mardi 25 octobre 2016

Test du wraptaï Wrapidil de Buzzidil et avis

Buzzidil.... Une marque que j'ai connue (comprenez : « essayée ») sur le tard, mais avec laquelle je me suis largement rattrapée et dont je me régale avec BB Koala. Des porte-bébés de qualité, un préformé mondialement célèbre (que je vous présenterai plus tard, mais que vous pouvez découvrir dans le détail ici), et un petit nouveau sorti il y quelques temps et que j'ai eu la chance de recevoir : le Wrapidil Wrap-taï. Je vous le présente ici, caractéristiques et avis entremêlés (test avec poupon de portage format bébé et "BB" Koala, grande bambine de 3 ans, 1 mètre et tout juste 15 kgs).

LE WRAPIDIL, meï-taï de BUZZIDIL

wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï bretelles déployables bambin





Le Wrapidil est le nouveau meï-taï de la marque aux crocodiles. Conçu en 100 % coton biologique, le Wrapidil permet de porter dès la naissance (réellement 56 cm, ce qui correspond plutôt à 1 mois ou 2 mois en France) et jusqu'à 3 ans (15 kg) sur le ventre, la hanche et le dos.

C'est un meï-taï hybride : si ses bretelles sont à nouer, sa ceinture, elle, est à clip, comme les porte-bébés préformés (c'est un hybride comme le M-taï de LLA ou le Babycarrier de Storchenwiege) Mais les bretelles ont en plus un atout considérable qui permet de véritablement « transformer » votre Wrapidil. Je vous en parle plus bas.
wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï bretelles déployables assise bambin tissu écharpe

Le Wrapidil, un tablier super évolutif

L'assise est de 13 petits centimètres au minimum, et de 43 cm au plus large. En hauteur, le dossier est réglable de 30 à 43 cm. Ce sont là des dimensions bien variables, qui permettent au Wrapidil de se targuer de l'argument d'hyper -évolutivité.

Comment se réduit le tablier ?



En largeur, le tablier se rétrécit car en fait, la ceinture n'est pas cousue au tablier : elle glisse dans le tunnel. Par conséquent pour réduire le tablier vous le resserrez en glissant contre la ceinture. Un système identique se trouve sur l'Evolu'bulle, le Mysol, l'Isara par exemple. Mais la grande différence de Buzzidil, c'est que le Wrapidil comporte deux hauteurs de réduction de l'assise. Vous trouvez en effet deux petits tunnels pour deux paires de lacets, espacées d'une petite dizaine de centimètres. Ces deux paires de lacets permettent de régler l'assise entre 13 cm et 43 cm.
wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï assise réglable lacets largeur dossier tablier

La hauteur est modulable de 30 à 43 cm. Avec des lacets également, me direz-vous, comme pour le Fly-taï de Fidella ? Et bien non. Il n'y a pas de lacets sur les côtés du dossier du Wrapidil. Mais alors comment rétrécir la hauteur de dossier ? En retournant la ceinture et en y attachant les lacets de serrage afin que tout soit bien maintenu. La notice explique tout cela très bien en pas à pas, selon le gabarit de l'enfant. Je pense que ce système est un peu fastidieux si l'on doit changer chaque jour de largeur parce que l'on a deux enfants d'âge différent, j'avoue (comme le Kibi avec les mousquetons). Par contre, je trouve que ce système permet réellement de porter un bébé dès l'âge indiqué de 56 cm soit plus ou moins la naissance selon les bébés, car l'assise se rétrécit fortement et la hauteur est adaptée grâce au système de repliage de la ceinture.
wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï assise babysize réglable minimum
Je tire donc mon chapeau à Buzzidil pour avoir conçu un meï-taï aussi évolutif, qui portera votre enfant jusqu'à au moins 3 ans, soit jusqu'à la fin du portage pour une grande majorité de parents. Le Wrapidil porte en effet sans sourciller BB Koala du haut de ses 15 kgs et 1 mètre, grâce à son tablier réglé à 43 cm au maximum et grâce aux bretelles déployées sous les fesses, le portage se fait léger et le tissu reste parfaitement d'un creux de genou à l'autre. Parfois je mets les pads sur les bretelles, souvent je ne les mets pas, et je ne sens pas son poids. Je trouve le Wrapidil très confortable en fait, et puis il est beau ! Oui c'est un beau porte-bébé, j'aime ce tissage jacquard, sa brillance et la précision des coutures.
La ceinture du Wrapidil fait donc partie intégrante du système de réglage de la hauteur. Elle mesure 9 cm de large, est taillé droit, et glisse dans un tunnel sous le tablier. On pourrait presque transformer le Wrapidil en podeagi du coup, mais le tablier n'est pas assez long. La ceinture est à clip, elle est rembourrée très densément sur 63 cm puis une sangle la prolonge jusqu'à 140 cm. Petit avantage, la boucle de fermeture se règle des deux côtés (vous pouvez la déplacer sur votre taille à l'endroit souhaité. La boucle n'est pas à trois points mais il y a un élastique de sécurité au bord du rembourrage.

Les bretelles « magiques » du Wrapidil

Le Wrapidil est un meï-taï à bretelles déployables : vous déployez les bretelles sur vos épaules puis sur votre buste, avant de les nouer Elles mesurent 11 cm de largeur seulement sur l'épaule car repliées en accordéon, puis 29 cm sur le reste de longueur, ce qui est une belle largeur. Elles me font penser au Mid-taï de LLA.
Elles mesurent 2 m de long environ et se terminent en petites pointes. J'aime cette longueur qui permet même aux fortes carrures de nouer correctement les bretelles et d'envisager une finition poitrine. J'aime aussi carrément les bretelles déployables en tant que telles (contrairement aux bretelles rembourrées du BBC de Storchenwiege par exemple), que vous allez pouvoir déployer sous les fesses de bébé dès qu'il prend du poids afin de renforcer l'assise.
Wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï évolutif bébé bambin portage bretelles déployables
Avec un tout petit, vous pouvez, comme le préconise le fabricant, faire une volte sur les épaules, cela permet de dégager complètement les voies respiratoires de votre bébé.
wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï bretelles déployables tissu écharpe portage  volte nouveau-né bébé

Mais le Wrapidil a un autre atout dans son jeu : ses « pads » pour bretelles !


Le meï-taï de Buzzidil est fourni avec un accessoire très important : des pads pour bretelles. Ces petits coussins rectangulaires de 9 cm de large pour 22 de long sont en fait des rembourrages que vous allez pouvoir glisser dans les bretelles. De fait, cela transforme vos bretelles déployables en bretelles mixtes. Vos bretelles seront rembourrées sur l'épaule, puis déployables (comme l'Evolu'bulle ou le MT de Couds d'soleil). Non seulement cela offre des sensations différentes et peut donc permettre à chaque porteur de voir ce qu'il préfère (et également de varier éventuellement entre ventre et dos), mais ce système est optionnel et c'est ce qui me plaît !

wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï bretelles déployables tissu écharpe portage pads rembourrage
Si vous êtes une inconditionnelle des bretelles déployables et que vous voulez garder un côté « authentique » comme pour le mid-taï et/ou si bébé est encore léger, alors laissez ces rembourrages dans la boîte du Wrapidil. Sinon, si votre bébé est un grand bambin, ou si vous voulez une mise en place instantanée sur vos épaules, glissez-les en quelques secondes et profitez du système mixte et de pouvoir déployer les bretelles sous les fesses de bébé. J'ajoute que ces coussins sont assortis au coloris de votre Wrapidil, ce qui fait qu'ils peuvent donner l'illusion qu'ils sont cousus aux bretelles.
Je trouve génial le fait d'avoir le choix, je dis bravo.

wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï bretelles déployables tissu écharpe portage  finition

La capuche du Wrapidil, familière


Qui possède un préformé Buzzidil reconnaitra instantanément la marque de fabrique de Buzzidil dans la capuche. Celle-ci est de forme trapézoïdale (comme le Buzzidil), comporte des élastiques au milieu des côtés pour rétrécir la hauteur (comme sur le Buzzidil). La ressemblance s'arrête là, la capuche est un peu plus petite (30 cm de largeur pour 26 cm de hauteur) et surtout, elle se fixe différemment sur les bretelles : de petites lanières aux deux coins de la capuche sont munies de pressions, on passe ces lanières dans des passants (élémentaire...) et on ferme les pressions. Comme vous le savez, je n'utilise jamais les capuches avec ma puce qui déteste ça, mais je trouve le système de pressions sympathique et la capuche est assez grande pour faire son job. Sur mon modèle de Wrapidil, la capuche est faite du même tissu que le reste du porte-bébé, mais sur d'autres modèles la capuche est à motifs tandis que le dossier est uni et c'est alors un véritable plaisir esthétique.

Le Wrapidil se lave en machine à 30 °, et est livré avec sa notice d'utilisation très richement illustrée de tous les pas à pas, essentielle pour le réglage de la ceinture et le nouage des lacets.

wrapidil buzzidil porte-bébé meï-taï bretelles déployables tissu écharpe portage
Son prix est de 129,90 €, un prix certes un peu supérieur à d'autres porte-bébés de même catégorie, qui se place en concurrent direct du Fly-taï de Fidella. Mais c'est un porte-bébé tellement évolutif et modulable (n'oublions pas qu'il permet de porter sur la hanche aussi de façon bien plus confortable et naturelle qu'en préformé) que je trouve que l'investissement en vaut vraiment la peine. Oui, je trouve ce meï-taï très modulable, comportant de nombreuses possibilités de réglage pour le porteur comme pour le bébé, sans parler des designs magnifiques que propose cette marque et du savoir-faire qui fait sa réputation.

Voici la traditionnelle photo récapitulative des caractéristiques du porte-bébé meï-taï Wrapidil :


wrapidil mesures dimensions meitai wraptail meï-taï babycarrier portage bébé

Vous pouvez le retrouver en vente sur le site de Buzzidil (dépêchez-vous, ils sont vite dévalisés !) 

retrouvez tous mes tests de porte-bébés meï-taï sur mon blog

et suivez-moi sur ma page facebook portage : A PORTEE DE PLUME



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci