samedi 6 août 2016

Le Breastsleeping



"« There is no such thing as infant sleep, there is no such thing as breastfeeding, there is only breastsleeping ».


allaitement breastsleeping cododo co-sleeping nuit bébé sommeil
Le Dr James McKenna, anthropologue , a inventé un nouveau terme, le "breastsleeping", soit le fait de dormir avec son bébé allaité, allaiter en dormant. Il a créé ce terme puisque, selon lui, le sommeil partagé sécuritaire est indissociable de l'allaitement. Autrement dit, c'est l'allaitement qui rend cette pratique sécuritaire. Il vient de la fusion des deux mots "breastfeeding (allaitement) et "sleeping" ou "co-sleeping" ((co)-dodo)
Maintenant, ça va nous prendre combien de temps pour le traduire en français ? ;-) Le sommallaitement ou l'allaitement-dodo peut-être? Des suggestions?  Pour l'instant pas de mot magique bien beau, mais peu importe, c'est la pratique qui est belle !
Contrairement à ce que l'on croit quand on ne le fait pas (que l'on soit allaitante ou pas), allaiter son bébé la nuit en restant couchée est incroyablement reposant. Très vite, vous ne vous réveillez pas vraiment, bébé "trouve" le sein tout seul (ou presque selon les mamans et le bébé) et vous n'avez pas besoin de bouger. Personnellement, j'ai très vite réussi aussi à allaiter des deux seins en restant du même côté : il suffit de se pencher un peu plus. Peut-être que le fait que mes seins aient perdu de leur tonus et "tombent" un peu m'a aidée....?) De nombreuses études montrent que le sommeil de la mère est de bien meilleure qualité quand elle allaite la nuit et a fortiori quand elle allaite en faisant du cododo. Le fait de ne pas avoir à se lever ni même à se déplacer joue beaucoup et croyez-moi, si vous commencez vous ne pourrez plus vous en passer !
C'est tellement facile..... 

Finalement, j'ai pratiqué 3 ans (et depuis 11 ans si on compte les autres moments que la nuit où je l'ai fait) le breastsleeping sans le savoir.  J'adore. Et BB Koala, 3 ans 1/4, s'endort tous les soirs en breastsleeping et c'est le bonheur <3 <3 <3
allaitement breastsleeping cododo co-sleeping nuit bébé sommeilallaitement breastsleeping cododo co-sleeping nuit bébé sommeil



Et vous,  êtes-vous adepte du Breastsleeping ? Racontez-nous ! 


1 commentaire:

  1. Par ici, avec min fils de deux ans et demi, la tétée du soir c'est la "tétée-dodo". C'est la seule pour laquelle on ait un nom. Et je trouve aussi que breastsleeping ça sonne très bien, sans trouver d'équivalent français (c'est souvent ça avec l'anglais d'ailleurs)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci