samedi 21 novembre 2015

Echarpe(s) Natibaby

J'ai pu tester ces derniers temps non pas une mais deux écharpes de la marque Natibaby. N'ayant jamais vu ni touché une écharpe de cette marque auparavant, c'est avec plaisir que j'ai accepté la proposition  d’À portée des cœurs de les tester.

Natibaby est une marque polonaise qui crée des écharpes de portage de toutes sortes, composition coton, lin, soie, bambou, cachemire, écharpe extensible, tissée, sergé, diamant, etc.. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs, les sensations et les besoins !

echarpe portage natibaby coton lin Asio otus babywearing FWCC daddywearing papa


J'ai pu tester une écharpe 100 % coton, et une écharpe coton-lin, je vais faire mon article sur les deux écharpes, car la comparaison est judicieuse. Pour rappel, BB koala mesure 93 cm et pèse bien 13.5 kgs désormais.

L'écharpe Natibaby Asio Otus , coloris Red Purple


C'est une écharpe coton-lin (70/30) de 2013 sortie en édition limitée.
Elle mesure 4.20 m de long en théorie (mais je l'ai mesurée et elle fait exactement 4.35 m, un petit rab pas désagréable) pour 68 cm de large, avec des pointes moyennes de 18 cm, bien appréciables pour nouer plus aisément.
 Personnellement, 3 cm de + en largeur ne m'auraient pas déplu, entre mon manque de souplesse et la taille de ma bambine, ceci étant on reste dans une largeur commune d'écharpe et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière de ce fait. 
Je suis simplement plus à l'aise avec des écharpes plus larges (Néobulle Jacquard, Vanamo, Hoppediz Florenz par exemple, sans parler de la fameuse Fidella et ses 80 cm !).

Concernant le repérage visuel, les ourlets ne sont pas différenciés, l'étiquette du milieu est large et se voit bien (contrairement à celle de la Little Dream qui est minuscule).
L'écharpe est relativement extensible dans la largeur, mais beaucoup moins que la Little Dream. Ceci est dû à la matière et au tissage très serré.
Son grammage est de 290/300 g/m² ce qui la classe dans la catégorie des écharpes lourdes (la moyenne est de 200 environ pour des écharpes tissées). Et effectivement, on sent bien la lourdeur de cette écharpe quand on la prend en main !

écharpe natibaby asio otus portage babywearing bambin noeud coulissant slip knotPour la petite histoire, j'avais déjà testé cette écharpe il y a quelques mois , et je m'en étais plutôt vue. Je l'avais trouvée trop lourde, certes très douce et superbe à l'oeil, mais pesante et un peu difficile à manier. Je l'ai donc rendue à Bozena mais je ne voulais pas rester sur cet échec relatif et j'ai voulu la retester quelques mois plus tard. En effet, à l'époque je sortais d'un problème dorsal musculaire assez important et forcément, mon test était biaisé.

A la réception, j'ai trouvé d'emblée absolument superbe à regarder, lumineuse, une face endroit rouge vif, un envers pourpre, des motifs délicats (des arbres fins et longs, des hiboux..).
Au toucher, l'écharpe est incroyablement douce, son tissage est en effet très serré. Lors de mon premier essai je testais en même temps l'écharpe Hoppediz Florenz, elle aussi en coton-lin, et ces deux écharpes n'ont pas grand chose en commun à part leur composition !
L'Asio Otus est une belle écharpe, assez "classe", assez fluide entre les mains.
J'ai voulu porter en double hamac, noeud à deux couches qui permet de déterminer assez vite les capacités d'une écharpe (et ses propres capacités parfois !) . J'ai trouvé que le deuxième pan était  laborieux à remonter, du fait d'un intérieur d'écharpe (le côté pourpre) qui "accroche" beaucoup, j'ai eu des difficultés à effectuer le pli par pli..et j'ai rarement été satisfaite de mes DH. Je n'ai pas tenté de noeud à trois couches, d'une part impossible avec cette longueur d'écharpe, d'autre part j'avoue que j'étais plutôt dissuadée tant j'ai eu du mal à conserver la tension sur toute la largeur de l'écharpe.

écharpe natibaby asio otus double hamac portage babywearing bambin bébé anneaux DHCe côte rêche et accrocheur de la face intérieure a cependant un aspect (très) positif : le soutien de l'écharpe ! Une fois l'écharpe mise en place, elle ne bouge plus et j'ai pu porter parfois presque 2h de sieste de BB koala sans qu'il n'y ait de relâchement. D'ailleurs, mon Double Hamac était fait avec anneaux vu que l'écharpe était un peu trop courte pour un DH traditionnel, et l'écharpe ne glisse pas du tout, c'est une "sécurité" rassurante.



En kangourou, noeud à une couche, aucun problème particulier , n'ayant pas à superposer deux couches de tissu, le nouage se faisait sans difficulté. J'ai d'ailleurs privilégié le portage kangourou et comme vous le voyez, j'ai même fait un câlin-portage à ma Grande de 8 ans et 25 kgs ! Comme je le disais, le maintien est impeccable et c'est une écharpe très robuste ! Le dos est bien enveloppé, l'écharpe moule le corps du petit (ou grand) porté.

écharpe natibaby asio otus rucksack carry portage babywearing enfant dosEn résumé, l'Asio Otus, contenant 30 % de lin, est une écharpe plutôt lourde que je ne conseillerais pas particulièrement dès la naissance, j'attendrais quelques mois pour l'utiliser avec un bébé qui a déjà un tonus suffisant ou un bambin du fait de sa relative épaisseur.
Néanmoins, sa douceur lui confère sa fluidité et la rend facile à prendre en main.
Son côté plus rêche garantit quant à lui un très bon maintien.



J'ai testé en même temps sa cousine (ou sa petite soeur si vous préférez).

L'écharpe Natibaby Little Dream, coloris Turquoise/gris

Cette écharpe est en 100 % coton. Celle que j'ai testée mesure 4.60 m de long hors pointes pour 68 cm de large, une largeur identique donc à l'Asio Otus. 

écharpe natibaby little dream turquoise portage babywearing bambin Le milieu de l'écharpe est marqué par une étiquette située de chaque côté, néanmoins cette étiquette est un peu petite. Néanmoins, trouver le milieu exact est moins indispensable avec une telle longueur (on a souvent du rab en fin de nouage donc peu importe si c'est un peu décalé).  Par contre, les ourlets sont de couleur différente (inversée) de chaque côté ce qui permet de les reconnaître facilement, ça c'est un réel bon point !

 Son grammage est de 240 g/m² mais j'en suis étonnée, elle ne les paraît pas !

écharpe natibaby little dream turquoise portage babywearing bambin double hamac hammock Petite précision, l'écharpe que j'ai testée n'était pas neuve, et sert en atelier. J'ignore si neuve, elle est plus rêche, mais j'avais entre les mains une écharpe extrêment fluide, légère (ou qui en donnait l'impression puisqu'elle pèse tout de même 834 g). Sans oublier son tissu très lumineux, presque brillant, à l'image des écharpes Natibaby Jacquard il me semble, finalement. Un motif étincelant, délicat (des fées, des arabesques).
 

Impossible de ne pas comparer La Little Dream Gris-turquoise avec l'Asio Otus, d'ailleurs cela sera plus facile pour moi en terme de rédaction.

L'écharpe Little Dream est beaucoup plus fluide que l'Asio Otus, ou plus exactement, qui semble beaucoup plus légère. C''est une écharpe bien plus maniable, et c'est sans difficultés, cette fois, que j'ai pu nouer en double hamac. L'écharpe glisse facilement (sans être glissante pour autant), le deuxième pan se remonte sans difficulté, le tissu rassemblé sur les épaules ne pèse pas, et le nouage est aisé. Même le fait que les pans n'aient pas de pointes n'est pas gênant car l'écharpe est vraiment fluide et fine. En outre, l'extensibilité en diagonale est assez importante ce qui rend l'écharpe très maniable, et contribue fortement à pouvoir remonter facilement le fameux deuxième pan du double hamac.

Pour ces mêmes raisons le pli par pli est aisé et l'écharpe enveloppe et moule parfaitement le dos du bébé. Côté douceur, l'écharpe Little Dream n'est pas en reste par rapport à l'Asio Otus et son tissage est d'ailleurs aussi serré. La face intérieure est un peu moins douce, plus rêche, mais accroche beaucoup moins que l'Asio Otus.

écharpe natibaby little dream turquoise portage babywearing bambin double hamac finition pans

Le soutien de la Little Dream  est très satisfaisant, et BB koala a aimé faire la sieste sous le soleil de l'été indien !

Bref, vous aurez compris en me lisant à quelle écharpe est allée, sans hésitation, ma préférence. Mais ces tests restent subjectifs vous le savez, et ce sont toutes deux des écharpes de qualité, superbes, presque raffinées, soutenantes et solides, qui porteront sans sourciller vos bébés de la naissance à au moins 30 kgs .

Retrouvez-les sur la boutique d'A portée des Coeurs et n'hésitez pas à contacter Bozena ou moi-même si vous avez des questions ! C'est également auprès d'A portée des coeurs que vous pouvez découvrir la fameuse écharpe transparente Etoile d'Orient, qui est proposée à la location !


Prochain test : le Physiocarrier de JPMBB

Précédent test : le sling Sukkiri

Retrouvez tous mes tests de portage ici

et  sur Facebook


 

1 commentaire:

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci