Peut-être parce que toutes les femmes ou presque évoquent ce genre de chose, que j'en connais plusieurs qui ont choisi d'accoucher à la maison ou de façon naturelle

Peut-être parce que cette semaine encore, une maman vue en atelier , qui a accouché il y a 2 mois, me racontait qu'à peine arrivée à la maternité on l'a branchée sous monitoring alors qu'elle voulait rester debout pour gérer les contractions
Qu'elle est restée allongée plus d'une heure et demi
qu'ensuite au bout de deux heures on lui a dit que pour apaiser la douleur, une douche chaude ça faisait du bien..alors qu'on l'avait empêchée de marcher et de gérer la douleur elle-même .....!

Parce qu'on s'est dit qu'aujourd'hui, dans la plupart des maternités, pour accoucher "normalement", "naturellement", il fallait souvent le revendiquer, et parfois même l'écrire noir sur blanc pour que cela soit respecté...

Pour toutes ces mamans.....pour nous .. Toutes ces normes souvent non-justifiées, presque toujours imposées, qui conduisent à entraver le déroulement naturel des choses....on arrive à des situations qui seraient grotesques si elles n'étaient pas également scandaleuses et tristes.

Le film le décrit tellement bien....!

Si la question vous intéresse également,



je suis sur facebook

5 commentaires:

  1. J'ai moi aussi été effarée quand j'ai découvert que pour avoir une naissance respectée, il fallait écrire noir sur blanc son projet de naissance... J'ai eu mon 1er bébé en juillet de cette année, et j'ai eu la chance de trouver une maternité super, à 4minutes de chez moi et que peu de gens connaissent (et c'est tellement dommage). Je n'ai pas eu à écrire mon projet de naissance, il a suffit d'en parler à la Sage-femme que j'ai rencontré à 4mois de grossesse, elle a inscrit tout ça dans mon dossier et quand le jour J est arrivé, la Sage-femme qui s'est occupée de moi a lu ce dossier, on en a reparlé ensemble et j'ai eu l'accouchement que je souhaitais. J'ai respecté certains protocoles médicaux (la perf mais je l'ai eu au dernier moment, le monito mais j'étais complètement libre de bouger, de me lever, etc...) mais rien que je ne souhaitais pas. Je sais que c'est rare et c'est précieux. Toutes les femmes devraient pouvoir vivre ce moment incroyable dans le respect de ses souhaits et de sa personne. Un accouchement peut être traumatisant alors qu'il fait partie du plus beau jour de notre vie. Je suis désolée que tu aies eu à subir 3 césariennes, surtout si la première n'était pas justifiée. J'espère que la formation des personnels médicaux va aller dans le sens qu'il faut en matière d'accouchement physio et d'allaitement aussi, car c'est de plus en plus la volonté des futures mamans et ce n'est ABSOLUMENT pas négligeable!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai accouché en mars 2015 de mon premier enfant,6h30 entre la première contraction et la naissance !! sans péri, sans une égratignure, grâce à ma position peut être ? =sur le côté !! Sans péri c'était voulu et préparé psychologiquement même si primipare que je suis je gardais dans un coin de ma tête la possibilité de la demander . Arrivée à la mater dilatée à 8 cm j'ai eu le monitoring pendant 10 minutes et après plus rien, aucune perfusion, je n'avais rien écrit, pas de projet de naissance, juste stipulé à mon gyneco que je souhaitais accoucher en salle physiologique. Le jour J c'est mon médecin qui était de garde et j'ai eu bcp de chance !tout s'est passé très vite, deux heures après notre arrivée, notre fils était sur moi ! J'en garderai un souvenir exceptionnel c'était super ! magique ! J'ai eu bcp de chance, sur plein de points : j'ai pu gérer les contractions à la maison, arrivés à la maternité les sages femmes étaient en début de garde, pas fatiguées et détendues ! J'ai perdu les eaux à dilatation complète à la sortie du bain ! Ça aussi c'est une chance ! Et pour finir mon médecin et les sages femmes m'ont laissé faire du début à la fin ! J'ai appris par la suite que certains médecin, même en salle physiologique, ne m'auraient pas laissée sur le côté ! Alors qu'à l'instant T je me suis mise comme ça spontanément et il n'y a que comme ça que j'étais bien ! J'ai rempli il y a quelques mois via le site de la leche league le questionnaire sur les violences obstétricales faites au femme et c'est là que je me suis rendue compte de l'énorme chance que j'ai eu ! J'ai découvert des choses à peine imaginable dans ce questionnaire et pourtant c'est une réalité ! Alors oui ça existe en 2015 des accouchement respectés et physiologique mais il faut tomber sur la bonne équipe au bon moment même dans des locaux prévus pour respecter des projets de naissance naturel. C'est mon avis, mon vécu.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu ça aussi et pourtant, en tant que naturopathe de la périnatalité, je pensais être préparée et armée!
    Malgré un projet de naissance accepté pour ma fille, mon gynéco m'a fait accoucher en position gynécologique... Après 24h de travail très difficile sans péridurale et sans expérience préalable, je n'avais plus la force de m'opposer. Résultat: travail beaucoup plus long et douloureux (pour ma fille et moi!) et périnée bousillé (pas d'épisio nécessaire mais les muscles ont tellement été distendus que j'ai dû marcher jambes serrées pendant plus d'une semaine de peur d'un prolapsus...).
    Pour mon fils, la sage-femme (trop jeune et trop anxieuse) m'a trop souvent demandée d'être harnachée à son monito... Impossible de gérer correctement les contractions couchée sur le dos... Mais j'ai eu le bain bien plus rapidement que pour ma fille, ouf! Quand il s'est agi de position d'accouchement, mon libre arbitre a été réduit à peau de chagrin...! On m'a seulement concédé la position à l'anglaise (sur le côté), heureusement déjà beaucoup plus physiologique...! Travail nettement moins long, périnée ok et vision du personnel médical sur la progression du bébé préservée (leur crainte si on accouche accroupie par exemple).

    Si je peux donner quelques conseils aux futures mamans qui s'interrogent sur l'accouchement physiologique:
    - rédiger un projet de naissance, le faire valider par son obstétricien et ne pas hésiter à en rappeler (à plusieurs reprises!) les principales lignes lors de l'arrivée à la maternité et lors de l'accouchement pour qu'il soit respecté
    - demander à rester MOBILE: c'est ce qui aide à la dilatation du col, à faire descendre le bébé et à rendre le travail moins douloureux. Un monitoring intermittent suffit à surveiller le bébé (sauf anomalies du rythme)
    - si possible, demander un bain qui aide nettement à la dilatation
    - lors de la phase d'expulsion, si la position choisie (accroupie par exemple) est refusée, demander a minima la position à l'anglaise que les médecins généralement connaissent et qui leur permet de "garder le contrôle" tout en étant nettement plus physiogique pour la maman que leur position académique fers en l'air, sur le dos...!!

    Il faut du courage pour faire bouger les choses mais ça en vaut la peine :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article que je fais suivre de suite à une amie enceinte et qui souhaite au maximum un accouchement naturel :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article que je fais suivre de suite à une amie enceinte et qui souhaite au maximum un accouchement naturel :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci