mercredi 6 janvier 2016

L'écharpe de portage Beachfront

J'ai découvert il y a quelques mois une écharpe différente de tout ce que j'avais pu voir jusqu’à présent, une écharpe représentant une véritable nouveauté dans le monde du portage.

Une écharpe de portage très aérée, qui rappelle au premier coup d’œil le Sukkiri même si ces deux moyens de portage ne sont pas du tout de la même marque.

Il s'agit de l'écharpe Beachfront, écharpe décrite comme "respirante" et pour cause : son tissu est 100 % polyester, parsemé de petits trous à l'instar du bien-connu sling d'eau précité. C'est donc une écharpe très aérée, parfaite pour l'été et pour porter en des lieux "mouillés : plage, parc aquatique, piscine, ..et douche.
L'écharpe Beachfront est fabriquée aux USA et soumise à des tests de résistance et de sécurité réalisés en Italie, garantissant sa solidité et son utilisation.

beachfront wrap water portage eau plage piscine plage babywearing polyester sukkiri aérée respirante
En détail, l'écharpe mesure 4.85 m de longueur pour 55 cm de largeur. Si la longueur convient pour la plupart des gabarits de porteur, la largeur quant à elle en fait une écharpe qu'il convient d'utiliser en portage ventral uniquement, et sur la hanche éventuellement. De toute façon (nous y reviendrons), porter à proximité de l'eau est destiné avant tout à rassurer bébé (et s'assurer d'une certaine sécurité dans le portage, que n’offriront pas forcément des bras glissants - ça sent le vécu- ) et de ce fait, il n'est pas utile (et il est même déconseillé) de porter sur le dos.

Le milieu de l'écharpe est marqué par l'étiquette à l'effigie de la marque, et une grosse étiquette rappelant les consignes de sécurité (on sent que le pays de l'Oncle Sam est assez procédurier) est cousue sur chaque face de l'écharpe, vers la pointe. Les bords de l'écharpe, d'ailleurs, ne sont pas taillés en parallélogramme mais en pointes centrées.


L'écharpe convient pour les bébés de la naissance à 13.6 kgs, le poids de BB Koala. J'ai aussi testé l'écharpe avec mon poupon de portage de 3.6 kgs, soit l'autre opposé de la fourchette de poids.

Elle se lave en machine (mais un passage sous le robinet suffit le plus souvent) ne se repasse pas (bien sûr) et est fournie avec son livret d'utilisation montrant en pas à pas illustrés quelques noeuds. A noter un carton jaune pour une photo du carton d'emballage où l'on voit un bébé ventre à ventre certes, mais mal installé, trop serré et fortement cambré, d'autant que la porteuse se penche en avant .

L'écharpe s'utilise impérativement en noeuds à 2 ou 3 couches, tels que le croisé-enveloppé pour un plus petit, ou le double croisé pour un plus grand (photo), ou encore le croisé enveloppé pans déployés. L'écharpe glisse bien et les noeuds sont faciles à faire. Par contre, l'écharpe n'est pas extensible en longueur, et de ce fait il ne faut pas raisonner en écharpe extensible stricto-sensu (Boba Wrap, JPMBB), mais plutôt en écharpe extensible seulement en largeur, (comme l'Etoile d'Orient ou la Wrapsody stretch-hybrid),  bien que cette extensibilité en largeur soit plus modérée que les écharpes précitées.

Le tissu est très frais, comme tout polyester il offre une sensation "glacée". J'ai reçu cette écharpe à l'automne donc je ne peux pas encore vous décrire la sensation en pleine chaleur mais on peut supposer qu'elle doit être agréable à porter, et bien soulager en pleine saison !

Je pense que c'est une écharpe qui pourrait rassurer certains porteurs , surtout dans des lieux aquatiques, qui n'aiment pas le sling et ne voudraient pas donc pas un sling aéré pour ces occasions. L'écharpe a l'avantage d'offrir un portage asymétrique, et pour certains parents cela peut rassurer d'effectuer des nouages plus couvrants, et/ou des nouages croisés (cette peur viscérale de certains que le BB décapsule en sling).

beachfront waterwrap polyester portage babywearing écharpe eau plage piscine
A noter que l'on voit bien que l'écharpe vient des USA au fait que la position face au monde est décrite dans le livret comme une position possible (en croisé simple). Je ne peux que répéter ici que la position face au monde, si elle ne doit pas être diabolisée ni interdite, ne va pas offrir au bébé une position physiologique (enroulé, bassin basculé, genoux relevés) ni donc confortable (a fortiori avec ce nouage), et qu'en outre bébé ne pourra pas se réfugier contre vous en cas de sur-stimulation visuelle ou de peur soudaine, ni établir de contact visuel avec vous.  Beachfront ne recommande néanmoins pas le face au monde en milieu aquatique à cause des risques de projection d'eau sur le visage, etc.

J'aime bien faire le hanche à boucle avec cette écharpe, qui est très légère et où bébé est facile à installer. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester sous la douche mais je suis certaine qu'elle nous aurait beaucoup aidées BB Koala et moi lorsqu'elle était toute petite ! J'aurais pu prendre ma douche et la laver en même temps, et elle aurait été rassurée (elle a longtemps détesté le moment du bain) .

J'avoue qu'avec le gabarit de BB koala, j'ai eu un peu de mal à utiliser cette écharpe à la place d'une autre au quotidien, les pans se regroupant sur mes épaules et les cisaillant rapidement, par exemple. Je la conseillerais plus pour une utilisation exclusive à proximité de lieux d'eau. Mais ce ressenti reste très subjectif et donc mon test partiel, BB Koala était vraiment en limite de poids. J'imagine qu'avec un bébé de moins de 10 kgs, la sensation de lourdeur ne serait pas la même.

L'écharpe ne bouge pas, et même si elle glisse, le noeud tient bien en place, d'autant que l'écharpe n'est pas extensible. Elle est bien soutenante, BB Koala ne s'affaise pas.

En conclusion, une curiosité intéressante, un choix judicieux pour qui veut un moyen de portage adapté à l'eau, qui n'aime pas le sling polyester et veut avoir les mains libres. Bébé sera ainsi pleinement rassuré contre maman ou papa et pourra peut-être même s'endormir au milieu du bruit et de l'agitation des jeux aquatiques.

Vous pouvez retrouver l'écharpe Beachfront en de multiples coloris - et en exclusivité ! - sur le site A hauteur de bisous.

En plus, c'est le moment d'en profiter, il y a de grosses promotions en ce moment !

vous pouvez retrouver mes tests portage ici
(dont le dernier, le Physiocarrier de JPMBB

et me suivre sur facebook


2 commentaires:

  1. La photo d'une "mauvaise" installation sur le livret vient également du fait que les "normes" de portage au USA sont differentes et qu'ils sont plus ouverts/laxistes ( à chacun de se faire son opinion ) sur le mot "physiologique"

    RépondreSupprimer
  2. Ah si on avait les sous j'aurais bien été la première à te le louer... Mais ça va venir, il faut juste que je patiente encore un bon mois ^^

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci