lundi 29 février 2016

Test du Tula Toddler et avis

TULA est une marque polonaise de porte-bébés. Les produits les plus connus de cette marque autrefois appelée Tuli sont les préformés, ces porte-bébés à clips et boucles, pré-formés et conçus pour une certaine catégorie de bébé (âge et poids), dont l'avantage est d'être installés et réglés bien plus rapidement qu'une écharpe et même qu'un porte-bébé d'origine asiatique type mei-tai

tula toddler préformé porte-bébé portage daydreamer winter solstice test avis détails tablier dimensions babycarrier babywearing

tula toddler préformé porte-bébé portage daydreamer winter solstice test avis détails tablier dimensions babycarrier babywearing
enfant 4 ans 20 kgs
Ce fabriquant est membre du BCIA, Baby Carrier Industry Alliance, organisme qui impose à ses membres des normes de sécurité et de qualité supérieure pour leurs porte-bébés.

Tula commercialise le Tula Standard, pour les bébés entre 7 et 20 kgs (environ 3 mois à 4 ans) et le Tula Toddler, prévu pour les bambins d'env. 18 mois à 4 ans et demi (12 à 22 kgs), que je vous présente donc aujourd'hui.

EDIT : le Tula Toddler est prévu pour porter désormais jusqu'à 27 kg (60 pounds).

Les préformés TULA sont conformes à la norme européenne EN 13209-2:2006 et sont fabriqués en 100 % coton certifié Oeko-tex. Ce label garantit que les matériaux, fils, tissus utilisés sont exemptés de substances nocives. J'avoue que lorsque je vois comment BB Koala tète les bretelles du Tula Toddler (et particulièrement ce porte-bébé là plutôt qu'un autre), je suis rassurée de la conformité à ce label !

Tula est connu pour ses coloris de Ouf le grand choix de coloris proposés et il est vrai que mon choix a été difficile devant toutes ces beautés. J'ai choisi finalement le Tula Toddler Daydreamer winter Solstice, pour ses couleurs chaleureuses et poétiques à la fois. Autant dire que j'avais hâte de le recevoir ! J'avais pu tester le Tula toddler l'an dernier lorsque BB Koala avait 20 mois, je connaissais ce porte-bébé solide et j'étais impatiente de le réutiliser.

Voyons tous les détails de ce porte-bébé très connu et testé aujourd'hui avec BB Koala, 33 mois , 14 (petits) kgs et 96 cm

Destiné à porter des bambins et même des enfants de 12 à 22 kgs , le Tula toddler offre évidemment des dimensions assez importantes.
tula toddler préformé porte-bébé portage daydreamer winter solstice test avis détails tablier dimensions babycarrier babywearing assise
bambin 96 cm

Le tablier:

tula toddler test avis préformé porte-bébé babycarrier portage babywearing bambin porter taille tablierSon tablier mesure 46 cm de largeur d'assise, pour 48 cm de hauteur de dossier. On pourrait croire que c'est presque un carré, mais en fait pas du tout : le tablier s'élargit en montant, et le haut du tablier mesure au final 51 cm de largeur et a une forme arrondie, comme le Boba 4 G mais en plus large en somme. Au final, le tablier est assez évasé.
Le tissu du tablier est doublé, ce qui le rend épais mais pourtant confortable.  En effet, il est doté de deux pinces à sa base pour favoriser l'assise profonde du bambin et permettre un meilleur arrondi du dos. 

tula toddler test avis préformé porte-bébé babycarrier portage babywearing bambin porter taille tablier rembourrages cuissesLe Tula Toddler comporte des rembourrages généreux sur les bords inférieurs du tablier, destinés à accueillir et soutenir les cuisses de votre bambin en tout confort. Un détail qui est loin d'en être un lorsque l'on fait 3 heures de randonnée avec un enfant de 4 ans sur le dos ! Le tissu est très moelleux, épais sans être ferme, les rembourrages mesurent 21 cm de hauteur (pour 4 cm de large) et leur couture est impeccable. On voit bien ces rembourrages car ils sont de la couleur des bretelles/ceinture et tranchent avec le dossier.
Tula toddler vs Boba 4 G
L'impression immédiate qui se dégage du tablier est sa solidité.

Le Tula toddler, un vrai format bambin. Photo comparative avec le Boba à titre d'exemple. Je rappelle que malgré son tablier taille standard, le Boba 4 G permet de porter jusque 20 kgs (4 ans) grâce à ses étriers

Les bretelles

tula toddler préformé porte-bébé portage daydreamer winter solstice test avis détails tablier dimensions babycarrier babywearingLes bretelles du Tula Toddler mesurent 2.5 cm d'épais et 7 cm de large (comme le Manduca pour la largeur) et sont rembourrées jusqu'à 50 cm de longueur. En haut, au bord du tablier, il n'y a pas de rembourrage car c'est une partie que l'on peut resserrer

En effet, sur le haut de la bretelle se trouve une petite sangle de réglage ( même système que le Manduca). 

Serrer ou desserrer au maximum la boucle va moduler la distance du bébé avec son porteur. Pour les phases de sommeil, ou tout simplement si votre bambin aime, vous pouvez les serrer complètement, cela rapproche sa nuque et sa tête de vous.

tula toddler test avis préformé porte-bébé babycarrier portage babywearing bambin porter taille tablier avis mesuresA l'inverse, si votre enfant est réveillé, ou souhaite jouer avec quelque chose dans les mains, laisser les sangles desserrées leur donne une plus grande liberté de mouvements. D’ailleurs je trouve que le tablier est ainsi un peu trop large et ne portant que sur le dos en Tula, j'ai décidé de serrer complètement les boucles.
Ma bambine ayant une nette préférence pour se blottir bras à l'intérieur, cela convient parfaitement.
A vous de trouver ce qui vous convient ! En portage ventral, vous pouvez à tout moment modifier ce réglage. D'ailleurs, on parle souvent de "sangle d'allaitement" car elle permet à votre bambin de se placer plus aisément face au sein. 


En bas des bretelles rembourrées se trouvent les sangles qui règlent les bretelles et les fixent au tablier.

Ces sangles peuvent s'allonger jusqu'à 120 cm. Au minimum, les bretelles mesurent 43 cm si la sangle du haut est serrée, 50 cm si la sangle est desserrée.
A noter que les bretelles du Tula Toddler ne sont pas déclipsables (à l'instar du Boba).

Le Tula Toddler  est donc un préformé rapide à installer , avec le réglage principal en bas de bretelles. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille s'empresser, et je vous invite notamment à prendre le temps de bien remonter le tablier dans le dos de votre bambin, sinon il risque d'y avoir encore un peu de tissu sous ses fesses et vous perdez de la hauteur. N'hésitez pas à bien tirer sur les bretelles - desserrées - pour placer votre enfant bien au fond du tablier, et serrez les bretelles après pour les ajuster.

Comme le Boba 4 G, les sangles de bretelles du Tula Toddler ne sont pas déclipsables.

Les possibilités de réglage du Tula Toddler sont effectivement plus réduites et limitées qu'un Buzzidil par exemple,  mais cela ne le rend pas moins très agréable et d'ailleurs beaucoup de papas le trouvent plus pratique du fait de sa simplicité.

La ceinture

La ceinture du Tula Toddler est le complément des bretelles pour le confort de portage. Elle est rembourrée sur 60 cm de long pour 12 cm de large, dense sans être rigide. Je la trouve confortable, elle est assez arrondie et elle se place facilement autour du bassinLa sangle peut être réglée jusqu'à 149 cm ce qui convient à la majorité des porteurs, et la boucle de fermeture est fixée à gauche. Ce n'est pas une boucle à 3 points, par contre il y a un élastique de sécurité placé à côté : on y passe la boucle avant de la clipser à l'autre morceau. Je n'aime pas trop que cette boucle soit fixée à gauche, et j'aurais aimé qu'elle soit au milieu pour l'atteindre plus facilement avec les deux bras, en ce qui me concerne.

Détail bien pratique, la ceinture comporte, sous les fesses de bébé, une poche. Une véritable poche de 19 x 11 cm qui ferme par scratch et s'ouvre en soufflet, c'est pratique car on peut y mettre des papiers, des clés, sans que cela ne gêne bébé et sans risque de le perdre non plus.

La capuche


La capuche du Tula Toddler est détachable, et se fixe au tablier au moyen de deux pressions situées à l'intérieur. Elle est élastiquée et si elle parait bien solide, je la trouve un peu petite (l'élastique est serré). 
Je ne l'utilise cependant pas. Comme il n'y a pas de poche pour la ranger dans le tablier, on doit soit la détacher et la poser quelque part, soit la laisser pendre derrière, ce que je trouve dommage (... un si beau tablier !)
Toutes les sangles sont pourvues d'un élastique au bout pour y enrouler le surplus de sangle. (Mais BB Koala adore les défaire !)


Le Tula Toddler est livré dans sa boite en carton avec un petit manuel d'utilisation. Pour ce qui est de l'entretien, il peut être lavé en machine à 30 ° en cycle délicat.


En conclusion


je dirais que ce test approfondi avec ma bambine à l'aube de ses 3 ans me confirme les atouts de ce préformé. Le Tula Toddler est :


  1. très rapide à installer : une fois les sangles sur les épaules réglées à votre convenance (souvent définitivement), il vous suffit de serrer ou desserrer les bretelles en tirant sur la sangle du bas. Ce n'est pas un porte-bébé aussi fluide qu'un Fusion ou un Buzzidil et vous n'obtiendrez pas le même corps à corps ni cette sensation de mei-tai, mais il est ultra pratique et ce n'est de toute façon pas son ambition.
  2. très confortable : les bretelles et la ceinture répartissent le poids harmonieusement sur les épaules, le torse et le bassin du porteur. Je n'ai pas mal en portant en Tula Toddler, la ceinture n'a pas d'angle qui pointe sur les os des hanches. Les bretelles sont extrêmement moelleuses et leur épaisseur fait oublier le poids de votre bambin. J’aime aussi particulièrement les rembourrages sous les cuisses de bébé et l'assise profonde qui s'obtient facilement.
  3. de qualité supérieure, très "costaud" : le Tula Toddler est fabriqué avec des matériaux de qualité, dont les boucles Duraflex, et ce n'est pas un porte-bébé que l'on a peur d'accrocher ou de déchirer en le posant quelque part (bien entendu, il faut tout de même faire attention ;-) ). Sur les blousons, pour porter une grande de 4 ans après le ski, il est parfait !
  4. et enfin...évolutif ! Bien entendu, le Tula Toddler est évolutif. Il porte aussi bien votre bambin de 18 mois que votre aîné de 4 ans passé, en toutes circonstances jusqu'à 22 kgs

Une valeur sûre, donc !

Voici la traditionnelle photo récapitulative

tula toddler test dimensions avis review porte-bébé préformé fullbuckle babywearing babycarrier dimensions bambins taille assise daydreamer solsticeconfort
Tula Toddler Daydreamer winter solstice

Vous trouverez le Tula Toddler Daydreamer Winter Solstice (ainsi que le Tula Standard, et d'autres porte-bébés physiologiques) sur la boutique NATURIOU, avec d'ailleurs des remises sur certains modèles en ce moment ! ;-)

==> Le Tula toddler est disponible à la location

Retrouvez l'intégralité de mes tests de préformés ici 


et suivez-moi sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci