samedi 14 novembre 2015

Expliquer l'inexplicable


Je n'ai découvert tout ça que ce matin


Mes Grands jouaient dans le salon, je suis allée dans la cuisine, j'ai allumé la télé, j'ai regardé en buvant mon café
J'ai pleuré.. pleuré devant ce film bien réel

Je n'ai pas compris
J'ai été soulagée de n'avoir rien su hier soir, et de m'être endormie tôt , épuisée mais paisible

J'ai regardé BB Koala qui levait les yeux vers la télé, j'ai détourné son regard, mais j'avais ces larmes qui coulaient sur mes joues, incontrôlables ...

Alors je lui ai dit qu'il y avait eu quelque chose mais que tout allait bien pour elle, que ce n'était pas sa faute si maman pleurait

Elle est jeune elle est petite , elle a attendu les yeux gourmands sa tartine..

Mais j'ai tout de suite pensé à mes Grands, "là-bas" dans le salon, insouciants, l'un devant la télé, l'autre en train de jouer aux légos... Comment allais-je dire l'indicible, expliquer l'inexplicable à mes Grands de 8 ans et demi et 11 ans

Impossible, irresponsable, irrespectueux de ne pas leur en parler à cet âge là. 

 J'ai attendu une bonne heure, le temps aussi de prendre moi même connaissance des faits, de savoir l'étendue des dégats...voir les images...

Je me suis dit qu'il était hors de question que mes enfants voient ça ! que le flot d'infos leur arrive comme ça en pleine face !


Que j'avais encore la chance de les préserver, qu'ils regardaient Raiponce et que rien ne les obligeait à regarder BFM TV !

 Les informer à ma façon, sans édulcorer et sans mentir, mais sans les submerger.

Ils sont grands alors je ne trouvais pas vraiment mes mots. Je leur ai dit à ma façon, avec des larmes sur les joues, même s je voulais me retenir de pleurer, je n'y suis pas arrivée. 

Ils n'ont pas dit grand chose, juste l'essentiel. Je leur ai demandé ce qu'ils en pensaient, s'ils avaient des questions.

Grand Fiston m'a demandé "mais pourquoi ils ont fait ça ?"

Grande Fille m'a dit, inquiète "mais maman, on a de la famille à Paris", n'osant pas poser la question ..Je l'ai vite rassurée, comment avais-je pu oublier de lui dire que j'avais eu des nouvelles le matin et que tout allait bien pour eux ?? 

A dire vrai, je n'arrive plus trop à penser, à organiser mes idées. 

 Retrouvez cette vidéo qui vous aidera à trouver les mots et en parler avec vos enfants.

Sans oublier, particulièrement, qu'avant 4 ans un enfant est "auto-centré" c’est-à-dire qu'il croit que tout ce qui arrive de mal autour de lui est de sa faute, qu'il a une responsabilité et qu'il y est forcément pour quelque chose. Alors comme le dit Serge Tisseron, surtout, surtout dire à votre tout petit, s'il vous voit le visage fermé, triste, contrarié, l'air absent, que ce n'est pas sa faute, et qu'il n'a rien fait de mal.

Pour les plus grands, finalement je trouve que c'est bien plus compliqué... A l'époque des attentats de Charlie Hebdo je m’étais aussi fortement interrogée. Et même si aujourd'hui j'ai pu en parler avec les miens, cela ne veut pas dire que des questions ne vont pas les tarauder ou la peur les gagner (peur que cela arrive dans leur village, dans leur maison, dans leur école), et puis je me demande quelles informations ils vont recevoir lundi matin en arrivant dans leur établissement. Ce que vont dire les copains, ce que vont dire les professeurs. Qu'est-ce qu'ils vont se prendre en pleine figure, sans filtre, sans décodage, sans traduction ??

 

Nous sommes placés en état d'urgence,  il est urgent de se serrer dans les bras, s'aimer, se le dire, se rassurer et de continuer. Il est crucial que nos enfants ne vivent pas dans la peur !

  

retrouvez-moi sur facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez tout à fait laisser un commentaire sans vous inscrire ! Pour cela, il suffit de choisir "Anonyme", tout en bas dans le menu déroulant.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez moi votre commentaire par mél ;-) juste1truc@gmail.com
merci