mercredi 9 décembre 2015

Les couches lavables Applecheeks

Les couches lavables, cela a été une grande aventure à la maison. Dès le 2ème jour, on les a utilisées à la maternité avec BB Koala. 
On m'en a prêté.
J'en ai cousu une série
Puis une autre série... (oui j'avoue je me suis un peu lâchée)
J'en ai acheté quelques unes d'occasion
J'ai contacté une couturière professionnelle, BAM Bulles à Malices et j'en ai fait faire deux spéciales pour BB Koala
Et puis j'ai découvert Applecheeks : une marque de couches lavables fabriquées au Canada et disponibles en France.
Je vous présente deux types de couches.

La couche lavable absorbante :


La couche Applecheeks est une couche TE2 : TE2, cela signifie que la couche est en tissu imperméable à l'extérieur, ce qui évite l'ajout d'une culotte de protection, et que l'intérieur est à garnir d'un insert  qui constitue le noyau absorbant de votre couche lavable. Celui-ci est donc amovible , cela permet à la couche de sécher plus vite, car la couche n'est pas épaisse du tout.
 L'insert Applecheeks, composé de microfibre et d'une couche de polaire (celle à mettre au contact des fesses de bébé pour un effet "au sec") est vendu séparément. Il est lavable à 60 ° et passe au sèche-linge.  La nuit, vous pouvez ajouter un insert en bambou par exemple.

La couche existe en 2 tailles et est utilisable depuis la naissance  :
  1. taille 1 de 2.5 à 9 kgs, 
  2. taille 2 de 8 à 16 kgs. 
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept de couches lavables, vous pouvez penser que cette amplitude de taille est bien grande et qu'un bébé du poids minimal va nager dedans ou que sa couche va être énorme. Il n'en est rien ! la couche est multitaille, ce qui signifie qu'elle est conçue pour s'adapter aux morphologies différentes grâce aux deux rangées de boutons pressions situées sur le ventre, qui vont permettre de régler le serrage à la taille et autour des cuisses. Ainsi, la couche épouse parfaitement le corps de bébé et le protège des fuites.

L'intérieur est en tissu polaire et forme une poche, l'extérieur est en tissu imperméable, le PUL (polyester laminé).

La couche peut être utilisée de deux façons : 
  • TE1 : l'insert est glissé dans la poche
  • TE 2 : l’insert est simplement posé sur le tissu polaire, dans la couche. Ce deuxième système est encore + économique puisqu'il permet de ne changer que l'insert et d'utiliser la couche pour 2 ou 3 changes.
Je ne vais pas vous faire tout un cours sur les couches lavables (et pourtant je m'étais promis de faire un guide descriptif d'utilisation des couches lavables dès le début de mon blog) mais sachez que le tissu polaire rend les couches à peine mouillées au toucher même après un gros pipi ce qui est très agréable et sain.
En outre, les cuisses sont élastiquées, et contrairement à des couches jetables, la taille aussi, ce qui là aussi évite les fuites (je n'ai jamais connu de caca-débordant-dans-le-cou-de-bébé-allaité avec les couches lavables).

Je trouve les couches Applecheeks super mignonnes et très pratiques, j'adore tous ces coloris et j'aime beaucoup leur finesse, elles ne font pas un gros popotin et elles sèchent très vite. Et comme l'insert peut être posé dessus et non glissé dans la poche, vous pouvez avec une seule couche et 3 ou 4 inserts tenir une journée (+ ou - selon l'âge de bébé bien entendu).

La couche de bain lavable :

couche de bain lavable applecheeks test avis piscine polyester

La couche maillot lavable a la même forme et ressemble d'extérieur à la couche lavable TE2 : taille et cuisses élastiquées, 2 rangées de pressions.
couche de bain lavable applecheeks test avis piscine polyesterLa couche est plus fine : l'intérieur comme l'extérieur sont constitués de polyester , le but est que cela emprisonne les cacas éventuels tout en séchant vite, comme tout maillot de bain, et en laissant passer l'eau.

couche de bain lavable applecheeks test avis piscine polyester

Elle existe dans les mêmes tailles :
  1. taille 1 de 2.5 à 9 kgs, 
  2. taille 2 de 8 à 16 kgs.
Il y a plusieurs coloris pour le fun et le plaisir des yeux ! La couleur vive permet aussi de repérer d'un seul coup d'oeil votre bébé dans la piscine ;-)

Vous pouvez retrouver les couches lavables et couches de bain lavables Applecheeks sur la boutique A hauteur de bisous

Pour ma part, je vais pouvoir les présenter lors de mes ateliers de découverte des couches lavables et j'en suis ravie !


suivez-moi sur ma page fb (ainsi que twitter G+ Instagram)

2 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour ce blog qui me rassures car j'ai acheté applecheeks moi aussi mais bébé est encore en cours de fabrication....
    J'ai une petite question... j'ai acheté uniquement des inserts "boosters" et pas de langes... est-ce suffisant si je ne place que l'insert dans la couche ou est ce que le pipi caca débordera ?
    merci!!
    laetitia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Merci pour ce blog qui me rassures car j'ai acheté applecheeks moi aussi mais bébé est encore en cours de fabrication....
    J'ai une petite question... j'ai acheté uniquement des inserts "boosters" et pas de langes... est-ce suffisant si je ne place que l'insert dans la couche ou est ce que le pipi caca débordera ?
    merci!!
    laetitia

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci